Echecs : en ligne ou sur table, un jeu très populaire


Partager




Echecs, un jeu très ancien
Popularité du jeu d'échecs
Règles du jeu d'échec
Jouer aux échecs en ligne

Les échecs à travers le monde



Les échecs sont un jeu de société réputé à travers le monde. Son principe basé sur la stratégie en fait un jeu de réflexion apprécié par ceux qui aiment relever des défis. L'ancêtre présumé des échecs vient de l'Inde. Dans ce pays, l'on jouait, au VIème siècle, au chaturanga dans lequel les pions représentent l'armée indienne.



Là où apparaissent actuellement les dames, rois et les autres pièces, ce jeu indien comptait des fantassins, des chars, des cavaliers et des éléphants. C'est sous une forme largement inspirée de celle-ci que les échecs arrivent en Europe, vers le Xème siècle. A compter de ce moment, le jeu occupe dans le grand univers des jeux de société une place à part, lui valant le surnom de 'noble jeu'. Sa pratique fait, en outre, l'objet d'une théorisation soutenue par d'abondants écrits, émanant d'amateurs passionnés, ou de professionnels chevronnés. Sur le plan pratique, le jeu se passe sur un échiquier qui se présente comme un plateau à damiers comptant 64 cases. Elles s'alternent sur le plateau en couleurs foncée et claire.

Avant la partie d'échecs



Avant de débuter la partie, l'échiquier sera orienté de sorte que le joueur ait à sa droite, au coin inférieur, une case claire. Le jeu compte autant de pièces tel que chaque adversaire en détient 32, la moitié en noir, l'autre en blanc, au début de la partie. Elles consistent en 1 dame et 1 roi, 8 pions et 2 tours, 2 cavaliers et 2 fous pour chaque camp. La règle des échecs inclut notamment des consignes, quant aux déplacements autorisés et non autorisés de ces pièces.


Le but est de retirer les pièces de l'autre camp de l'échiquier en les capturant. Pour capturer, il faut chercher à se placer dans la même case que celle occupée par une pièce de l'adversaire. En sachant que seul le cavalier peut enjamber une autre pièce. Il faut tout faire pour sauvegarder son roi car un roi capturé marque la perte de la partie. C'est le fameux échec et mat. Il est également utile de noter que dans les échecs, le joueur ne dispose pas du choix de passer son tour.


Parmi les autres particularités dans les règles du jeu d'échecs, la présence de la pendule vise la limitation temporelle des parties. Le déplacement de chaque type de pièce fait partie des points essentiels des règles qui régissent le jeu.

Règles du jeu d'échec fixées par la fédération



Les règles fixées par la fédération internationale de tutelle prévoient des figures particulières de déplacement. Il s'agit de la promotion, de la prise en passant et du roque. Ce dernier est une exception faite sur le roi, qu'il s'agisse de petit ou de grand roque. Le roque joue le roi simultanément avec la tour, soit la plus proche, soit la plus éloignée. Le but de cette approche est de mettre la tour en jeu, ou encore de protéger le roi en le reléguant à un côté du plateau. Si l'on saisit bien le fonctionnement et la finalité des échecs, on tendrait à penser que toute partie se termine par l'assaut du roi, de l'un ou l'autre adversaire. Mais les parties nulles opèrent bel et bien, en présence de quelques cas comme l'insuffisance de pions pour mater, un échec perpétuel et si le roi est pat.
echecs




Les échecs et l'arrivée du jeu en ligne



La partie est également déclarée nulle si au bout de 50 coups joués, il n'y a ni mouvement de pions ni prise. Sinon, les joueurs peuvent convenir ensemble que la partie est nulle. Une figure courante dans le jeu d'échecs est l'abandon. Il est demandé par un joueur lorsque les donnes indiquent au joueur que son cas est sans issue. La popularité du jeu d'échecs est tel qu'en dehors des parties amicales ou familiales, de nombreux tournois sont organisés partout, à tout moment. Ceux-ci se présentent, la plupart du temps, en des rondes. On peut citer parmi les rendez-vous incontournables le tournoi de Cergy Pontoise et celui d'Aubervilliers. Avec le développement de l'ordinateur, les échecs ont pris un essor encore plus grand avec la génération de problèmes qui suscitent toujours l'engouement des amateurs et des professionnels. Dans la même foulée, la prestation du Deep Blue en 1997 reste dans les annales. Garry Kasparov en personne se penche alors devant cet ordinateur. En parlant de champions, le dernier en titre, à l'échelle mondiale, est de nationalité indienne. Il s'agit de Viswanathan Anand, alors que le premier champion mondial connu, Wilhelm Steinitz, a décroché son titre en 1886.

Le Mardi 25 Janvier 2011 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Séjours linguistiques : USA, Angleterre ou encore Canada pou...
  •  Reconnaissance de paternité : tardive ou anticipée avant la ...
  •  Photos numériques : à développer ou à stocker sur votre ordi...
  •  Chutes de Yosemite : situées dans le parc national de Yosemi...
  •  Aborigènes d'Australie ou d'ailleurs : définition

Articles suivants :
  •  Nombre zéro : définition
  •  Résidence secondaire : définition et infos sur la plus val...
  •  Zéro absolu : définition de cette valeur et température ja...
  •  Registre du commerce et des sociétés en France : définitio...
  •  Windows Phone par HTC : le mobile selon Windows




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   echecs Echecs



Les échecs sont un jeu de société réputé à travers le monde. Son principe basé sur la stratégie en fait un jeu de réflexion apprécié par ceux qui aiment relever des défis. L’ancêtre présumé des échecs...