Dune de Pyla : lieu apprécié pour le camping et le parapente


Partager




Avant le XX ème siècle, la région de Pyla portait le nom de ''Les Sabloney'' qui veut dire en gascon, sables nouveaux, puis, il avait changé et était devenu ''Pyla-sur-Mer''. La région étant la propriété de l'Etat, il fallait passer un accord avec lui avant de pouvoir y effectuer des travaux. Un opérateur immobilier l'avait donc fait et le terrain changeait de mains. Au départ, l'orthographe du nom était l'objet d'une controverse, mais maintenant le nom de la ville s'écrit Pyla et celui de la Dune Pilat.



La Dune de Pilat désigne la plus haute de toutes les dunes européennes, culminant à près de 105m. L'un de ses versants, côté océan, est constitué d'une pente assez douce, permettant une escalade plus facile. En revanche, la pente de l'autre façade, côté forêt, est plus raide et la descente est des plus rudes. Les sables de la Dune ont des caractères spécifiques, d'abord, ils sont très fins, ensuite, ils ont à peu près les mêmes grandeurs. Cette célèbre Dune de Pilat se trouve au Sud du Bassin d'Arcachon, à une soixantaine de kilomètres de la capitale de la Gironde. Elle a un peu plus de 30 kilomètres de longueur, s'étendant du Nord au Sud sur 500m de largeur. La Dune est en perpétuel mouvement, le vent qui vient de la mer la fait reculer sans cesse vers l'intérieur de la terre. Ce mouvement peut faire perdre à la région près de 4m de terre par an, par conséquent, les infrastructures existant auparavant sont détruites au fur et à mesure. C'est ainsi que la marée de sable avait englouti les travaux sur la construction du ''Mur de l'Atlantique'' et n'avait laissé que très peu de traces. En 1978, la Dune de Pyla entre dans la catégorie de site national, et devient un lieu touristique qui attire beaucoup de visiteurs.


Chaque année, plus d'un million de touristes viennent faire la connaissance de ce beau site naturel, réhabilité par les travaux accomplis par le Ministère de l'Environnement. La Dune est devenue une sorte d'aire protégée, cependant ce statut ne nuit en rien aux activités touristiques qui y sont florissantes. Quelques stations balnéaires longent le littoral: la station de Montalivet, celle de Carcans ou celle de Maubuisson sont prêtes à accueillir des hôtes. Depuis quelques temps, une école de parapente a ouvert ses portes dans la région pour satisfaire le désir des amateurs de ce sport.


dune de pyla
Les sportifs prennent leur départ du côté de l'océan et ils atterrissent sur une plage magnifique et tranquille. Les randonneurs pourront emprunter deux voies pour aller au sommet de la Dune: soit en passant par un escalier de bois aménagé spécialement pour la montée, soit en gravissant la pente par leurs propres moyens. Le spectacle qui les attend, une fois le sommet franchi, les récompense bien de leurs efforts: ils peuvent admirer la forêt landaise ou les chaînes de Pyrénées selon le temps. Maintenant, on accède plus facilement à la Dune de Pilat, en prenant l'autoroute, au départ de Bordeaux et en continuant sur une Nationale pour finir sur une Départementale. Il suffira de suivre seulement les indications et on arrivera sans encombre à la Dune. Des bus faciliteront les déplacements en reliant également les différents endroits des campings.


Les touristes choisiront entre plusieurs modes d'hébergement: les campings ou les hôtels dont les réservations pourront se faire via internet. Cependant, les gens ont un certain penchant pour les campings où des endroits spéciaux sont aménagés pour leurs caravanes. Quelques-uns de ces endroits sont dotés d'un branchement pour l'électricité et l'eau, d'autres n'en ont pas. Les tarifs varieront donc suivant ces détails et ils pourront aller de 22 à 26 euros selon les propriétaires. Par contre, si on prend un cottage, la location se fera par semaine. Le prix oscillera entre 166 et 199 euros tandis que pour d'autres la location pour 14 jours est ajustée au prix de 10 jours. Ces tarifs sont valables seulement à partir d'un moment déterminé de l'année. Des piscines couvertes ou chauffées sont également aménagées au sein de ces campings et le sauna et le jacuzzi sont à la disposition des clients. D'autres sports comme le volley ou la pétanque n'attendent que les amateurs. La région de la Dune de Pilat est la croisée de plusieurs cultures: celle de l'Espagne, du Portugal ou du pays Basque s'y côtoient parfaitement. Cette situation engendre des soirées très animées dans les campings, divers spectacles, concerts ou karaokés propres à ces cultures attirent les touristes. Malgré la grande affluence touristique, la Dune reste saine, elle est encore préservée de toutes sortes de pollutions.

Le Mercredi 03 Juin 2009 à 10:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Bloemfontein en Afrique du Sud
  •  Éphéméride : définition du jour
  •  Netbook : chez Samsung, Acer ou Asus, c'est un succès
  •  Intel Atom : des processeurs de qualité
  •  Jay-Z : icône du Hip Hop américain, producteur mais aussi bu...

Articles suivants :
  •  Galerie du Carrousel du Louvre
  •  Natasha Richardson : filmographie et biographie
  •  Ile d'Oléron : camping et tourisme en Poitou-Charentes...
  •  Falaises d'Etretat : site immortalisé par Monet
  •  Abraham Lincoln : biographie de cet ancien président améri...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gironde 33 Gironde 33



Avant le XX ème siècle, la région de Pyla portait le nom de ''Les Sabloney'' qui veut dire en gascon, sables nouveaux, puis, il avait changé et était devenu ''Pyla-sur-Mer''. La région étant la propri...