Eau oxygénée : utilisations


Partager




L'eau oxygénée est un composé chimique doué de quelques propriétés qui la rendent indispensable au quotidien. Agent blanchissant, décolorant pour cheveux et poils, les usages de ce produit sont multiples. L'on doit les premières lignes de l'histoire de l'eau oxygénée à un certain Louis Jacques Thénard. En 1818, alors qu'il essayait la réaction entre l'acide nitrique et le baryum, le peroxyde d'hydrogène - autre nom de l'eau oxygénée - fut isolé. Composée de deux molécules d'hydrogène et d'autant d'oxygène, l'eau oxygénée est connue des chimistes sous la formule H2O2.



En dehors des laboratoires, le composé se destine à plusieurs catégories d'usages. Ce sont notamment ses qualités de réducteur et d'oxydant qui déterminent ces derniers. À plus ou moins grande échelle, le peroxyde d'hydrogène est utilisé à diverses fins. Depuis le jardin jusqu'aux unités de conditionnement des produits alimentaires, en passant par la coiffure, ce composé chimique est devenu indispensable, au fil des années. La police scientifique fut l'un des plus anciens utilisateurs d'eau oxygénée. Les professionnels de cette branche recouraient au produit dans le cadre de leur enquête, notamment quand il s'agissait de tracer du sang. Depuis, des méthodes plus élaborées ont pris le pas sur cette vieille technique. En médecine, le produit n'est pas non plus dépourvu d'intérêt. Le traitement des maladies de la peau profite de ses bienfaits, par l'introduction du composé dans certaines formules pharmaceutiques. La prise en charge de différentes blessures appelle également l'usage de ce composé, pour certaines situations. Toutefois, dans ce cas précis, il faut respecter une certaine précaution car la concentration du produit peut faire autant de mal que de bien.


Si son effet persiste, il peut porter préjudice aux nouvelles cellules en état de formation. Une application fruste et passagère constitue alors la plus indiquée. La force de cet antiseptique contre certaines catégories de germes pathogènes reste néanmoins très respectée et l'on y recourt fréquemment pour soigner une plaie qui risque, ou est en phase, d'évoluer en tétanos. La dentisterie s'en sert également pour les soins de blanchiment de dents. Pour ce faire, le peroxyde d'hydrogène est associé à l'urée pour donner du peroxyde de carbamide.


eau oxygenee
L'eau oxygénée connaît encore d'autres utilisations, dans le domaine de l'industrie. Elle intervient entre autres dans la fabrication des pâtes à papier, notamment des formes blanchies. Dans un domaine plus avancé, le produit intervient dans la composition de certaines formules explosives, telles que le peroxyde d'acétone. Il figure d'ailleurs dans le répertoire des comburants qui agissent pour permettre la combustion. Il est utilisé dans le domaine de l'aéronautique pour la propulsion des fusées. Pour cela, il faut bien entendu une forte concentration du produit, qui va se décomposer au niveau des moteurs à réaction de ces appareils. Au niveau du corps humain, l'eau oxygénée agit pour contrer les effets des mélanocytes. Ces cellules productrices de mélanine sont responsables de la coloration de la peau et des cheveux.


Le peroxyde d'hydrogène entraîne ainsi une décoloration des structures organiques soumises à ses effets. Pour cette caractéristique, l'eau oxygénée est très prisée dans le domaine de l'esthétique. La décoloration des duvets avec ce produit constitue un alternatif intéressant à des méthodes dépilatoires. Ces dernières n'étant pas toujours évidentes à appliquer sur les parties du corps où le poil est plus fin. Il faut, pour procéder, une dose du produit allant de 20 à 30 unités des volumes vendus en pharmacie. Le principal atout de cette technique étant la simplicité, il faut juste en imbiber un coton que l'on appliquera sur la partie à traiter. Un temps de pause de 10 à 20 minutes suffira pour que la couleur du poil s'éclaircisse et que celui-ci devienne moins visible. Quelques effets supplémentaires sont à prévoir. Il est bon de les connaître, pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, la peau elle-même peut apparaître plus claire. La solution n'est pas non plus des plus indiquée sur des peaux mates, car l'aspect blanchi des poils va ressortir sur le fond sombre. Pour toutes les carnations, les poils décolorés à l'eau oxygénée tendent à capter la lumière, alors attention les yeux et les effets indésirables, notamment si l'on est abonné aux dancefloors. Les ongles peuvent également profiter des vertus blanchissantes de l'eau oxygénée.

Le Vendredi 04 Juin 2010 à 10:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien

  Produits cosmétiques pour Femme, epilation, soisn corps, soins visage, anti ride Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Orchidées sauvages : fleurs très répandues...
  •  Médecine chinoise traditionnelle : définition
  •  Péritonite : définition, symptomes, urgence
  •  Iles Grecques : voyage dans un décor de rêve
  •  Eau dans les poumons : causes et symptômes

Articles suivants :
  •  Iles éoliennes au Nord de la Sicile
  •  Bonsai ficus retusa : entretien et origine
  •  Graines de GOJI de l'Himalaya
  •  Plante de Neptune : le sapin de mer
  •  Citronnier en pot : entretien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chimie Chimie



L'eau oxygénée est un composé chimique doué de quelques propriétés qui la rendent indispensable au quotidien. Agent blanchissant, décolorant pour cheveux et poils, les usages de ce produit sont multip...