Echographie : tout ce qu'il faut savoir...


Partager




Vous êtes enceinte. Votre médecin ou la sage-femme va vous proposer une série de rendez-vous pour le suivi de votre grossesse. Pour celles qui n'ont pas eu auparavant l'occasion, vous allez vous voir proposer un examen : l'échographie. Si chaque moment de l'échographie est un rendez-vous fort en émotions, vous vous posez aussi beaucoup de questions. L'échographie est sans danger pour le foetus. Le principe de l'échographie est d'appliquer une sonde sur la peau face à l'organe à observer. Cette sonde émet des ultrasons dont une partie est réfléchie par et recaptée par la sonde puis transformée en signaux numériques. Une fois traités par l'échographe, ces signaux apparaissent à l'écran sous forme d'images en noir et blanc. Dans la limite de son utilisation habituelle, l'échographie ne présente pas de danger. Même si l'échographie est une technique relativement fiable, elle ne peut être considérée comme fiable à 100%. L'échographie n'est pas un test diagnostique mais un dépistage. Elle reste souvent incapable de mettre en évidence le mauvais fonctionnement de certains organes mais l'échographie renseigne sur un grand nombre de malformations et permet de contrôler le développement du bébé.


A l'heure actuelle, les examens d'échographie sont limités pendant la grossesse. En France, l'échographie foetale permet de dépister environ 70 à 80 % des malformations congénitales. Outre l'intérêt de dépister précocement, l'échographie présente l'avantage de préparer les parents à l'arrivée d'un bébé différent. La surveillance est plus accrue pour les femmes diabétiques. Mais d'une façon générale, tout évènement particulier pendant le déroulement de la grossesse entraîne un examen supplémentaire..


L'échographie permet aussi souvent de prédire le sexe du bébé mais il faudra attendre au moins la 12ème semaine pour connaître le sexe de votre bébé mais sans certitude absolue. Pour éviter toute déception, prévenez l'échographiste en début de consultation si vous souhaitez ou non connaître le sexe de votre enfant. Le remboursement des deux premières échographies est partiel (70%) par la Sécurité Sociale et la dernière à 100%. Attention les dépassements d'honoraires ne sont pas remboursés sauf par quelques rares mutuelles. Il existe deux sortes d'échographies : l'échographie en 3D et l'échographie en 2D. L'examen en deux dimensions est incontournable alors que celui en 3D est une aide au diagnostic. Elle permet par exemple de mieux représenter des anomalies de la face. Ses images parfois difficiles permettent aux parents de voir leur bébé dans une représentation plus proche de la réalité. Il ne faut pas confondre échographie spectacle et dépistage de malformations. Le nombre d'échographistes diminuent car ils sont de plus en plus contraints de réaliser des diagnostics de plus en plus performants et fiables sous peine d'actions judiciaires. Pour ce faire, ils doivent disposer de matériel de pointe et d'une solide compétence.
echographie


Or les moyens manquent. Avec des tarifs aussi bas que ceux appliqués par la Sécurité Sociale, plusieurs cabinets ne peuvent fonctionner et ferment leurs portes. Seuls survivent ceux qui pratiquent des honoraires libres.

Le Mercredi 26 Décembre 2007 à 08:56
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Les polyols : qu'est-ce que c'est ?
  •  Consommation de carburant : comment faire des économies ?...
  •  Columbia Pictures : histoire d'un studio de cinéma hollywood...
  •  Méthode kangourou : une technique qui fait ses preuves !...
  •  Caviar : des oeufs de luxe au goût salé

Articles suivants :
  •  Neuf Télécom : pour l'accès à internet haut débit, le télé...
  •  Emanuel Ungaro : couturier français mélangeant imprimé, ar...
  •  Hôtel Campanile : réseau d'hôtels et de restaurants en Eur...
  •  Désodorisant ionique : pour un air pur et frais à la maiso...
  •  Skateboard : une planche à roulettes permettant de réalise...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   archeologie Archéologie
   geographie Géographie
   mathematiques Mathématiques
   paleontologie Paléontologie
   sciences Sciences



Si le mot échographie est familier à certaines, d'autres ont entendu parler de cet exament mais n'y ont pas eu recours. Technique médicale permettant de mettre en évidence le fonctionnement de certain...