Les Ecoles Supérieures de Commerce et de Management


Partager




Les Ecoles Supérieures de Commerce et de Management ou Ecoles Supérieures de Commerce et de Gestion anciennement appelées Ecoles Supérieures de Commerce sont créées par la CCI ou Chambres de Commerce et d'Industrie. Cet organisme se charge également de leur gestion. L'on parle généralement de Sup de Co ou d'ESC pour désigner ces établissements. Comme leur appellation le laisse deviner, ces « Écoles » prodiguent des formations sanctionnées par des diplômes en commerce et/ou en management. Le choix peut être arrêté entre la formation initiale et la formation continue.



Pour la petite histoire, le tout premier établissement offrant des formations commerciales a vu le jour en 1820, dans la capitale française. Il s'agit en l'occurrence de l'École Supérieure de Commerce de Paris. Cet établissement forme des futurs administrateurs, des banquiers, des négociants, des directeurs et des commerciaux. Le cursus s'étale sur une période de trois ans. Pour pouvoir intégrer l'École Supérieure de Commerce de Paris, il faut être âgé au minimum de quinze ans. Au terme des trois années que dure la formation, les étudiants se voient décerner un diplôme de capacité signé de la main du ministre qui siège à la présidence du conseil de perfectionnement. Ce dernier est octroyé par le Conseil de Direction de l'établissement. L'année 1868 marque un grand changement dans l'histoire de l'École Supérieure de Commerce de Paris. En cette année fatidique, l'établissement devient propriété de la Chambre de Commerce de Paris. Deux années auparavant, une École Supérieure de Commerce a été créée à Mulhouse.


D'autres établissements du même type voient successivement le jour dans la ville du Havre et de Rouen en 1871, dans les villes de Marseille et de Lyon en 1872 et dans la ville de Bordeaux en 1874. L'école des Hautes Études Commerciales de Paris est fondée en 1881. Le décret datant du 31 mai 1890 reconnaît officiellement ces sept établissements. Dès lors un concours d'entrée est instauré pour tout étudiant désireux de suivre une formation auprès de ces Écoles.


A partir de 1892, de nouvelles Écoles Supérieure de Commerce sont créées à travers la France et en Algérie. La saga commence avec la mise en place de l'ESC de Lille, en 1892 justement. Vient ensuite la création de l'ESC de Montpellier en 1897, l'ESC de Nancy en 1897, celles de Nantes, d'Alger et de Dijon en 1900. En 1905, l'Institut commercial de Nancy voit le jour. Une année plus tard est fondée l'EDHEC ou École de hautes études commerciales du nord. L'ESSCA ou École Supérieure des Sciences Commerciales d'Angersvoit le jour en 1909 tandis que les ESC de Toulouse ainsi que l'ESSEC ou École Supérieure des Sciences Économiques et Sociales sont ouvertes en 1912. Les dernières nées sont les ESC de Clermont, de Strasbourg et de Reims, fondées respectivement en 1919, en 1920 et en 1926. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, un cadre institutionnel est instauré pour tout établissement portant l'appellation d'ESC ou École Supérieure de Commerce. L'on mettra l'accent sur le fait que la HEC, l'ESSEC ainsi que l'EDHEC en sont exclus.
ecoles superieures commerce management


À l'origine, les formations suivies au sein d'une ESC étaient sanctionnées par un Diplôme d'Enseignement Commercial Supérieur. À partir de 1961, l'intitulé du diplôme devient DESCAF pour Diplôme d'Etudes Supérieures Commerciales, Administratives et Financières. Dans les années 1960, cinq ESC voient jour à savoir celle de Poitiers ouverte en 1961, celle d'Amien et de Brest fondée en 1962 et celles de Nice et de Pau créées en 1963 et en 1969. A partir de 1964, les ESC changent d'appellation et deviennent les Ecoles Supérieures de Commerce et de Management. Parallèlement, les universités créent leur propre branche dédiée au commerce et au management à savoir les IAE ou Institut d'Administration d'entreprise. Pendant ce temps, l'ESC de Paris décide de s'écarter des ESC. Pendant les années 1970, le statut des ESCAE est quelque peu flou. Ceci n'empêche pas deux établissements d'ouvrir leurs portes. Il s'agit notamment de l'ESC de Tours ouvert en 1981 et celle de Grenoble fondée en 1984. Un dernier établissement est fondé en 1990 à savoir l'ESC de Rennes. En 1991, un grand changement survient dans l'univers des ESCAE. Ces établissement reprennent leur appellation d'origine à savoir l'École Supérieure de Commerce à la suite d'un décret. Ce dernier rend possible la mise en place de règlements spécifiques à chaque école. Les établissements ont par ailleurs la possibilité de délivrer un diplôme qui leur est propre. En définitive, ceci signe la fin du cadre commun des ESC.

Le Mercredi 11 Novembre 2009 à 08:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Epilateur électrique : pour une épilation parfaite...
  •  Intelligence artificielle : qu'est-ce que l'IA ?
  •  Comité Technique Paritaire (CTP)
  •  Bain dérivatif : mode d'emploi
  •  Aspirateur Dyson : une référence

Articles suivants :
  •  Table basse de salon : comment la choisir ?
  •  Utiliser Internet pour ses recrutements
  •  Zebest-3000 : jeux en ligne
  •  Balle jaune : réserver votre tennis sur le net
  •  Grill et plancha : que choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   formation professionnelle Formation professionnelle



Les Ecoles Supérieures de Commerce et de Management ou Ecoles Supérieures de Commerce et de Gestion anciennement appelées Ecoles Supérieures de Commerce sont créées par la CCI ou Chambres de Commerce ...