eBay : comment acheter et vendre aux enchères ?


Partager




La société eBay a été créée sous le nom de « AuctionWeb », en 1995, par Pierre Omidyar, un français vivant aux Etats-Unis. Elle prend son nom actuel d'eBay en 1996. Son siège social est basé à San José dans le Silicon Valley en Californie. L'histoire raconte que le fondateur a créé ce site pour sa femme, collectionneuse de distributeurs de bonbons afin qu'elle puisse échanger, acheter et vendre ses objets. Pierre Omidyar est porté par le boom d'Internet et du commerce électronique, et son site connaît très rapidement un énorme succès.



Avec des millions de membres inscrits dans le monde, particuliers et professionnels. EBay possède des sites locaux dans de nombreux pays dont l'Allemagne, la Belgique, la Chine, l'Espagne, l'Inde, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie et bien sûr la France.Le principe du site est très simple : les internautes peuvent acheter ou vendre dans plus de 7000 catégories comme par exemple, l'Art et les antiquités, les automobiles, le nautisme, la puériculture, les bijoux, la musique, le cinéma, les livres, les loisirs créatifs, le bricolage, la téléphonie ou les vêtements et accessoires. Les collectionneurs sont largement représentés avec des rubriques concernant des pièces de monnaie, timbres, pin's, parfums miniatures, porte-clefs, objets militaires ou publicitaires, buvards, fèves ou cartes postales. Des objets inutiles (donc absolument indispensable !) aux produits de marque, comme les montres Guess, les produits de beauté Dior ou les vêtements Lacoste (pour lesquelles il vaut mieux s'assurer qu'il ne s'agit pas de contrefaçon !


): tout se trouve sur eBay ! Le site propose également des ventes insolites. On peut citer la mise aux enchères d'une tête réduite d'un indien Jivaro, un appareil à fabriquer les suppositoires, un objet invisible du 17ème siècle ou tous les problèmes de santé et financier d'un internaute. L'inscription sur eBay est simple et gratuite : il suffit d'être légalement majeur pour s'inscrire et ouvrir un compte. Une fois l'inscription validée, l'internaute peut participer aux enchères de tous les pays.


ebay
Les membres peuvent donner leur avis, noter les vendeurs et acheteurs, proposer des boutiques et des pages personnelles. La communauté eBay repose sur des valeurs d'honnêteté et de transparence. Chaque membre engage sa responsabilité propre en cas de non-respect de la législation ou des réglementations d'eBay. Le mode de paiement, précisé dans l'annonce, est déterminé par le vendeur qui a le choix entre le virement bancaire, le contre remboursement, le chèque personnel, le mandat postal, le paiement en liquide avec remise de l'objet en mains propres ou Pay-Pal. PayPal est une solution de paiement sur Internet permettant d'envoyer et de recevoir des paiements, sans avoir à communiquer ses coordonnées de carte bancaire. Paypal, rachetée en 2002 par bey, est devenue une banque le 2 juillet 2007. Ebay se rémunère sur les transactions.


La société effectue un calcul qui comprend les frais d'insertion, définis en fonction du prix de départ, et les publicités ou options comme photos, les mises en avant, etc. A noter : d'importants changements, prévus pour 2008, provoquent le mécontentement de certains vendeurs.

Le Lundi 18 Février 2008 à 16:24
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Pekin Express : la grande aventure avec seulement 1 euro par...
  •  Rhume : comment le soigner naturellement ?
  •  Secrétaire : comment devenir secrétaire ?
  •  Porto-Vecchio : station balnéaire et 3è ville de Corse...
  •  Croissance : les étapes pour bien grandir

Articles suivants :
  •  Michelle Pfeiffer : actrice américaine célèbre pour son rô...
  •  Le Havre : ville du Nord-Ouest de la France construite sou...
  •  Cheb Khaled : portrait d'un chanteur populaire de raï algé...
  •  Préfecture : quel est le rôle de la préfecture ?...
  •  Île Maurice : une destination prisée proche de Madagascar...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Fondé il y a treize ans, par un français vivant aux Etats-Unis, eBay est aujourd’hui le leader mondial incontesté du commerce en ligne. La société compte la plus grande communauté mondiale d'acheteur...