Ecole élémentaire ou école primaire : le premier degré de l'enseignement


Partager




L'école élémentaire, également appelée école primaire, représente la fin du cycle 2 (avec le cours préparatoire - CP - et le cours élémentaire première année - CE1) et l'intégralité du cycle 3 (composé du CE2 et des cours moyens première et deuxième année - CM1 et CM2). Si le cycle 2 débute en maternelle, le cycle 3 s'achève bel et bien avec l'année de CM2, étant la dernière année avant d'entrer dans l'enseignement secondaire composé du collège et du lycée. On y apprend les matières nécessaires à l'appréhension du monde dans son présent mais aussi dans son histoire.



Des cours complémentaires de musique, d'arts plastiques et encore de langues vivantes (souvent de l'anglais) sont promulgués par des instituteurs qui ont effectué les stages de formation adéquats, à l'ensemble de l'établissement, par petits groupes. Cette particularisation au sein de l'école élémentaire est d'ailleurs l'objet de plusieurs critiques, puisqu'elle rapproche l'école primaire du système du collège et du lycée. Car l'école élémentaire doit pour certains garder ses particularités, ayant un rôle d'éveil plutôt que d'autonomisation. D'autant que les élèves qui y étudient ne sont encore que des enfants (on ne sort de l'école primaire qu'à 11 ans environ) et nombreux sont les enseignants des classes de 6ème qui avouent voir les élèves évoluer fortement sur le plan personnel durant cette première année après l'école élémentaire.


Si les élèves restent longtemps attachés à leur école primaire, se remémorant avec plaisir l'achat des fournitures scolaires, la rentrée scolaire accompagné des parents ou bien encore les classes vertes avec les copains, le jeune âge de ceux-ci n'est pas propice aux productions qui en célèbrent l'instant (comme avec les blogs, durant la période du collège).


D'ailleurs, l'école élémentaire n'encourage pas les productions personnelles en dehors de l'établissement, puisqu'il est d'habitude de ne pas donner de devoirs à la maisons : des horaires d'études mais aussi de travaux accompagnés - souvent en fin de journée - ont pour but d'éviter à l'élève de ramener du travail à la maison. Ce qui est une évolution plutôt récente. Car l'école élémentaire a subi de nombreuses modifications ces 20 dernières années et l'histoire de l'enseignement en primaire est faite de nombreuses volte-face. Si les réformes appliquées actuellement sont en grande partie inspirées de l'école nouvelle et des théories de Françoise Dolto, il est vrai que les toutes dernières d'entre elles souhaitent retrouver les pratiques d'une école « à papa », plus sévère. Car l'enseignement, dès l'école élémentaire, est souvent pointé du doigt en tant que raison de la déquintessence de certains comportements au sein de la société.


Cette nostalgie de l'autorité à l'école se retrouve d'ailleurs jusque dans les émissions de télé-réalité avec le controversé « Pensionnat de Chavagne » qui consistait à éduquer des enfants avec les méthodes du début du siècle, ou plus prosaïquement encore dans le débat sur l'uniforme à l'école. Pratique déjà instaurée dans certains établissements privés d'école primaire. Mais tous ces débats sur l'éducation des plus jeunes doivent se faire dans le calme le plus serein, puisqu'il est d'évidence que ceux-ci ne peuvent pas - comme les élèves de lycée puis les étudiants en faculté en sont parfois capable - assimiler et analyser les incidences de la méthode éducative sur leur propre formation personnelle.

Le Mardi 10 Juillet 2007 à 10:23
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rentrée scolaire Rentrée scolaire : primaire, maternelle, fac,
collège et lycée...



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et ...
  •  Droit de grève : un droit reconnu et garanti par la constitu...
  •  Collège : premier niveau de l'enseignement secondaire
  •  DDE : Direction Départementale de l'Equipement
  •  British Airways : réservez et achetez vos billets d'avion en...

Articles suivants :
  •  Hom : lingerie masculine un choix énorme à prix incroyable...
  •  Les Inconnus : un trio comique pas si inconnu que ça !
  •  Stabilo : des feutres et surligneurs de couleurs
  •  Raymond Bernard : réalisateur et scénariste français
  •  Laurent Delahousse : le présentateur joker des journaux té...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   ecole primaire Ecole primaire
   jeunes Jeunes



L'école élémentaire est le premier stade de l'école obligatoire. A la suite de l'école maternelle destinée à l'éveil, l'école élémentaire permet d'appréhender le monde et d'avoir une action sur lui. Q...