Eco-consommation : définition


Partager




L'éco-consommation n'est autre que le genre de consommation qui tient compte des aspects sociaux et écologiques des achats et dépenses effectués. Elle est associée au concept « éco-responsables » ou « achats durables » qui touche les services respectueux de l'environnement ou les produits fabriqués dans le respect des normes et conditions environnementales. On parle alors d'achats bio, d'achats de produits qui permettent la réduction de la consommation de matières premières, d'achats en cycle court et d'achats de produits ou services du commerce équitable.



Tout cela pour réduire entre autres la prolifération de pesticides, le rejet de CO2 et la consommation d'énergie tout en soulageant notre portefeuille. Mais également pour éviter la surconsommation et sauvegarder notre planète. En d'autres termes, l'éco-consommation s'appuie sur deux critères principaux, à savoir la traçabilité et l'ACV ou l'analyse du cycle de vie. La traçabilité vise l'information du consommateur sur les conditions de travail des différents intermédiaires d'une filière donnée, du producteur au distributeur en passant par le revendeur et le transporteur. L'ACV ou l'analyse du cycle de vie pour sa part vise l'information du consommateur sur le coût énergétique d'un produit, son conditionnement et emballage, son transport et sa recyclabilité. Considéré comme un engagement individuel, l'éco-consommation peut se manifester par des gestes simples au quotidien également appelés éco-gestes qui peuvent varier selon les pays. Pour l'éco-consommation de l'eau par exemple, vous pouvez entre autres éviter les fuites, ne jamais jeter l'eau mais l'utiliser pour arroser les plantes ou nettoyer, récupérer l'eau de pluie, faire la vaisselle dans l'évier fermé ou dans une bassine.


Par ailleurs, prendre une douche est plus indiquée que prendre un bain. En ce qui concerne les appareils électroménagers, il vaut mieux privilégier ceux de la classe énergétique A. Quant aux appareils sanitaires, l'utilisation des toilettes sèches ou de la chasse d'eau à double commande est recommandée. Faites également attention au robinet, prenez l'habitude de le fermer après chaque utilisation et lavez-vous sans laisser couler l'eau, puis utilisez des mitigeurs et aérateurs pour faire des économies d'eau.


Pour l'éco-consommation de l'énergie, privilégiez les énergies alternatives et choisissez vos appareils électriques en fonction de leur efficacité énergétique. Évitez les modes veille de certains appareils comme l'ordinateur, la chaîne Hi-fi, le téléviseur ou le magnétoscope et vérifiez régulièrement votre consommation électrique. Pour l'éclairage, optez pour les tubes luminescents, les lampes à induction, les diodes électroluminescentes, les tubes fluorescents et les lampes fluocompactes. Quant au réfrigérateur et congélateur, dégivrez les régulièrement et placez vos appareils à l'ombre. En ce qui concerne la cuisson des aliments, adaptez la taille du récipient à celle du brûleur et au volume des aliments. Pour vos légumes, optez pour la cuisson à la vapeur et pour le thé, utilisez une bouilloire. Quant au chauffage, optez pour des appareils à thermostat programmable et profitez de ce que la nature peut vous offrir pour le confort de votre habitat. Pour vivre l'éco-consommation, évitez les produits chimiques et préférez le papier journal, le savon biodégradable, les noix de lavage et autres pour vos nettoyages, vaisselle et lessive.
eco consommation


Bannissez l'aérosol et privilégiez l'essence de serpolet, le bois de cèdre et la lavande pour éloigner les mites. Pour mettre en pratique l'éco-consommation en ce qui concerne le traitement des déchets, encouragez et respectez le tri des ordures. Jetez les cartons et papiers, bouteilles et flacons en plastique dans les containers prévus aux déchets recyclables. Valorisez les déchets organiques et rapportez les piles et accumulateurs, les pneumatiques et les médicaments inutilisés là où il faut, chez les professionnels, au garage ou à la pharmacie. Vous pouvez également changer les mauvaises habitudes quotidiennes en adoptant les bons gestes en matière d'alimentation. Ainsi, il serait préférable de s'offrir un fruit de saison bio de votre ville ou de votre pays que d'acheter une fraise ou une pomme non bio produite dans un autre pays. Par ailleurs il serait mieux d'acheter un produit avec un label commerce équitable plutôt qu'un produit de marque. Privilégiez également les bons gestes en matière de nettoyage et jardinage et même dans l'usage des moyens de transport et dans la pratique du sport. Au travail, dans un bureau ou aux champs, soyez conscient de ce que vous faites. Certaines personnes peuvent se demander pourquoi adopter tous ces gestes ? Simplement parce que des défis écologiques sans précédents se présentent à nous, hommes et femmes du troisième millénaire. Aujourd'hui, le déclin de la biodiversité, les changements climatiques, l'épuisement des ressources naturelles, la disparition des forêts tropicales, les pollutions irréversibles n'ont jamais été aussi problématiques. Voilà toute l'importance de l'éco- consommation qui nous permet d'agir pour le bien de la planète et du genre humain.

Le Mercredi 10 Février 2010 à 14:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Marais Poitevin : région de France réputée pour ses panorama...
  •  Radiolaires : organismes marins
  •  Géopolitique : définition
  •  Optic 2000 : boutiques d'optique en France
  •  Gulf Stream : définition

Articles suivants :
  •  Cataracte : définition, symptômes
  •  Bookcrossing : c'est quoi ?
  •  Biogaz : source d'énergie alternative
  •  Caulerpa Taxifolia : espèce végétale marine...
  •  Aston Martin : marque de voiture anglaise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'éco-consommation n'est autre que le genre de consommation qui tient compte des aspects sociaux et écologiques des achats et dépenses effectués. Elle est associée au concept « éco-responsables » ou «...