Echauffement : pourquoi est-ce si important de s'échauffer avant l'effort ?


Partager




Quelque soit l'activité sportive pratiquée et son intensité, l'échauffement qui se pratique au début de l'entraînement ou avant une compétition est une phase essentielle. Le but de cet échauffement est de préparer l'organisme à un effort, en sollicitant en douceur le coeur et les muscles. Mais pourquoi s'échauffer? Cela permet d'améliorer les possibilités organiques, la motricité corporelle et la performance. L'échauffement agit sur l'organisme en augmentant la température corporelle. Le débit sanguin et l'irrigation corporelle sont augmentés permettant ainsi au sang de circuler plus rapidement. Ce phénomène favorise l'apport d'oxygène et l'évacuation du gaz carbonique. La ventilation pulmonaire et la vitesse de contraction musculaire sont également augmentées. L'échauffement agit aussi sur la motricité favorisant une meilleure transmission de l'influx nerveux. S'échauffer permet également de prévenir les dommages corporels comme les élongations ou les déchirures, ceci grâce à l'augmentation de la température du corps et celle de l'élasticité musculaire. La performance sportive est améliorée notamment s'agissant de concentration. Il existe différentes techniques d'échauffement qui peuvent varier en fonction du sport pratiqué.


Le sportif averti va donc, parfois en coopération avec un entraîneur, construire un programme combinant des mouvements d'échauffement des muscles sollicités. Il ne faut pas faire trop d'efforts intenses pendant l'échauffement. Les mouvements rapides sont donc à proscrire. Pour un échauffement classique, c'est-à-dire celui d'une personne qui pratique une activité pour rester en bonne santé et qui n'est pas un sportif de haut niveau, on considère qu'une séance de quinze minutes est une bonne moyenne.


Pendant cette période, il ne faut pas oublier de bien s'hydrater car toutes les activités sportives font perdre une quantité d'eau non négligeable. Un échauffement standard va s'articuler autour de cinq grandes étapes. La première étape va permettre d'augmenter la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire et la pression artérielle. Il est possible de faire un petit footing de cinq minutes ou un peu de saut à la corde. Cette première étape permet de fabriquer de la chaleur dans les membres inférieurs. La deuxième étape a vocation à fabriquer de la chaleur dans le tronc, par des séries d'abdominaux par exemple. La troisième étape va permettre de fabriquer de la chaleur dans les épaules, les bras, les mains et le cou par des série de cercle avec les bras (en inversant la rotation), par des rotations du cou et des crispations des mains. Après ces exercices d'échauffements, débute la phase d'étirements : ceux du dos puis ceux des muscles des jambes et des fessiers. L'étirement doit durer trente secondes et se faire progressivement, en expirant. D'une façon générale, cet échauffement, quelque soit les techniques et les exercices pratiqués, doit toujours se faire progressivement, sans forcer.
echauffement


A noter : l'échauffement n'est pas pratiqué que par les sportifs, mais également par les musiciens, notamment avec l'échauffement des mains ou par les chanteurs qui eux échauffent leur voix avant soumettre leurs cordes vocales à un effort trop intense.

Le Mercredi 04 Février 2009 à 09:20
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Simone Veil : femme politique française
  •  Masaï : histoire d'une éthnie légendaire d'Afrique...
  •  Qu'est-ce que le code PUK sur votre téléphone portable?...
  •  La laine de verre : quelle est son utilité ?
  •  Gueule de bois : quels remèdes pour mieux amortir les lendem...

Articles suivants :
  •  Chocolat noir : un petit plaisir dont il ne faut pas se pr...
  •  Muguet : des clochettes au parfum frais à offrir dès le mo...
  •  Chantal Brunel : femme politique française et porte-parole...
  •  Comment devenir boucher charcutier ?
  •  Andy Roddick : joueur de tennis américain au service surpu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sports Sports
   sport Sport
   sport Sport
    Fitness



Avant une séance de fitness, un match de tennis ou une randonnée, il est fortement conseillé de pratiquer un échauffement. Cette phase de l’activité sportive, trop souvent négligée, permet de préparer...