Düsseldorf : un aperçu sur la ville la plus asiatique du continent européen


Partager




Düsseldorf est une ville d'Allemagne, capitale du Land Rhénanie du Nord Westphalie, située sur la rive droite du Rhin, à l'embouchure de la Düssel (ou Düsselbach), petite rivière dans la vallée de laquelle on découvrit, en 1856, dans une grotte, le squelette de l'Homme de Neandertal et qui se trouve aujourd'hui près de Mettmann. Düsseldorf se trouve au coeur de la très grande agglomération de Rhin-Ruhr allant de Cologne à Essen et qui regroupe de 5 à 6 millions d'habitants, selon les calculs. Avec une population de 580 250 habitants (30 juin 2006), Düsseldorf est la neuvième ville du pays et comprend une forte communauté asiatique. Düsseldorf fut fondée au XIIIe siècle pour commander un passage du Rhin, Düsseldorf obtient en 1288 une charte municipale, mais son développement est gêné par le voisinage de Cologne. Elle est occupée par les Français de 1785 à 1801, puis passe sous la domination bavaroise avant d'être à nouveau céder à la France en 1806 ; elle devient alors la capitale du grand-duché de Berg, créé par Napoléon et tombé aux mains des Prussiens en 1815.


Düsseldorf a beaucoup souffert de la Seconde Guerre Mondiale, mais la reconstruction fut vite réengagée. Les quartiers neufs de l'est et du sud, aérés de larges avenues bordées d'arbres (Koenigsallee), contrastent avec les rues tortueuses de la veille ville, qui borde le Rhin et présente un grand intérêt artistique. Düsseldorf est restée longtemps confinée dans son rôle de ville résidentielle, mais au XIXe siècle commence son développement, lié à la présence de l'axe rhénan.


Bien que la ville soit située en dehors du bassin industriel de la Ruhr, elle en est la métropole commerciale, administrative, sociale et financière. Les activités industrielles sont localisées dans les faubourgs : métallurgie, industrie chimique, brasseries. Mais Düsseldorf est aussi la principale ville artistique de cette région de l'Allemagne : c'est là qu'a pris naissance l'école de peinture dite « des Nazaréens » ou « de Düsseldorf », qui a joué un grand rôle dans l'art européen. Si vous entreprenez un séjour touristique à Düsseldorf, sachez que la ville est bien desservie par les transports. L'aéroport international de Düsseldorf se situe seulement à 8 Km au nord de la ville. Celui-ci étant le troisième aéroport allemand, après ceux de Munich et Francfort. La liaison avec le centre ville s'effectue par train, puisque l'aéroport est directement relié à la gare centrale par un S-Bahn, le trajet durant environ douze minutes. De plus, le réseau autoroutier est très important et il permet de faire le tour de la ville.
dusseldorf


Ainsi, sur le côté ouest, l'autoroute A 57 relie Cologne à Nimègue aux Pays-Bas, et à l'est, l'A 3 est l'une des autoroutes les plus longues d'Allemagne, qui va de la frontière néerlandaise (Arnhem) à la frontière autrichienne (Passau) le long de 750 Km. Düsseldorf est également connue grâce à son parc des expositions accueillant de nombreux salons, comme celui du camping car ou autres foires. Enfin si vous vous rendez à Düsseldorf n'hésitez à vous promener le long du Rhin, grâce a ses berges aménagées.

Le Jeudi 11 Octobre 2007 à 11:15
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Allemagne, Berlin, Munich, Seconde Guerre Mondiale Allemagne : un pays riche d'Histoire et de
traditions



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Dress-for-less : vêtement de mode pour femme, homme et enfan...
  •  SkyEurope : vol low cost pour la Slovaquie, Hongrie, Pologne...
  •  Katie Melua : biographie de cette chanteuse à succès
  •  Jouet Discount : trouvez et commandez les jouets en ligne et...
  •  Mobilostore : téléphone portable, PDA et GPS

Articles suivants :
  •  Zone Alarm : télécharger le firewall zone alarm !
  •  James Blunt : biographie du chanteur de rock britannique
  •  Continental Airlines : compagnie aérienne américaine à bas...
  •  Royaume de Belgique : un pays riche en diversités culture...
  •  Marché de Noël Lille : date du 20 novembre au 30 décembre ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



Düsseldorf, capitale du Land de Rhénanie du Nord Westphalie, est une ville moderne et charmante qui joint un centre économique très sérieux avec une grande joie de vie rhénanienne. Découvrez cette vil...