Eau de Cologne : origine du parfum


Partager




Présentation de l'eau de Cologne
Fabrication de l'eau de Cologne
Variétés d'eau de Cologne
Formule bien gardée

Description



L'eau de Cologne sert à désigner deux catégories de parfums. La première regroupe les parfums dont la teneur en essence varie entre 4% et 6%. La seconde représente toutes les créations de Giovanni Maria Farina.



Ce grand parfumeur italien né en 1685, est venu s'installer en Allemagne, dans la ville de Cologne et donna le nom d'« Eau de Cologne » à sa création en 1732. Le produit d'origine était à base d'huile de bergamote. Sa formule dérivait de celle de l'« Eau Admirable » à base d'agrume, conçue par Jean-Paul Feminis, l'oncle même de celui que l'on connaît encore sous Jean-Marie Farina. On trouve dans la composition de cette eau alcoolisée des agrumes en grande quantité, tels que l'orange, la bergamote et le pamplemousse. De nombreuses essences, ainsi que de l'huile de lavande, y sont incorporées. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, ce parfum connut très vite un grand succès et devint un accessoire de luxe dans la toilette des gens de la haute société, dont le roi Louis XV, le roi Louis XVI et Napoléon. De génération en génération, les descendants de Jean-Marie Farina continuaient à produire ce parfum.

Variantes



Entre-temps, l'Allemand W. Mühlens, sur les traces du parfumeur italien, inventait une autre eau de Cologne qu'il baptisait « Eau de Cologne Originale 4711 » et qui dérivait de la formule de l'« Aqua Mirabilis ».


Les caractéristiques de celle-ci se rapprochaient de celles de l'eau de Farina. Il devint le parfum prisé de la grande bourgeoisie du XIXème siècle. Ailleurs, Jean-Marie Joseph Farina, arrière-petit-neveu du maître parfumeur fonda la Maison Jean Marie Farina en 1806 à Paris, rue St-Honoré. Cette société garde l'Eau de Cologne originale en changeant son nom en « Eau de Cologne extra vieille » et détient tous les droits sur celle-ci. Avant le décès du fondateur, la maison est reprise en 1862 par Roger & Gallet.


Actuellement, c'est la huitième génération qui tient les rennes de l'entreprise. De nombreuses falsifications sont apparues ici et là, parallèlement à la croissance du succès que connut ce parfum, qui a même été le sujet d'une mystification. Le produit aurait un pouvoir de guérison contre certains maux tels que le mal de tête et les palpitations entre autres, propos inventés par les pirates pour faire couler leurs produits sur le marché. Les contrefaçons pullulaient et 2000 plagiats se sont développés en moins d'un siècle.

Fausse eau de Cologne



Ces piratages commençaient à gâter le commerce de la famille Farina dès le siècle suivant la création de l'Eau de Cologne authentique de 1732. La famille s'est battue pendant 80 ans pour interdire la production et la circulation de ces produits de contrefaçons sur le marché. Le verdict était que l'authentique « Eau de Cologne » devait être différenciée de ses copies. D'où l'origine de la généralisation du terme d'eau de Cologne pour désigner les parfums dont la teneur en essence est comprise entre 4% et 6%. Ce nom est devenu, jusqu'à l'heure actuelle, un nom générique pour la distinguer de l'eau de toilette et de l'eau de parfum, à teneurs en essence plus élevées.
eau cologne


Il existe maintenant plusieurs eaux de Cologne dont les plus célèbres sont l'« Eau de Cologne Extra Vieille » de Roger et Gallet, découlant de l'authentique « Eau de Cologne Originale 4711 » de W. Mühlens, l'« Eau de Cologne English Lavender » de Yardley, l'« Eau de Cologne de Chanel » ou l'« Eau de Cologne Impériale » de Guerlain.

Formule originale



Mais la formule originale de l'Eau de Cologne authentique reste bien gardée par la maison Roger & Gallet. Généralement, toutes les formules dérivant de l'Eau Admirable contiennent des agrumes, de la bergamote ou du romarin dans leur composition. D'autres fragrances sont ensuite rajoutées pour imposer la signature du créateur. L'eau doit avoir ensuite une touche exotique. Quels que soient le nom de l'eau de Cologne et son créateur, elle regroupe quelques caractéristiques. D'abord, elle libère une odeur de fraîcheur. Le parfum est léger et moins intense que l'eau de toilette ou l'eau de parfum. Elle est enfin créée sur les bases de la formule de l'Aqua Mirabilis, qui s'est peu à peu répandue partout dans le monde, en peu de temps. La préparation doit passer par plusieurs étapes de filtrations qui la rendent de plus en plus raffinée. Depuis 1985, le vieillissement de la marque authentique dans des fûts en bois est abandonné, au profit des fûts en inox, mais la recette reste la même. En 1992 et en l'honneur de J.-M. Farina, la ville de Cologne a érigé une statue à son effigie, placée sur la Tour de l'Hôtel de Ville même. Celle-ci tient une place importante dans son histoire.

Le Mercredi 24 Novembre 2010 à 11:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Marques de parfums pour Homme, luxe, produits beauté homme, Marques de parfums pour Homme : les senteurs
originales au quotidien

  Marques de parfums pour Femme , mode femme, parfum luxe femme, Marques de parfums pour Femme : senteurs et
séduction garanties ...



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Contes de Noël : les meilleurs ?
  •  Caisse à outils : premier outil du bricoleur
  •  Beurre de cacao : propriétés pour la peau et les cheveux...
  •  Toilettes sèches : les toilettes sans eau
  •  Jeux 2 filles : jeux de filles, forum, blogs

Articles suivants :
  •  Parapharmacie : définition, cosmétiques, hygiène
  •  Lithium : propriétés, effets, ressources, médecine
  •  Floralux Belgique à Dadizele : magasin de fleurs et de pla...
  •  La Lune : calendrier lunaire, phases, satellite naturel
  •  Max Boublil : humoriste auteur de la chanson raciste et Ch...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Gibbs a écrit [26/11/2010 - 15h31] 
Gibbs

Déjà tout petit ma grand-mère acheter de l'eau de Cologne pour nous parfumer moi et mon frère et maintenant que je suis un peu plus grand je dois avouer que je n'ai pas perdu l'habitude de me parfumer à l'eau de Cologne.
Ce parfum est vraiment rafraîchissant pendant l'été et c'est la période où je l'utilise le plus.
Merci pour toutes les informations de cet article sur l'eau de Cologne.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parfums Parfums
   parfum Parfum
   parfums Parfums



L’eau de Cologne sert à désigner deux catégories de parfums. La première regroupe les parfums dont la teneur en essence varie entre 4% et 6%. La seconde représente toutes les créations de Giovanni Mar...