Ecole maternelle : les premiers pas dans l'apprentissage scolaire


Partager




L'école maternelle, dont l'existence officielle remonte à 1881, après l'avènement de la Troisième République, représente le premier pas dans le processus d'apprentissage de l'enfant. Organisée généralement autour de trois niveaux bien distincts (la petite section, la moyenne section et la grande section), auxquels vient parfois s'ajouter une classe destinée aux tout-petits (la très petite section), elle accueille de très jeunes élèves dont l'âge varie entre deux et six ans.



Optionnelle (l'école, en France, n'est obligatoire qu'à partir de six ans) et gratuite, l'école maternelle s'adresse à tous les enfants résidant en France, et ce quelle que soit leur nationalité. Première étape du système scolaire, l'école maternelle est censée apporter un socle solide de connaissances et de savoir-faire fondamentaux à l'enfant, socle sur lequel s'appuieront les enseignements qui seront développés dans les cycles scolaires supérieurs, à l'école élémentaire, puis au collège et au lycée. Les enseignants qui évoluent au sein des écoles maternelles possèdent le même statut que ceux exerçant en écoles élémentaires (instituteur ou professeur des écoles) et demeurent sous l'autorité du ministère de l'Education Nationale. Des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), plus communément appelés assistants maternels, secondent les enseignants au cours des exercices pédagogiques et sont chargés de veiller à l'hygiène, aux repas et à la mise en place des différentes activités scolaires.


L'objectif premier de l'école maternelle est d'apporter à l'enfant la base structurante nécessaire à son éveil intellectuel et à l'élargissement de son horizon mental et physique. Par le biais d'ateliers (peinture, sculpture, théâtre, ...) d'exercices (initiation à la lecture, à l'écriture et au calcul), de jeux et d'expériences multiples (visites de musées, rencontres avec des intervenants extérieurs, classes vertes, ...), l'enfant est amené à développer sa perception de l'espace et du temps et à se construire des compétences et des perceptions nouvelles.


L'école maternelle joue également le rôle essentiel de moteur de la socialisation, l'enfant devant peu à peu adopter une conduite nécessitant une ouverture aux autres et s'adapter aux règles exigeantes de la vie en société. L'école maternelle fonctionne de manière évolutive. Les classes de petite et moyenne sections, dites de cycle 1, permettent d'acquérir les apprentissages premiers et s'organisent autour des domaines du langage, du vivre ensemble, de l'expression corporelle, de la découverte du monde et de l'épanouissement de l'imagination et de la création. La classe de grande section, quant à elle, est intégrée au cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux et doit contribuer à éveiller l'enfant aux enseignements qui lui seront dispensés dans le cadre du cours préparatoire et du cours élémentaire niveau 1. Maîtrise de la langue, mathématiques, langues étrangères, éducation artistique, éducation physique, découverte du monde, et la notion du vivre ensemble sont au coeur des préoccupations de ce cycle. Rappelons par ailleurs que lors de chaque rentrée scolaire à l'école maternelle, le budget alloué à chaque établissement lui permet de prendre en charge le montant des fournitures scolaires.



Le Jeudi 12 Juillet 2007 à 09:11
Article écrit par lunar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rentrée scolaire Rentrée scolaire : primaire, maternelle, fac,
collège et lycée...



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Les Simpsons : retrouvez Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie ...
  •  Mexico : réservez votre voyage pour des vacances découvertes
  •  Robert Doisneau : un maître de la photo
  •  Les Francofolies de la Rochelle 2007 : le festival des artis...
  •  Pierre Perret : tout, tout, tout, vous saurez tout sur Pierr...

Articles suivants :
  •  Kiabi : le magasin de prêt-à-porter à prix discount...
  •  Institut d'Etudes Politiques (IEP) : aussi surnommé "Scien...
  •  Carole Gaessler : une journaliste française au service de...
  •  Scrubs : Toubib or not Toubib
  •  Alain Chabat : un ancien comique des Nuls devenu réalisate...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   ecole primaire Ecole primaire
   jeunes Jeunes



L'école maternelle, bien que facultative, constitue une étape décisive dans le développement intellectuel et physique de l'enfant. Véritable socle des apprentissages fondamentaux, elle éveille au mond...