DUT : diplôme national de l'enseignement supérieur français


Partager




Le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie est une formation qui s'établit sur deux ans. Contrairement au cursus universitaire, il s'agit d'une formation professionnalisée. Le DUT va permettre à l'étudiant de se professionnaliser dans un domaine bien précis. Afin de se spécialiser dans un métier, il est préférable de sélectionner une formation courte et professionnalisante. Le choix sera alors complet. Entre le métier de diététicien, celui d'assistant de direction, d'oenologue ou encore de laborantin, la palette est très vaste. Dans la lignée du BTS ou encore de l'IUT, le DUT permettra à l'étudiant de profiter d'un certain encadrement. L'entrée en DUT n'est possible qu'après obtention du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. La formation en DUT peut s'effectuer de différentes manières. Elle peut se faire en formation continue ou en apprentissage. Il peut également s'agir d'une formation initiale à temps plein. Il existe en moyenne 25 spécialités en DUT. Entre l'information, la communication, les carrières juridiques et sociales, la chimie, l'informatique ou encore les techniques de commercialisation, les domaines sont nombreux et variés.


Le DUT est un bon compromis puisqu'il permet de cumuler les périodes d'études et les périodes de stages. L'intérêt du DUT repose sur le fait qu'il permette généralement d'accéder rapidement au marché de l'emploi. La formation en DUT est plus intense qu'à l'université. La semaine de cours s'établit en moyenne autour de 30 à 35 heures. L'admission en DUT se fait sur sélection de dossier auprès d'un jury. L'inscription en DUT permet à l'étudiant de garder certains repères et d'être suivi par les professeurs. Les stages en DUT sont absolument obligatoires.


C'est par leur intermédiaire que l'étudiant parviendra à se confronté directement au monde du travail. Le stage permet alors de compléter la formation théorique. Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leur stage à l'étranger et profiter d'une bourse qui leur permettra de financer leur déplacement. A la suite d'un DUT, l'étudiant peut poursuivre ses études s'il le souhaite. Certains candidats pourront alors intégrer une école d'ingénieurs après une sélection importante. L'accès à la licence est également une option. Les IUP à savoir Instituts Universitaires Professionnalisés ouvrent également leurs portes aux titulaires d'un DUT. Dernier recours, le DNTS, Diplôme National de Technologie Spécialisée, qui s'effectuera sur une durée de un an. Grâce à la VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience, il est possible d'effectuer un DUT. La VAE va permettre de faire valoir une expérience professionnelle dans le but d'obtenir un diplôme. Sur le site en ligne de l'ONISEP, vous pourrez obtenir des informations en lien avec le DUT et consulter les diverses fiches métiers. L'enseignement en DUT est assez varié.
dut


Il permet d'obtenir des connaissances dans le domaine scientifique, technologie et en culture générale. Entre les domaines de la logistique, des transports, de la sécurité, de l'environnement et autres, le choix est complet.

Le Mardi 08 Avril 2008 à 16:05
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Bernard Henry Levy : grand nom de la nouvelle philosophie fr...
  •  Best Western Hôtel De La Paix : hôtel atypique au coeur de l...
  •  Révolution industrielle : le grand bouleversement économique...
  •  Michel Platini : ancien footballeur français, président de l...
  •  Noix de coco : que l'on déguste l'eau ou la chair, un délice...

Articles suivants :
  •  Les Relais Heritage de Droizy : château fort et monument h...
  •  Fairmont Monte Carlo : luxueux hôtel 4* au cachet partic...
  •  Hôtel Le Quai Des Princes Cap D'ail : résidence 4* nichée ...
  •  Palais de La Méditerranée : palace-hôtel dominant la Baie ...
  •  Isabelle Anne Huppert : portrait d'une talentueuse actrice...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le DUT est une formation professionnalisante sur deux ans. Cette formation va permettre d’allier les connaissances théoriques et pratiques. Le DUT favorise généralement l’insertion sur le marché de l’...