Les Ecoles d'Ingénieurs en France


Partager




Les écoles d'ingénieurs sont les seuls établissements en France où l'on peut suivre une formation sanctionnée par un diplôme d'ingénieur. Le tout premier établissement ayant formé des ingénieurs est l'Ecole des Ponts et Chaussées qui a vu le jour en 1747. De nombreuses autres écoles ont été créées après 1793. Des industries prennent alors l'initiative de mettre en place des écoles dont le but est de former des techniciens. C'est dans cette optique qu'a été fondée l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures se trouvant à Paris. Moins de deux siècles plus tard, en 1934, la Commission des Titres d'Ingénieur est mise en place. Au fil des années, l'on assiste à un remaniement dans le domaine de la formation d'ingénieurs. En l'année 1947, les ENSI ou Ecoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs sont intégrées aux universités. Le cursus qui commence juste après le bac - nécessairement de série scientifique - s'étale sur cinq ans dont deux années passées en Prépa ou classes préparatoires. Les étudiants suivant une formation au sein d'une école d'ingénieur héritent de l'appellation d'élèves ingénieurs.


Aujourd'hui, il est possible de suivre une formation en alternance : tout au long de la formation, les étudiants passent autant de temps en entreprise qu'au sein de leur école d'ingénieurs. La formation continue est également envisageable. A partir de l'année 1999, toutes les personnes diplômées dans une école d'ingénieurs reçoivent le grade de master qui leur est octroyé par l'Etat français. Il est possible de faire la distinction entre différentes catégories d'écoles d'ingénieurs. L'on peut faire la distinction entre les écoles privées et des écoles publiques.


Celles-ci peuvent en outre faire partie intégrante d'une université ou être entièrement autonomes. Quel qu'en soit la structure, une école d'ingénieur définit elle-même le type de formation qu'elle dispense. L'on notera toutefois que la formation doit être en accord avec les industries et les centres de recherche. L'ensemble des écoles d'ingénieurs doivent obtenir une habilitation décernée par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et attestant entre autres choses de la qualité de la formation dispensée par un établissement donné. L'habilitation est prononcée au terme d'une enquête et après la délivrance d'un agrément émanant de la Commission des Titres d'ingénieur. Tous les ans, un arrêté ministériel informe le public sur les écoles proposant une formation aboutissant sur un diplôme d'ingénieur. Dans le cas où un établissement se voit refuser l'habilitation par la Commission des titres d'ingénieurs, il lui est possible de faire appel. Ce recours doit être effectué auprès du Conseil Supérieur de l'Education. Comme c'est le cas de tous les établissements dispensant une formation du second cycle, les écoles d'ingénieurs sont particulièrement sélectives à l'admission.
ecoles ingenieurs


Il existe différentes manières d'intégrer une école d'ingénieurs. D'abord, il y a les classes préparatoires intégrées. Comme il est aisé de le deviner, le cycle préparatoire se passe au sein même de l'école d'ingénieur concerné. Les élèves ayant choisi cette voie entrent au sein de l'école d'ingénieurs dès qu'il a son baccalauréat en poche. La sélection est très rigoureuse et l'admission est décidée après étude de dossier ou après concours. Les bacheliers intéressés par les écoles d'ingénieur peuvent intégrer des classes préparatoires communes à différentes écoles d'ingénieurs. Après de cycle préparatoire, ils peuvent passer un concours pour intégrer l'école d'ingénieurs. Dans ce cas, les étudiants intéressés peuvent intégrer le programme en troisième année et ce, après concours. Les différents concours existants sont le Concours Centrale - Supélec, le Concours ESPCI ParisTech - École Polytechnique, le Concours commun Mines - Ponts, la Banque PT, les Concours communs polytechniques, la Banque d'épreuves Géologie, Eau et Environnement, le Concours ATS ainsi que les Concours agronomiques et vétérinaires. Mis à part les concours réservés aux élèves ayant suivi un cycle préparatoire, il est possible d'intégrer une école d'ingénieur en étant titulaire d'un diplôme comme le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie, le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur, une licence, un master ou encore un diplôme du même type obtenu dans un pays autre que la France. Dans tous les cas, tout dépend de l'école d'ingénieurs choisie. Une fois admis au sein d'une école d'ingénieurs, la formation suivie est avant tout basée sur des connaissances scientifiques mais pas uniquement. Les élèves étudient également le management et apprennent des langues étrangères.

Le Jeudi 26 Novembre 2009 à 11:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Stations de ski allemandes
  •  Site d'offre d'emploi : quels sont les sites d'offres d'empl...
  •  Mixeur de cuisine : caractéristiques
  •  Vélo électrique : comment ça marche ?
  •  La Cour d'Assises en France

Articles suivants :
  •  Laurent Blanc : fiche d'un ancien joueur de l'équipe de Fr...
  •  W9 : chaîne du groupe M6
  •  Web 3.0 : définition
  •  Contrôle biométrique à Roissy : nouvelle sécurité...
  •  Ulrich Ramé : gardien des Girondins




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ecole d ingenieurs Ecole d'ingénieurs



Les écoles d’ingénieurs sont les seuls établissements en France où l’on peut suivre une formation sanctionnée par un diplôme d’ingénieur. Le tout premier établissement ayant formé des ingénieurs est l...