École des loisirs : lecture et abonnements animax, kilimax, maximax


Partager




Maison d'édition École des loisirs
Maximax, Minimax, Bébémax et Titoumax
École des loisirs, lecture pour les enfants
Abonnement École des loisirs en France ou Belgique

Catalogue École des loisirs



L'École des loisirs est une maison d'édition fondée en 1965 par le directeur des Éditions de l'École de l'époque, Jean Fabre. Ce dernier comptait parmi ses associés, Jean Delas et Arthur Hubschmid, le premier responsable de la ligne éditoriale.



Actuellement, l'Ecole des loisirs est dirigée par son Président Directeur Général, Jean Louis Fabre et son directeur général, Jean Delas. Les locaux de la société se trouvent à Paris, au 11 rue de Sèvres dans le 6 ème arrondissement. La principale mission de l'Ecole des loisirs est de développer la passion pour la lecture chez les enfants et les jeunes en mettant à leur disposition des oeuvres ludiques et faciles à lire. Ses principaux ouvrages se fondent sur la littérature d'enfance et de la jeunesse. La maison d'édition publie chaque année 250 nouveautés et compte à ce jour, dans son fonds vivant, pas moins de 3 500 titres. Le catalogue des écrivains compte des certains Cheng Jianghong, Philippe Corentin, Claude Boujon, Susie Morgenstern ou encore Lois Lowry. L'on note également la participation d'un bon nombre d'auteurs d'ouvrages pour adultes, à l'instar de Christophe Donner, Marie Desplechin, Martin Page et Agnès Desarthe. Depuis sa création, l'Ecole des loisirs apporte, presque tous les ans, de plus en plus d'innovations dans l'univers de l'édition de livres pour jeunes et enfants.




Clubs Maximax, Minimax, Bébémax et Titoumax



En 1977, elle lance la collection Lutin Poche, la toute première collection à format réduit parue tous les 12 à 24 mois. Un an plus tard, l'éditeur crée le catalogue Classiques abrégés, dédié spécialement aux collégiens. Toujours en 1978, l'École des Loisirs fonde la Bibliothèque documentaire qui accueillera petit à petit des romans et des nouvelles destinés aux jeunes adultes. En 1981, l'Ecole crée Kilimax, un club de lecture pour la jeunesse, qui sera suivi plus tard par Maximax, Minimax, Bébémax et Titoumax.


Six années plus tard, vient la collection Mouche, destinée à des lecteurs âgés entre 7 et 9 ans. En 1989, l'Ecole des Loisirs diffuse les premières oeuvres des éditions Kaléidoscope. Malgré le terrible incendie survenu en 1990 chez Eurodispatch, l'éditeur poursuit ses activités et crée en 1992, la collection Archimède, comprenant essentiellement des livres de non-fiction. En 1994, la maison apporte une double innovation. La première constitue la fondation d'une filiale à Francfort et la seconde, le lancement de la collection dédiée aux tout-petits, Loulou et compagnie. Deux filiales européennes - l'une en Espagne et l'autre en Italie - sont implantées respectivement en 1998 et 1999.

Collection Neuf et Mouche de l'École des loisirs



Il s'agit de Editorial Corimbo et Babalibri. En 2001, l'Ecole des Loisirs installe une nouvelle infrastructure, la Petite Bibliothèque, qui regroupe une multitude de classiques présentés en format de poche. Les années 2005 et 2008 sont marquées respectivement par la création des collections Belles vies et Médium Cinéma.
ecole loisirs


L'Ecole des loisirs est aujourd'hui essentiellement connue en France dans la diffusion des éditions Kaléidoscope. Cette maison d'édition est aussi le premier éditeur de la plupart des albums documentaires de la collection Archimède. Les livres destinés aux enfants édités par l'Ecole des loisirs sont tous réédités dans la collection Lutin Poche pour avoir un format de poche. Les romans dédiés aux enfants se subdivisent en 2 groupes, à savoir les ouvrages issus de la collection Neuf et ceux signés par la collection Mouche. Les livres réservés aux adolescents, quant à eux, sont regroupés dans la collection Médium.

École des loisirs en Belgique et en France



La majeure partie des titres sont issus de la littérature francophone, composée essentiellement de la littérature française et belge. L'on trouve toutefois des ouvrages signés par des auteurs anglais, comme Anne Fine. La maison d'édition est également composée d'oeuvres d'illustres talentueux des années 60 et 70, tels que Robert Kraus, Tomi Ungerer et Leo Lionni. L'Ecole des loisirs consacre davantage ses activités dans l'univers de la lecture-loisir. Elle ne produit donc pas d'oeuvres orientées uniquement vers le domaine de la pédagogie. Toutefois, la maison collabore énormément avec le monde enseignant et y bénéficie même d'un public hautement privilégié. Ainsi par exemple, l'on compte à peu près 50 ouvrages destinés aux apprenants du troisième cycle. Parallèlement, les collégiens bénéficient également de près de 70 livres. Les enseignants ne sont pas en reste puisque des ouvrages pédagogiques leur sont attribués. Il s'agit de livres destinés principalement à encourager autant que possible l'apprentissage de la lecture à travers les albums.

Le Vendredi 17 Décembre 2010 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  littérature, livres, écrivains Littérature
  Idées cadeaux pour enfants, cadeaux anniversaire, cadeaux noel, cadeau bapteme, cadeau personnalisé enfant Idées cadeaux pour enfants : pour le plaisir et
l'épanouissement en toute occasion



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Où trouver des cartes de Noël gratuites ?
  •  Passer le permis de port d'arme en France
  •  Durée de gestation d'un chien
  •  KMS : présentation de kms.fr
  •  Durée de gestation d'un chat femelle

Articles suivants :
  •  Paranoïaque : définition de cette psychose
  •  Badoo : chat et rencontres en France ou en Belgique
  •  Mister Auto : avis et forum auto
  •  Cafetière expresso : Krups, Delonghi, Magimix ..?
  •  Meilleurs pneus d'hiver pour la neige




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   livres Livres



L'École des loisirs est une maison d'édition fondée en 1965 par le directeur des Éditions de l'École de l'époque, Jean Fabre. Ce dernier comptait parmi ses associés, Jean Delas et Arthur Hubschmid, le...