Echinacée : plante utilisée en phytothérapie


Partager




La phytothérapie est de plus en plus utilisée, aujourd'hui, dans la fabrication de différents remèdes, bien qu'elle ne soit pas reconnue par tous. L'une des plantes utilisée en phytothérapie est l'échinacée, appelée aussi « echinacea ». Cette plante est originaire d'Amérique du Nord, plus, précisément, dans l'Ohio. Ceci dit, il est tout à fait possible de planter l'échinacée en Europe. En phytothérapie, on utilise trois espèces d'échinacée : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida. Cette plante peut mesurer de 50 centimètres à un mètre de hauteur. Les fleurs, quant à elles, peuvent être roses, blanches ou pourpres. Historiquement, l'échinacée était utilisée par les Amérindiens (qui vivaient dans les plaines situées à l'est des Rocheuses) pour ses actions curatives contre les infections, les douleurs intestinales et même les morsures de serpent. Aujourd'hui, un traitement à base d'échinacée est surtout utile en cas de prévention contre les infections respiratoires, bactériennes ou virales, notamment. Elle traiterait aussi l'herpès. L'échinacée et connue pour stimuler le système immunitaire grâce à la composition de ses rhizomes et de ses racines séchées.


Mais bien qu'on prône ses bienfaits contre le rhume ou la grippe, il n'y aurait apparemment pas eu de tests cliniques qui valident ces actions curatives. Puis, en phytothérapie, on recommande surtout de ne pas dépasser un traitement de six à huit semaines. Il est, en outre, conseillé de ne pas l'utiliser chez les personnes fragiles telles que les femmes enceintes ou encore les enfants âgés de moins de douze ans. En effet, il semble important que le dosage soit très précis afin que l'action de la plante soit optimale.


Dans certains pays, en Allemagne, par exemple, on recommande volontiers l'utilisation de l'échinacée en traitement d'appoint pour les infections respiratoires ou urinaires ainsi que son utilisation locale, sur les plaies cutanées qui guérissent difficilement. Ceci dit, il est fortement recommandé de ne pas utiliser cette plante lorsque l'on est atteint par exemple d'arthrite, de la sclérose en plaque, du sida, de la tuberculose ou lorsque l'on représente un cas de diabète. Lors de maladie auto-immunes ou après avoir reçu une greffe, en effet, les patients reçoivent des immunodépresseurs dont l'effet pourrait être contré par l'échinacée. De plus, un individu qui souffre d'asthme ou d'allergie, peut être allergique à l'échinacée. Quant aux effets indésirables, ils peuvent être les suivants : étourdissements, nausées, troubles digestifs (légers), ou encore réactions allergiques. Il existe de très différentes formes d'échinacée vendues sur le marché : capsules, ampoules, pastilles, sirop... Les infusions, en revanche, sont considérées par certains spécialistes comme étant inefficaces. Renseignez vous donc bien dans les pharmacies qui proposent la vente en phytothérapie.
echinacee


Comme toutes les plantes, il est important de savoir s'en servir et de ne pas se tromper dans le dosage de l'échinacée.

Le Lundi 06 Juillet 2009 à 10:15
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Ours brun : un mammifère que l'on retrouve sur 4 continents...
  •  Webconférence : disponible en open source gratuit
  •  Deezer : écoute et achat de musique en ligne
  •  AOL : mail et réseau Internet
  •  Quinoa : recette, cuisson... une nouvelle nutrition ?

Articles suivants :
  •  Photophone : téléphone et appareil photo combinés
  •  Cybersurveillance : surveillance par un Internet
  •  LG Arena, téléphone qui fait de la concurrence à l'Iphone...
  •  Chambre de métiers et de l'artisanat, qu'est ce que c'est ...
  •  Créative Vado, petite caméra ultra plate




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   phytotherapie Phytothérapie
    Phytothérapie



Nous savons tous, plus ou moins ce qu'est la phytothérapie, mais on a du mal à se retrouver quant aux actions curatives des différentes plantes utilisées. On s'intéressera ici plus particulièrement à ...