Echange d’appartement : comment réussir ses vacances dans un confort inégalé ?


Partager




Vous voulez partir en vacances sans vous ruiner ? Vous aimeriez partir l'esprit libre, sans avoir la crainte de vous faire cambrioler pendant que vous serez en train de vous reposer ? L'échange d'appartement est fait pour vous ! Si votre budget est un peu serré et que vous ne voulez pas renoncer à prendre des vacances, l'échange d'appartement peut être une bonne solution d'hébergement moins cher que l'hôtel et plus confortable que le camping. Ce concept est assez récent en France, où il est apparu il y a une quinzaine d'années, et se base sur le principe de réciprocité.



Vous bénéficiez de tout le confort d'une maison ou d'un appartement, et pendant cette période, les occupants du bien dans lequel vous vous trouvez profitent de votre logement. Vous bénéficiez de tout le confort d'un appartement, et n'êtes donc pas obligé de manger systématiquement au restaurant. L'échange d'appartement permet donc de partir en vacances vers des destinations variées. On trouve aussi bien des annonces pour partir en Normandie qu'en Australie. Les annonces d'échange d'appartement proviennent du monde entier et permettent de trouver un hébergement moins cher quel que soit l'endroit du globe où vous souhaitez passer vos vacances, dans des conditions de confort qui auraient coûté beaucoup plus cher. D'après les différentes associations de consommateurs, les risques à éviter à propos de l'échange d'appartement sont assez faibles. Le plus gros frein à lever sont des freins psychologiques. Il n'est pas facile pour tout le monde d'imaginer que des inconnus vont habiter leur maison, dormir dans leur lit ou même manger dans leurs assiettes.



Le danger majeur lors de vacances étant le cambriolage dû à une absence prolongée de personnes dans le domicile, l'échange d'appartement est donc une bonne solution puisque d'autres personnes prennent place dans le domicile pendant toute la période où vous ne l'occupez pas. Si vous estimez qu'il y a un risque de vol de certains objets de valeur, vous pouvez tenter de l'éviter en les confiant à des proches ou même en les plaçant dans un coffre-fort au sein de votre banque pendant la durée de vos congés. Encore une fois, les risques à éviter sont assez faibles, peu de réclamations sont enregistrées, et même les assureurs encouragent cette pratique, en invitant tout de même leurs clients à les prévenir avant l'arrivée des hôtes. Quelques conseils s'imposent tout de même sur l'échange d'appartement. Si dans la réservation de vacances classiques la probabilité que l'hôtel ne soit finalement pas en mesure de vous accueillir est quasi-nulle, la probabilité que cela arrive en échange d'appartement est un peu plus importante. Elle reste toutefois très faible. Mais en cas de problème majeur tel qu'un décès, l'échange sera annulé sans possibilité de compensation financière puisque l'échange exclut toute transaction financière. Il est donc conseillé de réserver des billets de train ou d'avion échangeables et remboursables. Pour mettre votre appartement ou votre maison sur le marché de l'échange, deux possibilités principales s'offrent à vous. Vous pouvez inscrire votre appartement sur un site de petites annonces d'immobilier ou de voyage, ou alors vous inscrire sur un site spécialisé. Il faut toutefois noter que les sites spécialisés dans l'échange d'appartement pour les vacances sont pour la plupart payants. Mais cette méthode garantit un succès supérieur à la première.

Le Jeudi 14 Juin 2007 à 10:21
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Routard : un guide touristique pour bien préparer votre voya...
  •  Taxe d'habitation: ce qu'il faut savoir ...
  •  Jacques Chirac : Président de la République Française pendan...
  •  The Corrs, la pop celtique indétrônable
  •  Apple mise désormais sur le design de ses produits

Articles suivants :
  •  Victor Hugo : biographie du probablement plus grand auteur...
  •  Robin Williams : filmographie d'un acteur touchant dans le...
  •  Amsterdam : visitez la ville de musées et la plus grande d...
  •  Tourisme équestre : une grande randonnée pour les "passion...
  •  Anthony Hopkins : filmographie de Sir Anthony Hopkins




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage vacances Voyage Vacances
   echanges de maisons Echanges de maisons



Vous voulez partir en vacances sans vous ruiner ? Vous aimeriez partir l’esprit libre, sans avoir la crainte de vous faire cambrioler pendant que vous serez en train de vous reposer ? L’échange d’appa...