Dunlop : histoire de ce fabricant de pneumatiques


Partager




John Boyd Dunlop est un écossais qui fut, au début de sa profession un vétérinaire. Inventeur du premier pneumatique en 1887, il est le fondateur de l'entreprise qui connaît actuellement un essor mondial : Dunlop Pneumatic Tire Co. Ltd. Il vend ensuite, des années plus tard, ses actions à William Harvey du Cros pour mourir à Dublin.



Mais avant, loin d'imaginer qu'il allait créer une révolution éminente dans le monde des quatre roues, Dunlop en voyant son fils monté un tricycle sans aucune stabilité, essaie d'améliorer les pneus de celui-ci en y fixant un tube de caoutchouc bourré d'air entouré de toile : le premier pneumatique de l'Histoire. Apparemment, cela a si bien fonctionné que M. JB Dunlop décide de breveter son invention l'année suivante même en 1888. A partir de là, commence une série de succès et d'innovation que ce dernier connaît sans aucun blocage. Il décide alors de créer une entreprise de pneumatique en 189O à Dublin en Irlande et connaît un envol inégalable dans l'univers de la course automobile. Moins d'une année après sa création effectivement, les roues de Dunlop ont permis à un coureur jusque là peu connu de gagner une course de bicyclette, les réactions du grand public ne se sont pas faites attendre. En 1891, une usine est également ouverte en Angleterre.


En 1893, l'usine ouvre ses portes en Allemagne et les années qui ont suivie ont fait de Dunlop, une entreprise multinationale ouvrant dans trois continents et plusieurs pays européens dont l'Allemagne, la France, le Canada, l'Australie et les Etats-Unis avec des usines de production reparties dans le monde entier. La première voiture qui a roulé sur les pneumatiques est sortie en 1895, on a pu en trouver en France.


dunlop
La société a été tellement débordée de commande qu'il a fallu en 1902 expédiée la production à Fort Dunlop à Birmingham en Angleterre. En 1910, la société a dû acheter en Malaisie un terrain de 50 000 acres pour planter suffisamment de caoutchouc. En 1913, une usine est ouverte au Japon. La montée vers le sommet ne s'arrête pourtant pas là, toujours polarisé dans la course automobile, Dunlop se fait partenaire de nombreux coureurs et crée des pneumatiques adaptés aux voitures de pointe aux environs des années 20. Résultat : Henry Segrave remporte le record du monde de vitesse à 372km/h. Ces résultats sont hâtivement exploités, Dunlop repousse ses frontières en créant des pneus de plus en plus performants atteignant alors le record de 634km/h, un record qui s'est avéré imbattable pendant plus de deux décennies.



Du reste sur l'échelle mondiale, aux environs des années 50 et 60, Dunlop comptait 66 victoires en Formule 1, huit champions internationaux, 82 victoires au Grand Prix et domine d'une bonne tête la course sur deux et sur quatre roues. Il s'est associé avec les plus prestigieuses marques de son temps : Ferrari, Jaguar et avec Porsche avec lesquelles ils gagnent un certain nombre de victoires dont une trentaine viennent de la fameuse course 24 Heures du Mans.


De même dans les courses de moto, Dunlop remporte plus d'un millier de Grand Prix et une centaine de Championnat du Monde. Au début des années 70, il développe les fameux pneus « Aquajets » et les pneus à carcasse radiale. En 1973, le Denovo permettant de rouler à plat sort et peut être utilisé sur route. En 1984, Dunlop est finalement vendu au Japonais Sumitomo. Dunlop connaît aujourd'hui une notoriété indubitable dans l'univers de l'auto que ce soit pour les motos, les petites voitures et les poids lourds.
dunlop


La plupart des constructeurs automobile réputés optent pour les pneus Dunlop : Alfa Romeo, Audi, AMG, Aston Martin, BMW, Honda, Jaguar, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Opel/Vauxhall, Peugeot, Porsche, Renault, Rover, Seat, Skoda, Toyota et Volks n'en sont que quelques uns. Par ailleurs, l'entreprise produit plus d'une centaine de modèles de pneus adaptés aux poids lourds. En 1999, le système de haute technologie WARNAIR est mis au point et Dunlop se fusionne avec GoodYear Tire & Rubber Company. Récemment, en Mars de cette année 2008, le Kevlar, une fibre synthétique très prisée pour ses caractéristiques favorables, entre dans la composition des pneus Dunlop. Première entreprise internationale de pneumatiques, Dunlop peut se vanter d'être toujours celle qui produit les pneumatiques les plus performants avec la fameuse « Touch Technology » doublée d'une expérience vieille de deux siècles.

Le Mardi 02 Décembre 2008 à 11:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  auto moto Auto Moto
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Victoria
  •  Centrale vapeur : pour un repassage de pro
  •  Qu'est ce qu'un gnomon ?
  •  Bonnes méthodes pour soulager les brûlures
  •  Le Guarana : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Parrainer un enfant du bout du monde : comment faire ?
  •  Traîneau du Père Noël : tout sur le moyen de locomotion du...
  •  Bioaromes : cosmétiques à base de produits naturels...
  •  Kanellia Paris : soins cosmétiques et capillaires
  •  Loïck Peyron : qui est ce navigateur français ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   pneu Pneu



John Boyd Dunlop est un écossais qui fut, au début de sa profession un vétérinaire. Inventeur du premier pneumatique en 1887, il est le fondateur de l’entreprise qui connaît actuellement un essor mond...