Écologie : définition d'un terme souvent employé


Partager




S'il y a bien un terme que l'on retrouve sur toutes les lèvres des habitants des grandes métropoles aujourd'hui, c'est bien l'expression « éco ». Cette dernière est inséparable avec un autre concept, également très tendance actuellement : « bio ». En réalité, ces deux mots sont des diminutifs signifiant respectivement écologique et biologique. On les retrouve dans tous les domaines de la vie courante, si l'on ne cite que l'alimentation, l'habillement, l'habitat, le transport ou tout simplement, le mode de vie.



Pour être un peu plus explicite, le terme biologique fait référence à l'utilisation exclusive de procédés et d'éléments naturels dans la fabrication d'un produit tandis que l'adjectif écologique ou bien le substantif : écologisme, indique la manière de vivre convenablement tout en ayant pour principal souci, la protection de l'environnement. En des termes plus concrets, l'adjectif biologique est utilisé pour définir des produits 100% naturels et l'adjectif écologique ou l'écologisme, un courant de pensée qui, comme il a été souligné plus haut, a pour principal objet la protection ainsi que la préservation de l'environnement et de la planète. Le concept biologique ainsi que l'écologisme proviennent de disciplines scientifiques, à savoir respectivement la biologie et l'écologie. Pour ce qui est de l'écologie en particulier, cette science a pour principal objet l'étude de la relation existante entre les êtres vivants eux mêmes mais surtout avec leur environnement. Les êtres vivants dont on fait allusion ici sont les humains, les animaux, les végétaux ainsi que les micro-organismes.


La vulgarisation actuelle du concept « éco », principalement due aux innombrables actions médiatiques, fait que ce terme est de nos jours fortement assimilé avec la discipline écologie. Il est alors impératif de rappeler que le mode de pensée écologique indiqué par le terme « éco » fait référence à l'écologisme et non à la discipline scientifique de l'écologie. Comme il a été indiqué plus haut, l'écologie est la science de la relation qu'entretiennent les êtres vivants et l'environnement.


ecologie
En réalité, cette discipline se focalise sur l'étude de l'écosystème et de la biosphère, ce qui fait qu'elle est fortement rattachée à l'autre science dont on a fait allusion supra : la biologie. L'écologie est définie comme étant une science dite holistique qui porte ses analyses sur les rapports entretenus par les différents éléments vivants mais surtout, l'analyse de leurs interactions selon l'évolution du milieu physique environnant : l'environnement. Par conséquent, cette discipline étudie à la fois la biocénose ou l'ensemble des être vivants, la biotope ou l'environnement et l'interaction entre ces dernières : l'écosystème. Il faut souligner que les rapports étudiés par l'écologie, tout comme les autres disciplines scientifiques, vont du niveau le plus spécifique au niveau le plus global.


Pour en revenir aux deux principes sur lesquels reposent principalement les études de l'écologie : la biosphère et l'écosystème, le premier fait référence à la partie de la planète qui abrite les éléments vivants et le second, l'interaction permanente mais également continuelle entre les organismes vivants et le milieu physique. En clair, l'écologie est la science du système engendré par la relation durable entretenue par les êtres vivants et l'environnement, sur la partie de la planète abritant la vie. Du point de vue étymologique, la dénomination écologie provient de l'amalgame de deux termes grecs, à savoir « oikos » qui signifie maison et « logos », qui se traduit en français par sciences ou connaissances. La date de la première utilisation de ce terme est inconnue mais les spécialistes supposent que le mot ait été inventé par le philosophe et naturaliste américain dénommé Henry David Thoreau, aux alentours de 1852. Ce n'est qu'en 1866 que le terme écologie a été très utilisé puisque sa première définition a été retrouvée dans le livre portant le titre de Morphologie générale des organismes, écrit par le biologiste allemand Ernst Haeckel. Par conséquent, on a attribué « l'invention » du terme écologie à ce dernier puisqu'il est l'acteur principal de sa vulgarisation. A titre d'information, ce scientifique allemand définissait l'écologie dans son ouvrage comme étant la science des conditions de l'existence. La première utilisation de ce terme dans les recueils scientifiques français date des années 1870, plus précisément dans les écrits du géographe français Paul Vidal de La Blache. Ainsi, l'introduction du terme écologie en France ne serait pas due à des biologistes mais plutôt aux géographes, membres de la plate forme dénommée Annales de la Géographie. Pareillement à toutes les sciences, l'écologie dispose de nombreuses sous disciplines si l'on ne cite que l'écologie des populations, l'écophysiologie, la synécologie ou l'écologie sociale.

Le Jeudi 25 Mars 2010 à 12:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Lettre max : format d'envoi proposé par La Poste
  •  Lait de jument : propriétés et vertus
  •  Centre Laser Prony Beauté et rajeunissement par le Laser H &...
  •  Master fiscal : que vaut le Master en fiscalité ?
  •  Franchise services : à la personne où aux entreprises...

Articles suivants :
  •  Aroma zone : huiles essentielles et aromathérapie
  •  Formation coiffure : explications
  •  Zero charge : c'est quoi ?
  •  Age d’Or Services : aide et accompagnement
  •  Blue Monday : une date particulière




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






S'il y a bien un terme que l'on retrouve sur toutes les lèvres des habitants des grandes métropoles aujourd'hui, c'est bien l'expression « éco ». Cette dernière est inséparable avec un autre concept, ...