Ecole des Beaux-Arts : comment intégrer l'Ecole des Beaux-Arts ?


Partager




Les Ecoles des Beaux-Arts sont une institution qui permet de former aux disciplines qui composent traditionnellement les Beaux-Arts tels que la gravure, la peinture, la sculpture, etc. mais aussi aux disciplines nouvelles du multimédia. Bien sûr, toutes les Ecoles des Beaux-Arts n'ont pas la même orientation et les mêmes spécialités. Il faut donc, avant de chercher à les intégrer, en faire le tour pour étudier leur programme et décider lequel convient le mieux à son projet artistique.



A la suite de quoi les procédure d'inscription, qui se font à partir d'avril, se font en deux étapes: une épreuve écrite, puis une épreuve plastique, parfois remplacée par un dossier. On trouve de nombreuses Ecoles des Beaux- Arts: les grandes villes de France en sont toutes munies. Elles sont administrativement rattachées à la ville ou à la Région, et il existe même une Ecole des Beaux-Arts nationale: c'est l'ENSBA, l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts dont le prestige est mondial et qui se situe à Paris. Le programme d'étude des Ecoles de Beaux-Arts varie donc d'une école à l'autre, mais il se centre essentiellement sur la pratique même si des colloques sur l'histoire de l'art et sur l'analyse des pratiques artistiques viennent compléter de manière théorique cet enseignement qui vise à la formation d'un artiste complet. Ces établissement d'enseignement artistique supérieur que sont les Ecoles des Beaux-Arts sont une partie d'un dispositif singulier du monde de l'art, mais tous les artistes ne sont pas passé par là.


C'est une institution héritée du XIXème siècle mais aussi des Académies Royales créées par Louis XIV, qui a pour but de proposer un enseignement unifié et centralisé des arts: c'est-à-dire à la base une institution normative.


Les Académies royales avaient pour but de sortir les artistes du système des Arts Mécaniques, c'est-à-dire de considérer les arts comme la peinture ou la sculpture comme un simple artisanat que régentaient le système médiéval des corporation (en l'occurrence la corporation de Saint Luc); les Ecoles des Beaux-Arts étaient une façon moderne de permettre un enseignement plus large qu'à l'Académie Royale mais de continuer cette filiation entre les artistes. Art et Design, Arts Numériques... ce sont là deux des nouveaux domaines qu'on peut retrouver dans les Ecoles des Beaux-Arts, sans que pour autant le principe de cet enseignement ne soit changé. Il s'agit essentiellement de copier pour apprendre, et non d'inventer par soi-même les nouvelles formes artistiques et les nouvelles pratiques. Cette vision des Beaux-Arts n'est pas partagée par tous, bien sûr, mais elle permet bien de saisir la différence qu'il peut y avoir entre un enseignement des Arts à l'université et cet enseignement à l'Ecole des Beaux-Arts. Pensée comme une formation prestigieuse, il est cependant vrai que de nombreux enseignement se calquent sur cette façon de faire en Ecole des Beaux-Arts.
ecole des beaux arts


Une situation qui pourrait nuire à la diversité de l'enseignement artistique et à la pratique des arts vivants, concurrents directs en terme de budget au sein du ministère de la culture des Beaux-Arts. Car les Ecoles des Beaux-Arts sont une des pièces d'un imbroglio financier assez complexe de la culture, qui ne permet pas à chacun d'enseigner et d'exercer son art à l'abri des contingences d'un monde où l'Art et les Cultures sont transformés en des produits commerciaux, au- delà des efforts de l'UNESCO. Les Ecoles de Beaux-Arts doivent donc gérer leurs enseignements avec en tête l'avenir professionnel des leurs élèves: un tournant qui à l'aube du XXI ème siècle pourrait bien modifier radicalement le paysage artistique occidental.

Le Lundi 09 Juin 2008 à 09:15
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?

  Arts plastiques, peinture, peintres, sculpture Arts plastiques


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Tour Montparnasse : infernale ou pas, visitez l'un des plus ...
  •  Sevenair : compagnie Aérienne de Tunisie
  •  Stenotypie : méthode d'écriture servant à retranscrire des d...
  •  Styliderm : école française de formation en maquillage
  •  Furterer René : spécialiste des cheveux

Articles suivants :
  •  Bijoux de cheveux : l'accessoire mode pour l'été 2009
  •  Aéroport de Luxembourg Findel
  •  Disciplines Olympiques : quels sont les sports olympiques ...
  •  La Roche Posay : gamme de produits de beauté et station th...
  •  Sinclair : qui est vraiment le nouveau membre du jury de l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ecole cinema Ecole cinéma
   ecoles d acteurs Ecoles d'acteurs
   ecoles de realisateurs et techniciens cinema Ecoles de réalisateurs et techniciens cinéma



Les Ecoles des Beaux-Arts constituent l'un des maillons essentiels de l'enseignement artistique en France. Il faut pour les intégrer avoir de bonnes connaissances artistique et déjà pratiquer une form...