Dubrovnik : une ville de Croatie qui vaut le détour !


Partager




Sur la carte de Dubrovnik, on voit qu'elle est une ville côtière du sud-est de la Croatie. Cette cité historique et pittoresque de la Dalmatie est très visitée par les touristes venus passer des vacances en Croatie. Jusqu'au conflit opposant la Croatie à la Serbie, en 1991 et à sa destruction partielle, Dubrovnik était également une importante station touristique de l'Adriatique. Les photos montrent une ville qui s'étend face à la mer, au pied d'une chaîne montagneuse calcaire aux contours déchiquetés. La cité est renommée pour ses remparts datant de l'époque médiévale, ses nombreux édifices préromans, gothiques (palais des Recteurs), de la Renaissance (palais Sponza) et baroques (cathédrale, collège des jésuites). La ville produit de la soie et du cuir, exporte des denrées alimentaires et du bois. Les installations portuaires sont situées à Gru?. Dubrovnik, autrefois appelée Raguse, fut fondée au VIIe siècle par une population d'origine latine fuyant les invasions barbares. Elle fut placée sous la protection de Byzance entre 867 et 1205, de Venise jusqu'en 1358, de la Hongrie jusqu'en 1526 et, finalement, de l'Empire ottoman jusqu'en 1806.


Grâce à sa flotte marchande considérée comme l'une des plus importantes de la Méditerranée au XVIe siècle, la ville devint indépendante et constitua une véritable République marchande. Elle fut, en outre, le grand foyer culturel des Slaves du Sud jusqu'au XIXe siècle. Elle était gouvernée par un recteur, élu chaque mois. Celui-ci était logé au palais du recteur, où il ne recevait ni amis, ni famille, se consacrant entièrement à sa tâche.


La République de Raguse comprenait uniquement les ports de Raguse et de Ragusavecchia (Cavtat) jusqu'en 1120, date à laquelle elle étendit son arrière-pays. Occupée par les Français de 1806 à 1813, Dubrovnik fut cédée à l'Autriche en 1815 à l'issue du congrès de Vienne. En vertu des termes du traité de Rapallo (1920) à la fin de la Première Guerre mondiale, Dubrovnik fit partie du nouveau royaume constitué par les Serbes, les Croates et les Slovènes, la Yougoslavie. Durant la Seconde Guerre mondiale, Dubrovnik fut occupée par les Italiens et les Allemands. En 1991, lorsque la Croatie proclama son indépendance par rapport à la Yougoslavie, les forces serbes assiégèrent la ville et la bombardèrent, détruisant ainsi de nombreux sites historiques et obligeant une grande partie de la population à fuir. Dubrovnik compte aujourd'hui plus de quarante huit mille habitants et sa reconstruction a été effectuée rapidement à l'issue du conflit. On estime que 68% des bâtiments de la vieille ville auraient été touchés directement ou indirectement par les tirs d'obus.
dubrovnik


Les habitants ont donc reconstruit leur cité dans le respect des techniques traditionnelles, tout en appliquant des normes anti-sismiques nouvelles, dans cette région géologiquement instable.La restauration des toitures fut en particulier un problème important car les matériaux traditionnels n'étaient plus disponibles en quantité suffisante. Les nouvelles tuiles proviennent d'une fabrique située à côté de Toulouse. Les visiteurs qui souhaitent faire un voyage à Dubrovnik trouvent donc une cité qui a retrouvé sa tradition de ville balnéaire. Lors d'un séjour en Croatie, on peut ainsi atterrir à l'aéroport de Dubrovnik et partir à la découverte de cette ville riche en témoignages de son passé. Les hôtels et restaurants accueillent les visiteurs dans la tradition d'une ville fière de son passé.

Le Mercredi 23 Juillet 2008 à 10:07
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Europe de l'est, roumanie, hongrie, slovaquie, slovenie, ukraine, russie, prague, voyage, touruisme, vols pas cher, low cost Europe de l’est : une culture unique dans des
paysages singuliers, c’est ça l’Europe de l’est !



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Romain Duris : biographie d'un acteur en vogue
  •  Neos compagnie aérienne italienne
  •  Journaliste : comment devenir journaliste ?
  •  Mozambique : état du sud du continent africain
  •  Hellas Jet : compagnie aérienne charter grecque pour Herakli...

Articles suivants :
  •  Houston : zoom sur la plus grande ville du Texas
  •  Thierry Henry : joueur de football au nombres de buts reco...
  •  Jaunisse : c'est quoi un ictère ? quelles en sont les caus...
  •  Dauphin : un mammifère marin incroyable !
  •  Eric Cantona : un des plus grands attaquants Français surn...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage europe Carnets de voyage Europe
   voyage croatie Voyage Croatie



Les photos de Dubrovnik montrent une ville qui s'étend face à la mer, au pied d'une chaîne montagneuse calcaire aux contours déchiquetés. La cité est renommée pour ses remparts datant de l'époque médi...