Ecole de la Bourse : dans le 1er arrondissement de Paris


Partager




En matière de formation destinée au grand public, l'Ecole de la Bourse est depuis l'année 1997 leader dans le domaine. En faisant de leurs activités formatrices un vrai métier, cette école a en effet acquis sa notoriété en rendant accessible le monde financier de la bourse à tout un chacun, du simple employé ayant des actions cotées en bourse à ceux qui souhaitent embrasser les divers métiers de ce domaine.



Pour ce faire, elle regroupe à travers tout le territoire des professionnels chevronnés de la Bourse dont les compétences ont été appréciées, voilà déjà dix ans, par les propres clients de l'école. Dès le départ, l'Ecole de la Bourse a voulu faire de la formation aux marchés financiers, une spécialisation à part entière. Dans le cadre de la formation en entreprise, de grandes sociétés françaises font appel à l'école pour faire découvrir les marchés financiers au Conseil de surveillance de l'épargne salariale. Ce choix est généralement basé sur l'expérience probante de l'Ecole de la Bourse que le label de la Fédération des Actionnaires Salariés vient renforcer. A cela s'ajoute sa position de leader et l'entière neutralité dont elle fait preuve. Cette neutralité est assurée par son affiliation avec Euronext. La qualité de la formation globale sur les marchés boursiers en entreprise se fonde également sur une certaine personnalisation de celle-ci. Le programme d'initiation est alors conçu selon les besoins de la société en se basant principalement sur leurs documents.


Au début, les formations dispensées par l'école étaient essentiellement orientées sur le fonctionnement des marchés boursiers, le groupe a ensuite élargie son champ d'action suivant les exigences des divers clients qui viennent y apprendre le mécanisme des marchés financiers. Les formations proposées peuvent alors se concentrer particulièrement sur la lecture des comptes, l'épargne salariale, la gestion des actifs ou encore l'actionnariat des salariés.


ecole bourse
A côté des formations, l'école effectue des conférences sur le thème de la bourse aussi bien destinées aux non-initiés qu'à un public un peu plus averti. L'école englobe quatre domaines: le commercial, la gestion, les services du métier et enfin les études. Dans les services des études, les passionnés de chiffres et des évaluations de risques se retrouveront dans le métier de l'actuaire. Élaborant des produits d'assurance en concevant leurs prix, l'actuaire analyse le potentiel productif d'un produit. Quant à l'analyste financier, il aura pour rôle l'étude boursière des portefeuilles d'entreprises cotées. Cela comprend l'analyse de la pertinence ou non d'une participation dans ces entreprises. Les métiers de commerciaux boursiers sont au nombre de quatre. Au bout de deux ans d'études, l'on peut exercer la profession de commercial en bourse.


Ce métier consiste au développement des clients de la Société de bourse. Cette mission passe par la recherche des apporteurs d'affaires. Celle-ci peut se faire par téléphone, en face à face ou encore au cours des événements d'affaires. Le commercial travaille ainsi auprès des banques ou des sociétés de bourse et peut évoluer en tant que gérant de portefeuille ou en tant que conseiller financier en élargissant ses compétences aux assurances. En quoi consiste le rôle d'un conseiller financier? Auprès des particuliers, il gère et suit leur portefeuille boursier en les conseillant entre autres sur les valeurs lors d'une acquisition ou lors d'une vente. En ce qui concerne les métiers de gestion, l'on distingue les gestionnaires de patrimoine. Les services du métier quant à eux englobent les professions d'agent de back office qui requiert une formation de cinq ans, l'auditeur interne, le négociateur, le chargé middle office et enfin le vendeur institutionnel. Le négociateur, appelé autrement coteur s'occupe de la négociation d'un ensemble de valeurs mobilières ainsi que des instruments boursiers. Suite aux ordres d'acquisition ou de vente, le coteur les réalise en respectant les lois définies régissant le marché boursier ainsi que l'éthique. Enfin, sans toutefois aspirer à devenir professionnel dans un secteur particulier de la bourse, l'Ecole de la Bourse se veut avant tout de permettre aux actionnaires particuliers de se familiariser avec l'univers des marchés financiers dans la gestion de leurs actions. La formation donnée par l'Ecole peut d'ailleurs être parfaitement conciliable avec une activité professionnelle. Les cours d'initiation se présentent en effet en 7 modules d'une durée de deux heures. Notez toutefois qu'à la fin de la formation, il ne vous sera délivré ni certificat ni diplôme. Vous aurez néanmoins appris l'essentiel, voire un peu plus du système boursier pour devenir des investisseurs habiles.

Le Samedi 25 Avril 2009 à 09:40
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Citigroup : entrepirse financière majeure
  •  Fondant au chocolat : recette pour un moelleux exquis !
  •  Samsung Player Addict i900 8Go ou 16 Go
  •  Tempur : matelas, oreillers et accessoires
  •  André-Pierre Gignac : footballeur français d'origine algérie...

Articles suivants :
  •  The Economist Magazine : histoire d'un magazine de référen...
  •  Huile de noix de coco : des vertus pour votre corps, votre...
  •  Magazine Auto Plus : comparatif, argus, essais ... dans un...
  •  Trading des Futures : c'est quoi ?
  •  Marché primaire et secondaire en bourse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enseignement superieur Enseignement supérieur
   bourse Bourse



En matière de formation destinée au grand public, l'Ecole de la Bourse est depuis l'année 1997 leader dans le domaine. En faisant de leurs activités formatrices un vrai métier, cette école a en effet ...