Eau de Dakin : composition d'un antiséptique pour nettoyer plaies et muqueuses


Partager




L'eau de Dakin, connue aussi comme liqueur de Dakin, est devenu l'un des principaux antiseptiques sur le marché. Sa composition, en faisant appel à une base d'eau de javel diluée comme principe actif, en fait un liquide très performant dans la lutte contre la prolifération des bactéries ou autres infections virales. L'eau de Dakin voit le jour au cours de la première guerre mondiale. A cette époque, la recherche d'un puissant désinfectant est primordiale et permet de fortifier les troupes amoindries par la rudesse des combats.



Le chirurgien français spécialiste du traitement des plaies de guerre Alexis Carrel, notamment prix Nobel de physiologie et de médecine en 1912 et resté célèbre pour son expérience du coeur de poulet battant in vitro, met ainsi au point cet antiseptique avec le chimiste britannique Henry Drysdale Dakin, qui donnera au désinfectant son nom, dans un hôpital militaire. L'eau de Dakin est composée d'eau de javel, ou hypochlorite de sodium à 1,5 degré chlorométrique, et d'autres espèces chimiques dont 0,238 mol.L-1 d'ions hydrogénocarbonate HCO3-. Ce mélange contient, pour le colorer et le stabiliser vis-à-vis de la lumière, 10mg.L-1 de permanganate de potassium qui lui donnent sa coloration rosée. L'eau de javel est donc diluée et assure un lavage adéquat des plaies. Le stockage de l'eau de Dakin est une condition sine qua non de son efficacité. En effet, il est conseillé de conserver cette solution à l'abri de la lumière pour éviter une décomposition rapide du produit qui aura lieu en quelques jours. Cette solution est basique (son pH est égal à 9,4) et peut donc se révéler irritante quand elle est employée comme telle.


C'est pourquoi les médecins ou infirmiers qui utilisent l'eau de Dakin la tamponneront souvent avec du dihydrogénophosphate de sodium. On retrouve sur de nombreux sites les « ingrédients » et recettes de l'eau de Dakin mais ces informations restent réservées aux étudiants en chimie qui sont nombreux à plancher sur les problèmes de dosages et de fabrication du liquide (l'eau de Dakin était ainsi à l'honneur d'une épreuve du baccalauréat de 2004).


eau dakin
Il est donc conseillé de se procurer l'eau de Dakin en pharmacie, et de ne pas tenter comme certains de préférer l'usage domestique de l'eau de javel diluée pour nettoyer les plaies (cette pratique se révélant le plus souvent dramatique). L'eau de Dakin est devenue incontournable et fait partie des éléments qu'il est fortement conseillé d'intégrer à sa trousse à pharmacie. L'usage domestique de l'eau de Dakin peut malgré tout s'avérer dangereux s'il n'est pas correctement maîtrisé et est encadré: il existe un guide de bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé que vous pourrez facilement vous procurer sur Internet. Mais l'eau de Dakin peut tout aussi bien être remplacée par des solutions d'alcool à 90 degrés, tout autre antiseptique « grand public » voire par de l'eau oxygénée selon la physiologie de chacun.


Il est également à noter que l'eau de Dakin n'est pas utilisée que pour le lavage des plaies. Beaucoup de praticiens utilisent aussi cette solution comme désinfectant pour nettoyer leurs instruments médicaux.

Le Lundi 29 Juin 2009 à 11:07
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  So Redoute : une enseigne 100% femme de La Redoute qui va fa...
  •  Signature électronique sécurisée : définition...
  •  Fatih Akin : biographie d'un réalisateur allemand de génie !...
  •  Pain d'épices : recette traditionnelle et pour votre machine...
  •  Contrôle de gestion : social ou bancaire

Articles suivants :
  •  Le Roi Heenok : biographie d'un rappeur Canadien hors du c...
  •  Fedor Dostoïevski : biographie de l'auteur de '' Crime et ...
  •  Cession transmission en entreprise : définition
  •  Macy Gray : bio et discographie de l'interprète de ''I Try...
  •  Eorezo.com : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



L'eau de Dakin est un célèbre antiseptique très efficace dans le nettoyage des plaies et lésions des muqueuses. Elle est reconnaissable par sa couleur rose et son odeur d'eau de javel, dont on en fait...