Les Ecoles de Double Compétences


Partager




Avoir une double compétence intéresse de plus en plus d'étudiants. Aujourd'hui, le nombre de jeunes diplômés qui se spécialisent dans deux domaines ne cesse de croître. Ceux-ci choisissent généralement de se former en administration d'entreprise, en management ou en marketing après avoir suivi une formation dans le domaine technique ou scientifique ou inversement. Quel que soit le cursus choisi, la double compétence permet aux étudiants d'intégrer l'univers professionnel avec un avantage certain.



Pour pouvoir acquérir une double compétence, différentes possibilités s'offrent aux étudiants intéressés. Certaines Grandes Ecoles et certaines universités proposent ce type de formation. Aujourd'hui, un grand nombre d'élèves justifiant d'une double compétence ont choisi de suivre leurs formations auprès d'un ESDC ou Ecoles Supérieures de Double Compétence. Ce réseau regroupant huit établissement au total fait appel à un système innovateur et qui ne manque pas d'intérêt. Concrètement, deux Écoles Supérieures s'associent pour donner la possibilité aux titulaires d'un BTS, d'une licence Pro ou d'un autre diplôme du même type de faire des études en alternance et d'obtenir au terme de leur cursus, un diplôme de niveau Bac + 4 ou Bac + 5. Au terme de telles études, les étudiants peuvent intégrer des postes comme manager d'équipes, gestionnaire de production, chef de projet ou encore gestionnaire financier dans des secteurs industriels comme la chimie, l'agroalimentaire, la métallurgie, la pharmacie, la plasturgie et bien d'autres encore.


Du fait de leurs qualifications, les étudiants n'éprouvent pas de difficultés particulières pour trouver un emploi et entrent dans le monde du travail moins de six mois après la fin de leurs études. Étudier au sein des Ecoles Supérieures de Double Compétence présente donc un atout non négligeable dans le domaine professionnel. Dès la recherche d'emploi proprement dite, une personne ayant une double compétence a de l'avance par rapport aux autres étant donné qu'il peut élargir ses recherches d'emploi autant du point de vue des secteurs d'activité que des missions à accomplir.


En bref, suivre un cursus de double compétence permet d'assurer son avenir et son insertion dans le monde professionnel. Cette situation n'est pas le fruit au hasard. Elle résulte dans un premier temps de la double compétence proprement dite qui intéresse les entreprises au plus haut point. Bien souvent, les candidats qui disposent de solides compétences techniques n'ont aucune notion en matière de management que ce soit dans le domaine opérationnel ou dans le domaine stratégique. Grâce à la double compétence, les entreprises ont la possibilité de recruter une seule personne au lieu de deux, ce qui allège d'un côté leurs frais et d'un autre le contrôle de la bonne marche des opérations. En définitive, un employé possédant une double compétence a toutes les chances de bénéficier d'un salaire plus conséquent que s'il ne possédait que l'un ou l'autre de ses compétences. La deuxième compétence constitue également un atout indéniable pour évoluer rapidement au sein d'une entreprise. Polyvalent, le candidat peut accéder plus vite à un poste exigeant plus de connaissances. Un autre atout des études au sein des Ecoles Supérieures de Double Compétence se trouve dans l'étude en alternance.
ecoles double competences


En adoptant cette formule, les ESDC forment des étudiants qualifiés qui ont pu s'immerger dans l'univers professionnel et mettre ainsi en pratique les connaissances théoriques. Ceci est très avantageux dans la mesure où les élèves vivent des situations réelles et peuvent avoir un avant-goût, une première expérience de ce qui sera plus tard, leur métier. L'on notera au passage que 60% de la formation suivie au sein des Ecoles Supérieures de Double Compétence se déroule en entreprise. En bref, après l'obtention de leurs diplômes, les élèves possédant une double compétence sont immédiatement opérationnels. Ce qui est très intéressant pour les entreprises qui ne sont plus obligés de les former et d'attendre avant de profiter de la main-d'oeuvre ainsi fournie. Les doubles compétences en question ne doivent surtout pas êtres choisies à l'aveuglette. D'abord, il faut déterminer à l'avance le métier que l'on souhaite exercer plus tard et le ou les secteurs auxquels l'on s'intéresse. Dans tous les cas, il est important de tenir compte des besoins des recruteurs. D'une manière générale, ces derniers recherchent des candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur mais qui possèdent en plus des compétences et des connaissances certifiées dans le domaine du management, du marketing ou du commercial. Aujourd'hui, les technico-commerciaux sont les métiers à double compétence les plus recherchés.

Le Vendredi 13 Novembre 2009 à 12:25
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Fonction Publique de l'Etat (FPE)
  •  Masseur anti cellulite : quelle marque ?
  •  Bains de soleil : accessoire indispensable des amateurs de b...
  •  Manucure, pédicure : avec quel appareil ?
  •  Droit syndical : et dans la fonction publique ?

Articles suivants :
  •  Trancheuse électrique : comment choisir ?
  •  Election des représentants du personnel
  •  Dépot d'offres d'emploi sur internet pour les employeurs...
  •  Contrat de qualification : jeune et adulte
  •  Four à pizza : professionel, à bois, électrique...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation



Avoir une double compétence intéresse de plus en plus d'étudiants. Aujourd'hui, le nombre de jeunes diplômés qui se spécialisent dans deux domaines ne cesse de croître. Ceux-ci choisissent généralemen...