Pour se reproduire, le chat doit atteindre une certaine maturité sexuelle. Pour le mâle, le développement des fonctions reproductrices apparaît dès l'âge de trois mois grâce à la croissance de la production de testostérone. Mais il lui faut attendre l'apparition des « épines » sur le pénis pour qu'il soit vraiment apte à faire des petits. Cette période coïncide également avec l'envie de délimiter son territoire en y émettant des jets d'urine à très forte odeur. La femelle, quant à elle, atteint son âge de puberté entre sept à dix mois. Le premier signe est l'apparition de l'oestrus, plus connu sous le nom de « chaleurs ». La période des chaleurs, équivaut à la menstruation humaine, peut durer jusqu'à cinq jours et survient régulièrement entre le printemps et l'automne.
Comportement du chat lors de la gestation
Une chatte peut, tout aussi bien, être fécondée en seulement deux semaines après sa mise bas. Tout comme pour les femmes, la gestation constitue une phase délicate dans la vie d'une chatte. Elle doit rester vigilante dès la fécondation jusqu'à la mise bas. Une femelle fécondée peut continuer à « appeler » le mâle quelques jours suivant la fécondation.
Mais elle ne devrait plus avoir ses chaleurs après cette période. L'accouplement a lieu uniquement lorsque la femelle le souhaite. En effet, un mâle, aussi prêt soit-il, ne peut rien faire si elle ne l'accepte pas. L'acte dure environ entre cinq à quinze secondes. Le chat monte sur le dos de la femelle, tout en lui mordant la peau au niveau du cou et en lui piétinant la croupe, afin d'améliorer la pénétration. Vers la fin de l'action, la femelle émet quelques gémissements dus aux épines présentes sur le pénis du chat qui raclent les parois de son vagin.
Déclenchement de l'ovulation du chat
Cette stimulation est indispensable pour déclencher l'ovulation puisqu'à chaque pénétration, la femelle émet un nouvel ovule. Ceci est la raison expliquant la possibilité d'obtenir des chatons de géniteurs différents lors d'une même portée. La gestation peut se manifester à travers quelques signes. Les tétons de la chatte deviennent plus rose et grossissent, environ trois semaines après l'accouplement. En cas de doute, le vétérinaire pourrait le confirmer par simple tâtonnement de l'abdomen. Il peut sentir au toucher la présence de petits foetus entourés de liquide amniotique. Une portée peut compter jusqu'à huit chatons et dure environ neuf semaines, soit entre 63 à 65 jours. Le ventre de la chatte commence à se gonfler à partir de la quatrième semaine. Vers la sixième semaine, son alimentation doit être surveillée de près et doit intégrer des suppléments de vitamines et de calcium sur avis d'un spécialiste. Dès la septième semaine, elle commence à s'agiter et cherche un endroit convenable pour accoucher. Ses préférences porteront surtout sur les endroits plus calmes et obscurs comme un placard ou une armoire.
Durée et période de gestation du chat femelle
L'on peut éventuellement lui proposer un carton garni de linges propres. Elle restera dans ce nid jusqu'au jour de l'accouchement qui s'observe par des agitations de plus en plus fréquentes et importantes. Les contractions sont très irrégulières et deviennent de plus en plus rapprochées au bout d'une quinzaine de minutes. Un premier chaton est expulsé, toujours enveloppé de la poche amniotique. La mère se charge de la déchirer tout en léchant le petit afin de stimuler sa respiration.
Elle coupe également le cordon ombilical et avale le placenta qui s'avère très nutritif. Les autres chatons naissent toutes les quinze minutes environ sauf si la chatte décide de prendre une pause plus longue pour récupérer des forces. Après la mise bas, la mère passe son temps à nettoyer et à nourrir ses petits. Pour l'y aider, on peut lui fournir une alimentation riche en lait. Il arrive parfois que la gestation rencontre quelques complications. Les chattes victimes de leucose subissent souvent un avortement spontané signalé par des sécrétions noirâtres. Par ailleurs, certains foetus peuvent cesser de se développer tout au long de la période réduisant ainsi le nombre de chatons à naître. En cas de portée trop nombreuse ou inertie secondaire, il est conseillé de faire appel au service d'un vétérinaire afin d'aider l'animal à mettre bas.