Durée de gestation d'un chat femelle


Partager




Durée de gestation du chat
Gestation d'un chat persan, siamois etc.
Symptômes et durée de gestation d'un chat femelle
Agitation du chat

Gestation de la chatte et comportement



Le chat appartient au règne des mammifères carnivores et à la famille des félidés. C'est un animal domestique comptant parmi les animaux de compagnie les plus choisis par l'homme. Dans plusieurs pays, il est même considéré comme un porte-bonheur, apportant la richesse, la chance et la longévité dans le foyer où il se trouve.



Pour se reproduire, le chat doit atteindre une certaine maturité sexuelle. Pour le mâle, le développement des fonctions reproductrices apparaît dès l'âge de trois mois grâce à la croissance de la production de testostérone. Mais il lui faut attendre l'apparition des « épines » sur le pénis pour qu'il soit vraiment apte à faire des petits. Cette période coïncide également avec l'envie de délimiter son territoire en y émettant des jets d'urine à très forte odeur. La femelle, quant à elle, atteint son âge de puberté entre sept à dix mois. Le premier signe est l'apparition de l'oestrus, plus connu sous le nom de « chaleurs ». La période des chaleurs, équivaut à la menstruation humaine, peut durer jusqu'à cinq jours et survient régulièrement entre le printemps et l'automne.

Comportement du chat lors de la gestation



Une chatte peut, tout aussi bien, être fécondée en seulement deux semaines après sa mise bas. Tout comme pour les femmes, la gestation constitue une phase délicate dans la vie d'une chatte. Elle doit rester vigilante dès la fécondation jusqu'à la mise bas. Une femelle fécondée peut continuer à « appeler » le mâle quelques jours suivant la fécondation.


Mais elle ne devrait plus avoir ses chaleurs après cette période. L'accouplement a lieu uniquement lorsque la femelle le souhaite. En effet, un mâle, aussi prêt soit-il, ne peut rien faire si elle ne l'accepte pas. L'acte dure environ entre cinq à quinze secondes. Le chat monte sur le dos de la femelle, tout en lui mordant la peau au niveau du cou et en lui piétinant la croupe, afin d'améliorer la pénétration. Vers la fin de l'action, la femelle émet quelques gémissements dus aux épines présentes sur le pénis du chat qui raclent les parois de son vagin.




Déclenchement de l'ovulation du chat



Cette stimulation est indispensable pour déclencher l'ovulation puisqu'à chaque pénétration, la femelle émet un nouvel ovule. Ceci est la raison expliquant la possibilité d'obtenir des chatons de géniteurs différents lors d'une même portée. La gestation peut se manifester à travers quelques signes. Les tétons de la chatte deviennent plus rose et grossissent, environ trois semaines après l'accouplement. En cas de doute, le vétérinaire pourrait le confirmer par simple tâtonnement de l'abdomen. Il peut sentir au toucher la présence de petits foetus entourés de liquide amniotique. Une portée peut compter jusqu'à huit chatons et dure environ neuf semaines, soit entre 63 à 65 jours. Le ventre de la chatte commence à se gonfler à partir de la quatrième semaine. Vers la sixième semaine, son alimentation doit être surveillée de près et doit intégrer des suppléments de vitamines et de calcium sur avis d'un spécialiste. Dès la septième semaine, elle commence à s'agiter et cherche un endroit convenable pour accoucher. Ses préférences porteront surtout sur les endroits plus calmes et obscurs comme un placard ou une armoire.
duree gestation chat




Durée et période de gestation du chat femelle



L'on peut éventuellement lui proposer un carton garni de linges propres. Elle restera dans ce nid jusqu'au jour de l'accouchement qui s'observe par des agitations de plus en plus fréquentes et importantes. Les contractions sont très irrégulières et deviennent de plus en plus rapprochées au bout d'une quinzaine de minutes. Un premier chaton est expulsé, toujours enveloppé de la poche amniotique. La mère se charge de la déchirer tout en léchant le petit afin de stimuler sa respiration. Elle coupe également le cordon ombilical et avale le placenta qui s'avère très nutritif. Les autres chatons naissent toutes les quinze minutes environ sauf si la chatte décide de prendre une pause plus longue pour récupérer des forces. Après la mise bas, la mère passe son temps à nettoyer et à nourrir ses petits. Pour l'y aider, on peut lui fournir une alimentation riche en lait. Il arrive parfois que la gestation rencontre quelques complications. Les chattes victimes de leucose subissent souvent un avortement spontané signalé par des sécrétions noirâtres. Par ailleurs, certains foetus peuvent cesser de se développer tout au long de la période réduisant ainsi le nombre de chatons à naître. En cas de portée trop nombreuse ou inertie secondaire, il est conseillé de faire appel au service d'un vétérinaire afin d'aider l'animal à mettre bas.

Le Mercredi 15 Décembre 2010 à 17:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Épilation permanente au laser ou lumière pulsée : pour homme...
  •  Banque centrale européenne BCE : définition, rôle et informa...
  •  Comment connaitre la valeur de ma voiture neuve ou occasion ...
  •  Esalia : votre contact en France pour votre épargne d'entrep...
  •  Meilleur scooter pour 2011 : les nouveautés

Articles suivants :
  •  KMS : présentation de kms.fr
  •  Durée de gestation d'un chien
  •  Passer le permis de port d'arme en France
  •  Où trouver des cartes de Noël gratuites ?
  •  École des loisirs : lecture et abonnements animax, kilimax...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat
   chat angora turc Chat Angora turc
   chat british shorthair Chat British shorthair
   chat chartreux Chat Chartreux
   chat des forets norvegiennes Chat des forêts norvégiennes



Le chat appartient au règne des mammifères carnivores et à la famille des félidés. C'est un animal domestique comptant parmi les animaux de compagnie les plus choisis par l'homme. Dans plusieurs pays,...