Echographie en 3D : les images de votre bébé de plus en plus détaillées


Partager




L'échographie est un procédé médical utilisé principalement en obstétrique. Elle sert en premier lieu à surveiller le développement correct du foetus dans l'utérus, à déceler les éventuelles malformations, mais aussi à détecter une pathologie dans le système génital. Jusqu'à présent, l'échographie se faisait essentiellement en deux dimensions (2D), mais une petite révolution vient de se faire dans le milieu avec l'apparition de l'échographie en trois dimensions (3D). Avec ce type d'échographie, l'image du foetus est plus nette, plus réaliste et particulièrement détaillée.



Toutefois, les médecins attirent l'attention sur le fait que cette technique tridimensionnelle pourrait représenter un danger pour le foetus car, pour obtenir de telles images, il est exposé pendant un temps assez prolongé aux ultrasons - ce qui pourrait nuire à son développement et même provoquer une fausse couche chez les femmes les plus fragiles. Il faut savoir,en effet, que l'échographie en 3D n'est utilisée sur le plan médical qu'en cas de forte suspicion de malformation. L'intervention est alors faite brièvement pour éviter de menacer la santé du bébé. Au-delà de ce processus médical, l'échographie en 3D est surtout utilisée par des firmes indépendantes qui vendent des DVD ou des « photographies » en relief du bébé. Cette nouvelle tendance, appelée échographie marketing, est plus que désapprouvée par le corps médical. En premier lieu, la personne qui manipule l'appareil n'est pas médecin, en cas d'anomalie du foetus, elle ne pourra donc rien déceler et donc ne pourra pas avertir les parents. Ensuite, pour tourner un film sur la vie utérine du bébé, ce dernier doit être exposé pendant de longues minutes - voire des heures pour les parents insatiables - aux ultrasons.


De plus, le prix de l'intervention est assez élevé (entre 50 et 200 euros pour un DVD de qualité) et n'est pas remboursé par la Sécurité sociale, contrairement aux échographies médicales classiques. Il faut donc y réfléchir deux fois avant d'opter pour ce type d'échographie souvenir. Les avis des parents sont, quant à eux, partagés. Les uns trouvent magnifique de pouvoir contempler dans les moindres détails leur futur bébé, à plusieurs mois du terme, et de voir ainsi comment il se développe.


echographie 3d
Les autres sont en revanche un peu effrayés car la physionomie - surtout faciale - du bébé ne correspond pas vraiment à ce qu'ils attendaient. A six mois de grossesse par exemple, le foetus ressemble à un petit extraterrestre et les âmes les plus sensibles peuvent être choquées par les images rendues par l'échographie 3D. La majorité des parents préfèrent par conséquent pratiquer l'échographie en 2D classique et réserver la surprise de la découverte de leur enfant à la naissance. Quoi qu'il en soit, l'échographie en 3D présente néanmoins une avancée importante pour la science et il est quand même intéressant de savoir comment elle fonctionne, sur un plan purement technique. La particularité de l'échographie en 3D par rapport à l'échographie classique réside dans la technique de balayage utilisée.



Le balayage volumique automatique se fait par le biais d'un transducteur vaginal pour le premier trimestre de grossesse et par un transducteur abdominal pour les deux derniers trimestres. Le balayage est fait en éventail et peu être lent ou rapide en fonction de la mobilité de la cible - c'est-à-dire de la maturité du foetus. Le résultat du balayage volumique est ensuite traduit sur différents plans : coronal, sagittal ou transversal.


Ces trois plans peuvent s'aligner en même temps sur un même écran pour pouvoir observer le foetus sous tous les angles, ou être pris un à un et développés pour disposer d'images nettes et précises. Le rendu volumique peut se faire de deux manières différentes : par surfaçage ou par transparence. La première technique est idéale pour détailler le visage du bébé tandis que la seconde permet de détailler les tissus et la structure osseuse. Les images collectées peuvent ensuite être assemblées pour former des séquences imitant un mouvement foetal. Le temps de calcul de chaque image par l'appareil 3D est très rapide comparé à celui des échographies traditionnelles puisqu'il n'est que de 3 secondes. Par ailleurs, l'utilisation d'informations collectées par le doppler permet de visualiser en couleur et dans les moindres détails les vaisseaux sanguins et les tissus du foetus..
echographie 3d


Avec la technique en 3D, ce dernier se distingue nettement du liquide amniotique, ce qui rend son observation plus claire - surtout pour les personnes non initiées à la médecine. Sur le plan clinique, le principal avantage de l'échographie en 3D est qu'elle permet, dès le 3e mois de grossesse, d'observer les membres, les oreilles et toutes les extrémités du foetus en mode surfaçage. Les plans sagittaux sont parfaits et le rendu volumique est excellent. évidemment, on ne saurait trop répéter qu'il faut suivre les recommandations des médecins et ne pas en abuser !

Le Lundi 10 Novembre 2008 à 16:24
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Le baume du tigre : pour qui et pourquoi l'utiliser ?
  •  Mikko Hirvonen : biographie de ce pilote de rallye finlandai...
  •  Panneaux japonais : comment choisir ?
  •  AlloClips : c'est quoi ?
  •  Piaggio : constructeur italien de moto et de cyclomoteurs

Articles suivants :
  •  Porte blindée : comment choisir ?
  •  Inno : une chaîne de grands magasins en France et en Belgi...
  •  Les tapis : noués main, tissage mécanique, classique, mode...
  •  Comment fonctionne l'oeil ? zoom sur un organe complexe
  •  Comment raffermir les fesses ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte
   gynecologie Gynécologie
   imagerie medicale Imagerie médicale



L’échographie est un procédé médical utilisé principalement en obstétrique. Elle sert en premier lieu à surveiller le développement correct du fœtus dans l’utérus, à déceler les éventuelles malformati...