Écologie comportementale : qu'est-ce que c'est ?


Partager




L'écologie comportementale concerne les études du comportement animal dans leur milieu naturel. Elle accorde un intérêt particulier aux comportements liés à la survie et à la reproduction des animaux, en rapport avec l'écologie. La discipline recherche en même temps les domaines de la reconnaissance individuelle, l'orientation de l'espace et la communication au sein du groupe, bref, la vie des animaux et leur comportement à tout instant. Il existe des métaphores pour définir les manières de vivre du monde animal.



La tromperie chez un pluvier consiste à faire croire à une aile brisée, afin qu'un prédateur ne s'approche pas de son nid. Le mimétisme de la baudroie consiste en l'apparence d'un appât en forme de ver par le biais d'un appendice sur sa tête, pour attirer les poissons dans son espace. Les insectes myrmécophiles agissent en usurpateurs quand ils brouillent leur identité chimique pour entrer dans une fourmilière. Les stratégies varient d'une race à une autre et ont chacune leur définition. Une nouvelle démarche, issue de la jonction de l'éthologie et de l'écologie et également de la biologie des populations et des sciences de l'évolution, a vu le jour en 1970. Les valeurs adaptatives du différentiel de reproduction et du succès reproductif sont jugées à partir de ces stratégies. L'écologie comportementale se distinque entre deux causes, celles dites distales et celles dites proximales. Les mécanismes qui occasionnent l'évolution et l'apparition d'un nouveau comportement d'une espèce particulière d'animal caractérisent les causes distales, tandis que les causes proximales sont des raisons qui entraînent le comportement d'un animal dans un contexte particulier.


Cette discipline scientifique est également une approche psychologique à travers l'étude des comportements des individus. Elle se fait à partir du comportement observable et du rôle de l'environnement qui est défini comme un facteur déterminant le comportement. Elle constitue un champ scientifique basé sur la rencontre entre l'étude du comportement animal, l'écologie et la biologie évolutive. Elle intervient également sur les impacts de ces études au niveau du concept majeur de la théorie de l'évolution. Différentes méthodes sont utilisées pour cette discipline.


Il existe une liaison entre les choix méthodologiques de l'écoéthologie et les contraintes théoriques qui ont pour objectif de découvrir les mécanismes cognitifs liés pour leur part aux phénomènes adaptatifs. Il s'agit de la comparaison des espèces qui ont des comportements similaires. Elle se fait par expérimentation ou par observation. L'échantillonnage entre ensuite en scène pour collecter les données et il en existe plusieurs. Le balayage sert à l'étude des facteurs sur réalisation d'un cliché pour chaque situation constatée. Ceci est réalisé dans le but d'étudier le comportement des animaux au sein du groupe. L'échantillonnage centré sert à tirer une conclusion à partir de l'observation de plusieurs comportements d'un même type d'animaux. L'échantillonnage continu se concentre sur un seul animal pendant une période déterminée. L'échantillonnage par randomisation est l'assimilation de tous les comportements observés à tout moment et pour tout sujet. Il n'y a aucune sélection et tout se fait au hasard. Les volets de l'écologie comportementale ne se limitent pas à l'échantillonnage. Elle agit également dans la stratégie de recherche de nourriture.
ecologie comportementale


Les animaux tout comme les êtres humains, dépensent de l'énergie et, par conséquent, ont besoin d'en récupérer. Des fois, par instinct, leur procédé se fait à l'envers. Ils dépensent de l'énergie pour trouver leur nourriture. Ce qui est évident, c'est qu'ils trouvent tout de même une balance entre la dépense et l'acquisition d'énergie. Chaque espèce a sa propre stratégie dans la quête de ses aliments. Toutefois, la nourriture apporte une valeur énergétique aux animaux et ils en ont d'ailleurs besoin pour leur survie dans leur milieu naturel. L'étude du comportement des animaux en groupe fait partie de l'écologie comportementale. Chaque espèce se conduit différemment et la communication varie d'une espèce à une autre. Les animaux ont tout de même une vie sociale, mais le degré de sociabilité varie selon les stratégies de survie et de reproduction. Il existe des races solitaires, comme il existe des espèces sociables. Il y a ceux qui vivent en bande et ceux qui vivent isolés. Les chercheurs ont constaté que ceux qui vivent en bande ont plusieurs avantages. La vigilance est plutôt accrue pour se défendre contre les prédateurs. En résumé donc, cette discipline traite de très près la découverte des manières générales qu'a chaque espèce de mener sa vie, et l'évaluation de l'efficacité de leur stratégie. Ainsi, les efforts de ces scientifiques ne sont pas vains car ils nous permettent de mieux comprendre le comportement biologique des autres espèces qui vivent sur la planète.

Le Mardi 17 Février 2009 à 12:22
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Hugh Jackman : biographie de cet acteur américain
  •  Stade de Gerland : terrain ou évolue l'Olympique Lyonnais...
  •  Stradivarius : enseigne de prêt à porter féminin...
  •  Comment entretenir son pc ?
  •  Ampoules halogènes : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Comment préparer un discours improvisé ?
  •  Claude Berri : l'un des pères du cinéma français...
  •  Les syndicats en France
  •  TLC : biographie des crazy, sexy, cool
  •  Qu'est-ce que l’autohypnose ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences



L'écologie comportementale concerne les études du comportement animal dans leur milieu naturel. Elle accorde un intérêt particulier aux comportements liés à la survie et à la reproduction des animaux,...