Dulcolax : médicament contre la constipation


Partager




Dulcolax est un médicament produit par les laboratoires Boehringer Ingelheim. On y fait appel pour traiter une constipation non chronique et survenant d'une manière occasionnelle. Dulcolax agit efficacement sur ce genre de trouble grâce à la présence du Bisacodyl. Ce médicament renferme par ailleurs de l'huile de ricin qui est connu pour ses vertus laxatives. Il se présente sous la forme d'un comprimé enrobé de 5 milligrammes. Le Dulcolax appartient à la catégorie des Gastro-Entéro-Hépatologie.



Son mode d'action est simple : ce médicament intervient directement au niveau des muscles qui se trouvent au niveau de la paroi des intestins. Ceci permet d'activer le péristaltisme au niveau des intestins et de soigner la constipation. L'achat et l'absorption de ce médicament n'exigent pas de prescription médicale. Il faut cependant noter que l'administration de Dulcolax à des personnes âgées, à des nourrissons ou à des enfants de moins de six ans doit impérativement se faire sur prescription médicale. Seul un médecin est habilité à prescrire la bonne dose de ce médicament à donner à ces catégories d'individus. Il est également à souligner que les personnes souffrant d'une allergie aux laxatifs, d'occlusion des intestins, d'inflammation des intestins ou qui présentent les signes précurseurs d'une appendicite doivent s'abstenir. Il en est de même en cas d'hémorragie au niveau du rectum et en cas d'iléostomie ou encore de colostomie. Concernant les femmes enceintes et celles qui allaitent, elles ne doivent jamais prendre un médicament sans en avoir référer préalablement à leur médecin traitant. Ceci est valable pour Dulcolax.


Dans tous les cas, ce médicament ne peut être utilisé que d'une manière ponctuelle et pour une courte durée et ne doit pas être associé avec des médicaments de type diurétique, des antiarythmiques ou encore de la vincamine. Dans le cas où l'on prend des médicaments pour un maux autre que la constipation, il est vivement recommandé de demander conseil à son pharmacien ou à son médecin avant de prendre Dulcolax. Le traitement ne doit surtout pas dépasser dix jours. Dans le cas où les symptômes persistent, il faut suspendre le traitement.


dulcolax
Un surdosage peut en effet entraîner des effets secondaires comme la diarrhée ou les maux de ventre. Certaines patients ont également fait état de sensations nauséeuses au moment de la défécation. Il ne faut surtout pas être tenté d'associer Dulcolax avec un autre laxatif sous prétexte que celui-ci n'agit pas assez rapidement. Le mieux est de consulter sans attendre et laisser le médecin découvrir les causes sous-jacentes de la constipation. Concernant la posologie du Dulcolax, un adulte peut prendre un à deux comprimés en une journée. Pour éviter le surdosage, il est préférable d'éviter d'en consommer plus de deux. Pour un enfant âgé entre six à douze ans, celui-ci peut consommer un comprimé par jour. La prise des comprimés de Dulcolax se fait de préférence le soir avant de dormir ou le matin alors que l'on est encore à jeun.


Dans le cas où l'on a oublié une prise, ceci n'est pas très grave. L'on peut prendre le comprimé oublié au moment où on s'en est rappelé puis reprendre le rythme de prise habituelle. En se lançant dans un traitement à base de Dulcolax, il faut adopter parallèlement une alimentation riche en fibres et en buvant beaucoup d'eau dans la journée. Il est également important d'éviter le stress car cela ne ferait qu'aggraver le phénomène de constipation. Concrètement, il faut essayer de rester zen et arrêter de penser sans cesse au moment où l'on sera enfin débarrassé de la constipation. La prise de Dulcolax apportera un coup de pouce au corps et l'on devra aussi y mettre du sien. En plus des modifications apportées du point de vue alimentaires, il peut également se révéler payant de s'investir dans une activité physique. Tout ceci permettra au patient de consommer un minimum de laxatifs. Au fur et à mesure des traitements, surtout si ceux-ci sont prolongés, il est possible de développer une dépendance aux laxatifs et ces derniers perdent de leur efficacité. Ceci peut se révéler très dangereux dans la mesure où l'on est obligé d'augmenter la dose de Dulcolax à chaque traitement. Bien que l'on ait l'impression de se sentir soulagé après chaque prise, les effets à long terme sont désastreux. En effet, lorsque le traitement est suspendu pour de bon, l'on peut être victime d'une constipation sévère qui nécessitera un traitement en conséquence.

Le Mardi 05 Janvier 2010 à 12:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Eyeka : photo, vidéo et concours de créations
  •  Ambiente direct : boutique en ligne d'origine allemande
  •  Comité d'hygiène et de sécurité : qu'est-ce que le CHS ? ...
  •  Bang & Olufsen : équipement audio-visuel haut de gamme...
  •  1 table 2 chaises : équipement et mobilier

Articles suivants :
  •  Fermont miroiterie : articles de verrerie
  •  Maison en auto-construction : définition
  •  Mauboussin : bagues et bijoux
  •  Nouvelle Jaguar XF : présentée au Salon de l'Auto de Franc...
  •  Echelle de Richter : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Dulcolax est un médicament produit par les laboratoires Boehringer Ingelheim. On y fait appel pour traiter une constipation non chronique et survenant d'une manière occasionnelle. Dulcolax agit effica...