Eau de mélisse : l'eau des Carmes pour lutter contre les migraines ?


Partager




La recette originale de l'eau de mélisse comprend quatorze plantes et neuf épices. Les quatorze plantes sont la mélisse, l'angélique, le muguet, le cresson, l'écorce de citron, la marjolaine, la primevère, le romarin, la sauge, la lavande, l'armoise, la sarriette, la camomille et le thym. Les neuf épices sont la coriandre, la racine d'angélique, la cannelle, la girofle, la muscade, l'anis vert, le fenouil, la racine de gentiane et le santal. Les plantes et épices doivent macérer pendant plusieurs semaines puis le liquide obtenu est distillé. Cette recette est connue depuis le début du 17ème siècle, mais son origine exacte reste floue. On sait que dès 1611, la recette est exploitée par les moines du couvent des carmes situé rue de Vaugirard à Paris. Son rapide succès sous le règne de Louis XIII lui vient certainement du fait que le Cardinal de Richelieu l'avait choisi pour remède favori. Les moines conscients de la valeur de ce précieux breuvage l'ont fait breveter en 1709. A cette époque, la cour royale de Louis XIV en fait le remède à la mode.


En 1831, l'élixir dont le succès ne se dément pas, est vendu à Monsieur Boyer. Il ne modifie pas la recette, mais transforme le nom du remède en « Eau de mélisse des carmes Boyer ». Depuis cette époque, le traitement est toujours commercialisé par les établissements Boyer et cela sans que la recette ait été modifiée ou que le succès ne se démente. Mais pourquoi la recette des moines du couvent des Carmes a-t-elle traversée les siècles ?


Ce remède est réputé pour agir dans de nombreuses pathologies, des maux de tête aux troubles urinaires en passant par le stress ou les problèmes digestifs. En effet, L'Eau de Mélisse contient des composants actifs qui luttent contre les troubles du vieillissement et des principes actifs reconnus pour leurs vertus revitalisantes et apaisantes. La mélisse, originaire du bassin méditerranéen est réputée pour ses vertus calmantes et relaxantes très appréciée pour les troubles de la menstruation, les migraines ou la digestion difficile. L'angélique vit dans les régions tempérées et froides, ses principaux usages concernent les ballonnements ou l'aérophagie. Le muguet, dont on ne prend que la fleur dans l'Eau de Mélisse des Carmes, est utilisé comme tonicardiaque. En phytothérapie, le muguet comme d'autres plantes toxiques, possède d'appréciables propriétés pharmacologiques. Toutefois son usage domestique est à proscrire et il est strictement réservé aux professionnels. Le cresson est préconisé comme source vitaminique. Dans la recette de l'Eau des Carmes seule l'écorce du citron est utilisée pour sa richesse exceptionnelle en vitamine C.
eau melisse


La marjolaine agit sur les règles douloureuses, les douleurs rhumatismales, les sinusites, les spasmes intestinaux et les migraines. La fleur de la primevère agit sur les vertiges. Le romarin est également une plante qui apaise les vertiges et les maux de têtes. Il lutte aussi contre l'hypertension et réduit le taux de cholestérol. La sauge a des vertus tonique, digestive, stimulante et antiseptique. Appréciée depuis l'antiquité, la lavande apaise les maux de tête, les dépressions légères et calme les palpitations. L'armoise est connue pour lutter contre les parasites intestinaux. C'est un bon remède contre le hoquet. La sarriette est surtout connue pour ses vertus aphrodisiaques. La camomille est réputée agir sur la qualité du sommeil. Le regain d'intérêt pour les médecines douces et naturelles continue d'assurer le succès de l'Eau des Carmes. A noter : On trouve de l'eau de mélisse en pharmacie.

Le Mardi 27 Janvier 2009 à 10:42
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Panda géant : un mammifère attendrissant et menacé de dispar...
  •  Éolienne : le vent au service de l'énergie
  •  Les Ampoules krypton : c'est quoi ?
  •  Pistolet à peinture : comment choisir ?
  •  Pierre Moscovici : homme politique français membre du parti ...

Articles suivants :
  •  Anpe espace emploi : pour qui et pourquoi faire ?
  •  Tapis d'éveil : comment choisir ?
  •  Hémochromatose : une maladie génétique très répandues...
  •  Anggun : une chanteuse française en plein essor
  •  Premier secrétaire du PS : qu'est-ce que c'est vraiment ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



L’eau de mélisse, appelée également l’eau des Carmes est réputée pour combattre les migraines, la fatigue et le stress. Composée avec quatorze plantes et neuf épices son élaboration demande une connai...