Ecole militaire de Paris


Partager




Architecture de l'Ecole militaire de Paris
Visiter l'Ecole militaire de Paris
Ecole militaire de Paris equitation
Ecole militaire de Paris, les formations

L’Ecole militaire de Paris est un ensemble architectural impressionnant



Située dans le 7me arrondissement de Paris et fermant la perspective du Champ-de-Mars, l’Ecole militaire de Paris est un ensemble architectural impressionnant datant de Louis XV.



Après la guerre de Succession d’Autriche, un grand conflit qui opposa la plupart des pays européens, force était de constater en 1748 que, même si la France en sortait victorieuse, les régiments royaux étaient mal formés pour un conflit d’une telle envergure. Le Maréchal de Saxe proposa alors à Louis XV de faire construire une grande école militaire royale. Soutenu par Madame de Pompadour, il n’eut aucun mal à persuader le roi de fonder une nouvelle institution chargée de l’instruction en trois ans de jeunes nobles nés sans fortune.

Le premier architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel, se vit charger de l’établissement des plans de la nouvelle Ecole militaire



Le premier architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel, créateur des décors de Versailles et du Petit Trianon, entre autres, se vit charger de l’établissement des plans de la nouvelle Ecole militaire qui devait être plus grande et plus imposante que les Invalides pour que l’aura du roi puisse autant briller que celle du grand Louis XIV. Ainsi, selon le projet, la surface prévue était immense et les façades splendides ornées de mille détails obéissant aux désirs du roi.


Tout devait être luxueux et grandiose comme les rez-de-chaussées voûtés, l’immense église placée au centre précédée d’une colonnade faisant penser à Saint-Pierre de Rome, sans oublier un système d’eau courante grâce à un puits et des canalisations. C’est par cela que les travaux débutèrent en 1751 mais Louis XV fut vite en manque d’argent à cause de toutes les guerres entreprises. En trois ans, seuls les bâtiments de service étaient commencés. Ils furent transformés en dortoirs et salles de classe pour accueillir 200 cadets en 1756 au lieu des 500 prévus au départ.


Malgré les efforts de Madame de Pompadour et du financier Joseph Paris Duverney, l’argent manquait toujours pour financer la construction et c’est ainsi que le grand projet de départ fut abandonné. Le roi décida en 1760 que la grande institution serait répartie entre l’Ecole Militaire et le Collège Royal de la Flèche.

Superbe façade pour l’Ecole militaire



Six ans plus tard, Gabriel débarrassa le Champ-de-Mars de tous les matériaux qui l’encombraient et la perspective ainsi dégagée, l’architecte imagina une superbe façade pour l’Ecole militaire de Paris, façade que l’on peut toujours admirer. Les travaux furent enfin terminés en 1780. L’Ecole militaire forma par la suite les grands noms de l’armée dont un certain Bonaparte qui en sortit diplômé en 1785. Deux ans plus tard, l’Ecole militaire fut fermée et l’on prévoyait d’y installer l’Hôtel-Dieu mais les splendides bâtiments furent laissés à l’abandon puis pillés lors de la Révolution française. Ils servirent de dépôt, de caserne par la suite pour la Garde impériale tout en étant peu à peu agrandis. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que l’Ecole Militaire reprit ses enseignements. Après la guerre de 1870 s’ouvrit l’Ecole supérieure de guerre.
ecole militaire de paris


Plus tard, s’y installa le centre des hautes études militaires en 1911.

L’Ecole militaire de Paris forme des officiers



Depuis, l’Ecole militaire de Paris forme des officiers. De nos jours, l’Ecole militaire de Paris abrite tous les centres d’enseignement militaire supérieur. On y trouve : l’Institut des hautes études de défense nationale, le centre des hautes études militaires, le centre des hautes études de l’armement, le collège interarmées de défense, les centres d’enseignement supérieur des armées et de la gendarmerie, ainsi que l’école supérieure des officiers de réserve spécialistes d’état-major. C’est à l’Ecole militaire que se trouvent également certains services de l’administration centrale du Ministère de la Défense dont les services d’information et de communication et la première base de soutien au commandement chargé du soutien logistique. S’y trouvent aussi les appartements du chef d’état-major des armées et des salons de réception. L’Ecole militaire est un ensemble unique qui s’étend sur 12 hectares et qui est classé Monument historique. À découvrir : le pavillon central du XVIIIe siècle, les ailes du Second Empire magnifiquement décorées, la cour d’honneur, la rotonde Gabriel, la salle des Gardes, l’escalier d’honneur ainsi que le salon des Maréchaux. En plein cœur du 7me arrondissement de Paris, l’Ecole militaire de Paris ouvre ses portes chaque année à l’occasion des journées du patrimoine.

Le Mardi 29 Janvier 2013 à 18:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Le Cap d’Agde comme destination touristique
  •  La Grande Mosquée de Paris
  •  Le Musée d'Orsay
  •  Les Pays Bas
  •  Estonie, découverte de l'Estonie

Articles suivants :
  •  Restaurant « La Table de Joël Robuchon », Paris
  •  Tourisme à Porto-Vecchio
  •  Tourisme à Etretat
  •  Hôtel Le Fouquet’s, Paris
  •  Canal Saint-Martin, Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Située dans le 7me arrondissement de Paris et fermant la perspective du Champ-de-Mars, l’Ecole militaire de Paris est un ensemble architectural impressionnant datant de Louis XV. Après la guerre de Su...