Eau de Paris : distribution d'eau


Partager




Jusqu'en 2008, la municipalité de la ville était en collaboration avec la Lyonnaise des Eaux et la Compagnie générale des eaux pour assurer la distribution et l'approvisionnement en eau de la capitale française. La mairie de Paris rachète ensuite les parts de ces sociétés privées et réoriente l'eau de la ville dans le secteur public. Depuis le 1er mai 2009, Eau de Paris est mise en place en tant que régie autonome de la ville et prend en main le ravitaillement en eau de la capitale. Depuis le 1er janvier 2010, elle ajoute à ses activités la distribution.



Deux sociétés privées travaillent avec la municipalité de la capitale française pour assurer la distribution de l'eau. L'on distingue la « Compagnie des eaux de Paris », qui gère l'eau depuis le nord de la Seine et « Eau et force parisienne des eaux », qui s'en occupe depuis le sud. Ces deux activités de grande envergure confèrent des missions spécifiques au service municipal de l'eau à Paris. Afin d'assurer leur pérennité et de distribuer de l'eau potable à très long terme, Eau de Paris s'assure de la restauration et de la préservation des eaux superficielles et souterraines exploitables. Elle se doit également de faire les traitements nécessaires à l'obtention d'une eau de qualité suivant les normes internationales. Eau de Paris a ensuite à mettre en place un système de distribution de l'eau, depuis les réservoirs de stockage jusque dans les foyers des usagers et des abonnés, tout en y assurant la mise en place des équipements nécessaires. Cela dans un souci de maintien de la qualité de l'eau depuis le traitement initial jusqu'à la sortie de l'eau par le robinet.


Par ailleurs, Eau de Paris s'occupe aussi de l'administration et de la gestion des abonnés et des usagers en les informant des actualités concernant l'eau de la ville, sous tous ses aspects. Eau de Paris se charge également de la réutilisation des eaux pluviales et de la surveillance permanente de la qualité de l'eau par l'intermédiaire de son laboratoire d'analyse. Le ravitaillement en eau de la ville de Paris se fait grâce à des sources sises entre 80 et 150 kilomètres à la ronde et depuis la Marne et la Seine.


eau paris
De là, près de 550 000 m3 d'eau sont distribuées pour approvisionner les plus de 2 millions d'habitants de la capitale. Eau de Paris produit aussi 170 000 m3 d'eau non potable quotidiennement pour assurer le nettoyage des caniveaux et l'arrosage des plantes installées sur la voie publique. Afin d'assurer pleinement sa mission, elle dispose d'une aptitude de production quotidienne en eau potable de 1,4 millions de m3, de 5 réservoirs dans la ville, de 3 600 kilomètres de conduites d'eaux, de 470 kilomètres d'aqueducs, de trois usines de traitement de l'eau des rivières et de 102 zones de captage de sources. À noter aussi que Eau de Paris mise sur le développement favorable de l'environnement, de l'économie, du domaine social et citoyen.


Dans le domaine de l'environnement, elle véhicule le principe de respect des milieux et des ressources en eau, l'achat responsable de l'eau, les économies d'énergie et la gestion des déchets. Toutes les démarches environnementales d'Eau de Paris sont certifiées ISO 14001. Bien entendu, ce sont les employés de la municipalité qui sont les premiers à s'y plier, en termes d'hygiène et de maîtrise des impacts environnementaux. Eau de Paris s'implique beaucoup dans l'agriculture biologique. Elle collabore avec plusieurs associations du monde agricole pour mener à bien ses actions de réduction des teneurs en pesticides et en nitrates dans les sols. Ces actions s'étendent sur le long terme et Eau de Paris conseille les agriculteurs qui projettent de se lancer dans des cultures respectueuses de l'environnement. Elle est aussi très active en termes de sensibilisation pour limiter l'utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces verts. Eau de Paris collabore étroitement avec la WWF et la France Nature Environnement. La protection et la préservation de la qualité de l'eau qu'elle gère amène Eau de Paris à s'impliquer fortement dans divers programmes de protection environnementale. Elle s'investit dans la réduction de la pollution atmosphérique et dans le plan climat de la capitale française. Depuis l'année 2005, la municipalité de Paris encourage la consommation de l'eau au robinet au détriment des eaux en bouteilles, en vue de réduire, voire éradiquer, l'utilisation des bouteilles en plastique. La mairie de Paris dispose dans ses locaux d'un espace dénommé « La pavillon de l'eau », destiné à des expositions ou à des séances d'informations concernant l'eau à Paris. Une exposition sur l'histoire de l'eau de la ville de Paris est organisée sur les lieux du 20 mai 2010 au 29 janvier 2011.

Le Lundi 07 Juin 2010 à 12:19
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Maladie du rosier : traitement
  •  Maison Phenix : définition
  •  Les Blouses Roses : association d'aide aux malades
  •  Ile de Groix : infos sur cette île située dans l’Océan Atlan...
  •  Fatigue nerveuse : symptômes et traitement

Articles suivants :
  •  Médecine nucléaire : définition
  •  Bai Ling : filmographie et biographie
  •  Barbecue électrique : que choisir ?
  •  Chocapic : céréales aux pépites de chocolat...
  •  Chenilles qui déciment un saule pleureur : que faire ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   services Services



Jusqu'en 2008, la municipalité de la ville était en collaboration avec la Lyonnaise des Eaux et la Compagnie générale des eaux pour assurer la distribution et l'approvisionnement en eau de la capitale...