Durée de gestation d'un chien


Partager




Durée de gestation du chien
Symptômes de la gestation du chien
Temps de gestation de la chienne
Signes et durée de la gestation du chien

Durée de gestation d'environ 63 jours



La durée de gestation d'une chienne est approximativement égale à 63 jours après la période d'ovulation. Durant le premier mois, on ne remarque aucune prise de poids chez l'animal.



Néanmoins, des changements d'humeurs peuvent être perceptibles durant ce temps mais ne constituent pas un élément fiable pour dire si la chienne est enceinte ou non. Une chienne gestante continue à avoir de l'appétit jusqu'à la 3ème semaine. Là, on remarque une nette diminution de son appétence. La première échographie peut être faite entre le 25ème et le 35ème jour. Quant au premier contrôle radiologique, il est possible d'y procéder dès le 43ème jour de gestation. Cet examen permettra de visionner le squelette des chiots. Une fois la gestation confirmée, il est indispensable de noter le nom et l'adresse du vétérinaire de garde au cas où des problèmes pourraient survenir. Vers la fin de celle-ci, les foetus auront tendance à se développer de façon très rapide. Durant cette période, il faudra préconiser une alimentation optimale pour la chienne, du moins avant l'atteinte de sa cinquième semaine.

Traitement lors de la gestation



Progressivement, l'on intégrera à son alimentation habituelle un complément alimentaire à base de sels minéraux et de substances énergétiques spécialement conçues pour l'allaitement et la gestation.


Ce régime permet à la chienne de diminuer les risques de troubles digestifs. Il doit ainsi être gardé au moins jusqu'à la fin de la lactation. Pour les chiennes très prolifiques, la ration alimentaire doit être répartie en plusieurs séquences dans la journée afin d'éviter les difficultés d'absorption. Durant la gestation et avant la saillie, il est conseillé d'avoir recours à un avis médical pour lutter contre les vermifuges. Ces périodes sont également propices pour l'injection des rappels de vaccination.


Généralement, le premier lait ou colostrum fournit déjà les anticorps nécessaires pour améliorer le système immunitaire des chiots. Environ une semaine avant la mise-bas, il faut déparasiter la chienne des tiques et des puces. A noter que la période de gestation n'est pas sans risque pour la chienne. L'avortement représente l'un des plus grands dangers.

Gestation et santé du chien



Il est souvent déclenché par un état de santé déficient de la chienne ou par des bactéries et des microbes. Les carences en calcium en raison de la montée de lait constituent aussi l'un des risques majeurs au bon déroulement de la gestation. Il faudra prévoir un endroit convenable pour la mise-bas assez tôt. Le lieu ne doit pas laisser passer les courants d'air et doit être calme et propre. Il faudra y installer également une caisse de mise-bas équipée de rebords. Ceux-ci permettront de prévenir les dispersions des chiots et les protéger des éventuels mouvements brutaux de la mère. L'on vend ce type de matériel dans les boutiques animalières.
duree gestation chien


Il sera aussi convenable de disposer d'une lampe à infrarouge, d'une balance pour vérifier régulièrement le poids des chiots, du fil pour comprimer le cordon et des ciseaux préalablement nettoyés et désinfectés. Au cours de la mise bas, il est possible d'aider la mère en enlevant le chiot de la poche et en rompant le cordon. Si l'accouchement se déroule naturellement, sans complications, l'on parle d'accouchement eutocique. Dans le cas contraire, c'est un accouchement dystocique. Ce dernier se manifeste par l'apparition de quelques signes anormaux ou prodromes avant l'accouchement.

Symptômes et comportement



L'on distingue principalement quatre symptômes: la congestion et tuméfaction de la vulve, l'établissement de la lactation, la chute de la température rectale et l'écoulement de la glaire cervicale. La congestion et la tuméfaction de la vulve se déroulent trois ou quatre heures environ avant l'accouchement. L'établissement de la lactation se fait au trentième jour accompagné d'une tuméfaction de la mamelle. L'écoulement de la glaire cervicale est souvent très discret. Il peut même arriver qu'il n'apparaisse jamais. C'est un liquide visqueux, incolore et translucide. 24 heures avant la mise-bas, la température rectale diminue d'un degré du niveau de température normal de l'animal qui est de 37°C. L'accouchement se déroule en trois phases: le temps préparatoire, l'accouchement foetal et l'accouchement annexiel. Le temps préparatoire dure environ deux à douze heures. Les symptômes cliniques rassemblent l'anorexie, l'altération du comportement, la tachycardie, des vomissements et la dilatation du col. Pendant la deuxième phase ou accouchement foetal, les contractions abdominales et les contractions utérines font leur apparition ayant pour rôle d'expulser les chiots. Enfin, l'accouchement annexiel représente l'expulsion des chiots des annexes foetaux et du placenta.

Le Jeudi 16 Décembre 2010 à 15:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  KMS : présentation de kms.fr
  •  Durée de gestation d'un chat femelle
  •  Épilation permanente au laser ou lumière pulsée : pour homme...
  •  Banque centrale européenne BCE : définition, rôle et informa...
  •  Comment connaitre la valeur de ma voiture neuve ou occasion ...

Articles suivants :
  •  Passer le permis de port d'arme en France
  •  Où trouver des cartes de Noël gratuites ?
  •  École des loisirs : lecture et abonnements animax, kilimax...
  •  Paranoïaque : définition de cette psychose
  •  Badoo : chat et rencontres en France ou en Belgique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chien Chien



La durée de gestation d'une chienne est approximativement égale à 63 jours après la période d'ovulation. Durant le premier mois, on ne remarque aucune prise de poids chez l'animal. Néanmoins, des chan...