La dynamique de groupe : définition d'un mécanisme psycho-sociologique


Partager




La dynamique de groupe est un ensemble de faits sociaux nés de l'interaction de plusieurs individus appartenant à un même groupe. C'est un phénomène assez abstrait qui se traduit généralement par une affinité entre les partisans d'un groupe. D'un autre point de vue, il s'agit du domaine des sciences sociales qui étudie le mécanisme des petits groupes comprenant entre 5 et 20 personnes, ainsi que les conséquences de leur vie en communauté.



Ce mécanisme est surtout basé sur le comportement de chaque individu, comportement qui peut facilement changer en fonction de l'état et du sentiment d'appartenance de cet individu au groupe. L'attitude de chacun peut aussi se transformer au fur et à mesure que les membres de son groupe l'influencent. Chaque adhérent peut donc se comporter, penser ou croire sous l'influence de son groupement. Les raisons qui amènent un groupe à se souder davantage sont nombreuses. On peut noter le sentiment d'appartenance à un mouvement ou à un clan, l'envie collective d'atteindre un objectif commun, la règlementation formelle ou informelle de quelques normes de conduite pour tous les membres, la naissance de sentiments et de liens affectifs entre les membres du groupe, l'inconscient collectif, ainsi que la stabilité de la relation du groupe avec le monde extérieur. Un groupe obligé de lutter contre un adversaire extérieur ou d'entrer en concurrence avec un autre groupe, est également plus uni qu'un groupe ordinaire. L'une des conséquences incontournables de la dynamique de groupe est la solidarité plus ou moins marquée qu'on y rencontrera par la suite.


Toutefois, elle est toujours accompagnée de fortes règles et pressions qui obligent les membres à s'y conformer. Par ailleurs, un membre ne peut formuler une décision au nom du groupe s'il ne respecte pas une certaine éthique, également mise en oeuvre par le groupe lui-même. Généralement, le processus commence par un partage d'idées entre les membres, suivi de quelques propositions concrètes, puis de la formalisation de l'idée, avec quelques modifications si besoin est. Vient ensuite la formulation de l'idée avant son exécution.


Les avantages de la dynamique de groupe, tant pour le groupe que pour son environnement extérieur mais en contact direct avec ses membres, sont nombreux. D'abord, elle fait fonctionner le groupe selon le souhait des membres, consciemment ou non. Ensuite, beaucoup de grands hommes politiques et de grands décideurs économiques tirent partie des expériences acquises au sein d'un groupe pour entreprendre des actions décisives. Certaines personnes améliorent même leur quotidien personnel grâce aux expériences vécues dans une vie en groupe. Certains médecins prescrivent même ce qu'on appelle une thérapie de groupe. Il s'agit d'un système qui met en présence des gens ayant un même problème sanitaire comme la dépendance au tabac ou à l'alcool. L'échange entre ces individus encouragera ceux qui ne peuvent pas se libérer d'eux-mêmes et les amènera à la longue, à se décider à perdre leur mauvaise habitude. C'est une solution très efficace car les patients ont ainsi l'opportunité de rencontrer des personnes qui se trouvaient dans la même situation qu'eux auparavant. Les membres d'un groupe peuvent avoir fait le choix d'intégrer ce groupe, mais peuvent également y avoir été contraints.
dynamique groupe


Les associations à but non lucratif, les mouvements religieux, les partis politiques, les syndicats et parfois les milieux de travail font partie des groupes qu'on rejoint par choix. En principe, c'est l'ambiance de cohésion qui naît facilement dans ces milieux qui motivent leurs partisans à y rester, d'autant plus qu'ils ont toujours des objectifs communs, pécuniaires ou non. Les principaux groupes formés sous contrainte sont la famille, les camarades de classe, les établissements sanitaires et les maisons de retraite. Notons que dans ce deuxième cas, les relations entre membres peuvent très bien se passer, surtout si elles partent sur de bonnes bases telles que l'admiration ou le respect mutuel. Dans tous les cas, la dynamique de groupe conduit toujours certains membres à jouer divers rôles. Celui qui se sent en position de force, qui veut mener le groupe vers ses objectifs dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais, qui croit avoir davantage de capacités et de pouvoir de direction par rapport aux autres membres, celui-là cherchera à devenir le leader du groupe. Par contre, celui qui sera rejeté suite à une erreur commise au cours de sa vie en groupe risque de jouer le rôle de souffre-douleur ou de bouc émissaire. Certaines personnes sont implicitement rejetées par le groupe dès leur entrée même dans ce groupe, le plus souvent en raison de sa non-conformité aux normes implicites que les anciens membres se sont imposés.

Le Samedi 18 Avril 2009 à 09:20
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Les retraités actifs c'est qui ?
  •  Assurance perte d'emploi : prêt, crédit... comment bien s'as...
  •  Afrique centrale et occidentale : tourisme
  •  Cours des devises : où en est-on aujourd'hui ?
  •  Stock-options : définition, fiscalité, licenciement......

Articles suivants :
  •  Cotation des sicav : placements financiers
  •  Le Digital Asset Management : software, open source...
  •  Cms Forex : broker reconnu par les traders internationaux
  •  TIP : Titre interbancaire de paiement
  •  L'auto-entrepreneuriat : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sociologie Sociologie



La dynamique de groupe est un ensemble de faits sociaux nés de l’interaction de plusieurs individus appartenant à un même groupe. C’est un phénomène assez abstrait qui se traduit généralement par une ...