Duffy : chanteuse interprète de ''Rockferry'' et ''Mercy''


Partager




Aimée Anne Duffy, plus connue maintenant sous le nom de Duffy, est devenue en si peu de temps l'une des divas les plus renommées du soul. Même la jeune chanteuse en personne ne pensait pas que son parcours artistique irait aussi loin, puisqu'elle a toujours voulu entretenir une carrière professionnelle dans la natation. Mais compte tenu de son timbre vocal extraordinaire, relativement proche de celui de la fameuse Amy Winehouse, tout le monde aurait dû se douter qu'elle ferait un exploit. Née le 23 juin 1984, son talent s'est révélé assez tôt, car déjà à 15 ans, on l'aperçoit chanter dans des petits groupes de chanteurs locaux. Bercée depuis son enfance par les chansons de Doris Duke, de Betty Swann, de Scott Walker ou de Richard Hawley, son amour pour la musique soul a toujours été très naturel. Mais outre son talent de lead vocal hors du commun, elle est également une auteur-compositeur très appréciée dans le domaine. En effet, à l'âge de 10 ans, elle commence déjà à écrire des chansons d'ailleurs, elle a presque écrit et arrangé elle-même toutes ses chansons. Ses amis ont toujours reconnu ces grandes aptitudes de Duffy et l'a encouragée à poursuivre sa passion le plus loin possible.


Ainsi, en répondant à une annonce parue sur Internet, cherchant une voix exceptionnelle, elle a tout de suite charmé le grand chanteur-compositeur Soren Mounir alias Dorian Gray par sa prestation, que ce dernier décide de recruter la jeune galloise avec laquelle il forme un duo. Ainsi, avec le consentement de son père, elle accepte de s'installer en Suisse afin d'acquérir une formation artistique et de produire des chansons avec Dorian Gray.


Ce fut alors une période de créativité pour le duo car il a pu réaliser plus d'une cinquantaine de chansons regroupées sous le nom de Soulego. Malheureusement, ces chansons n'ont apparemment pas pu être sorties car la même année, le duo se sépare. Mais suite à la déclaration à la presse faite par Duffy sur son séjour en Suisse, ses admirateurs s'interrogent toujours sur ce qui s'est réellement passé. En effet, si Soren Mounir affirme que leur relation a toujours été plus que fructueuse et très enrichissante pour l'un que pour l'autre, Duffy déclare le contraire. En attendant, les fans de la petite star galloise font tout leur possible pour s'arracher les chansons contenues dans Soulego. Après son séjour en Suisse, Duffy participe à la Nouvelle Star Galloise en 2003 mais perd en finale contre Lisa Pedrig. Après cet échec, elle continue encore d'enregistrer des chansons, participe à certaines chansons des Mint Royal en 2004, mais sa carrière professionnelle n'a réellement commencé qu'au moment où elle rencontre Jeannette Lee, co- propriétaire du label Rough Trade. Celle-ci décide alors de soutenir la carrière de Duffy en devenant son manager et son co-auteur.
duffy


Avec son aide et celle de Bernard Butler, un ancien guitariste du groupe Suède, Duffy a pu enregistrer son premier album. Et l'impensable arrivait à la jeune chanteuse galloise, car suite à la sortie de « Rockferry » en mars 2008, un album qui inspirait autant les jeunes que les plus âgés, sa côte de popularité a brusquement augmenté. Les titres Mercy, Rockferry et Warwick Avenue ont largement contribué au lancement de cet album. Dès lors, diverses trophées bien méritées s'inscrivent à son palmarès : disque d'or en Allemagne, disque d'or en Suisse, disque d'or en Grèce, disque de platine au Royaume-Uni, les Brit Awards du meilleur album britannique, de la meilleure chanteuse britannique et de la révélation de l'année 2008, ... En résumé, « Rockferry » est classé parmi les albums les plus vendus au monde en 2008. Ainsi donc, si au début de sa carrière, Duffy ne croyait pas que sa musique ne dépasserait pas la limite de sa région natale, aujourd'hui, elle s'est prouvée à elle-même qu'elle possède une immense capacité qui peut la mener encore plus loin que ce qu'elle a déjà fait jusque-là. Mieux encore, sa grande liberté d'esprit enchante ses admirateurs, notamment les adeptes du piratage surtout après sa déclaration affirmant qu'elle n'est pas contre les copies illégales de ses chansons. Concernant sa vie privée, on s'interroge si elle aura autant de succès en amour qu'en musique. En tout cas, pour le moment, elle préfère se concentrer sur sa carrière et la série de concerts qu'elle a promis d'offrir à ses admirateurs cette année, notamment en Angleterre, en Irlande, au Canada et aux Etats-Unis.

Le Mardi 10 Mars 2009 à 11:17
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Les lentilles de couleurs : comment les choisir ?
  •  Corset : histoire d'un sous-vêtement qui affine la taille
  •  Carnaval de Dunkerque : une date de fête, chansons et déguis...
  •  Aéroport de Béziers Cap d’Adge
  •  Armée du salut : histoire d'un mouvement religieux qui aide ...

Articles suivants :
  •  Ozzy Osbourne : biographie et discographie
  •  Mini Cooper : mini voiture, maxi style
  •  Aéroport de Ancenis
  •  Bijou dentaire : de la pose au traitement
  •  Déclaration de revenus pré-remplie : délai et dates




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   soul Soul



Aimée Anne Duffy, plus connue maintenant sous le nom de Duffy, est devenue en si peu de temps l’une des divas les plus renommées du soul. Même la jeune chanteuse en personne ne pensait pas que son par...