Nintendo a toujours fait partie du monde des jeux vidéo et ses consoles sont connues dans le monde entier. Ce groupe a été l'un des premiers à se lancer sur le marché des consoles portables avec la série Gameboy qui a fait l'unanimité auprès des consommateurs. La DS (Dual Screen) sortie en 2004, est la dernière née de cette catégorie, suivie un peu plus tard par sa petite soeur la DS Lite.
Les innovations apportées par cette nouvelle console sont nombreuses mais l'une des plus importantes est son double écran tactile qui permet au joueur de manipuler les personnages ou les objets à l'écran grâce à un stylet intégré. L'autre nouveauté est le
Wifi intégré qui permet aux joueurs d'interconnecter leurs consoles pour se lancer dans des parties multijoueurs. Il existe aujourd'hui de nombreux trucs et astuces qui permettent de modifier et d'améliorer les performances de cette console, mais seules les plus utilisées et les plus pratiques seront présentés. La première forme de « piratage » appliquée à la DS a permis à ses possesseurs de faire tourner des applications qu'ils ont téléchargées sur internet sans avoir recours aux cartouches grâce à des petits boîtiers appelés linkers. Plus tard, ces derniers ont permis de faire tourner les jeux sans avoir besoin des cartouches originales. Ce qui est bien évidement illégal. Mais comment fonctionnent ces fameux linkers ?
Il existe une foule de détails techniques et de manipulations à faire mais pour dire les choses simplement, il suffit de transférer les jeux ou les applications à utiliser sur la carte mémoire du linker, de l'insérer sur le slot de la console puis de lancer l'application souhaitée. Ces logiciels appelés « homebrew » sont nombreux et très divers. On peut en trouver facilement sur internet.
La prochaine astuce vous permettra de faire varier la vitesse de fonctionnement de votre DS Lite en « overclockant » ou en « underclockant » son processeur, c'est-à-dire en le cadençant à des fréquences plus ou moins élevées que la normale. Il est important de mentionner que ce genre de manipulation est risqué pour votre console et vous fera perdre la garantie. Ce serait donc mieux de le faire faire par des professionnels. Si vous souhaitez tout de même vous lancer, il faut tout d'abord vous procurer la puce GB Accelerator DS. Ensuite, il faudra démonter entièrement la console pour l'y insérer. En allant sur internet, vous trouverez facilement des tutoriels illustrés qui vous guideront pas à pas lors de la phase de démontage. Procurez-vous également de tournevis cruciformes et d'un fer à souder car il vous faudra dessouder et retirer le Crystal qui produit la fréquence de base. Une fois votre console remontée, vous pourrez régler sa vitesse en utilisant une combinaison de touches qui modifiera le multiplicateur de fréquence. Quatre modes de fonctionnement seront disponibles : le mode lent (coefficient 0.66), le mode normal, le mode rapide (coefficient 1.4) et enfin le mode ultra rapide (coefficient 1.8).
Vous avez sans doute remarqué qu'avec le temps, les écrans de votre DS se salissent et se rayent. Voici une astuce qui vous permettra de placer un film transparent dessus pour les protéger. utilisez les films préfabriqués comme ceux de MadCatz. TOutefois, ils ne sont pas très résistants. vous avez aussi le choix de vous procurer des films transparents jet d'encre pour imprimante. Cependant, il vous faudra procéder à quelques préparations avant de pouvoir les appliquer.
Découpez le film pour l'ajuster à une taille à peine un peu plus large que celle de l'écran pour pouvoir l'incruster sous la coque de la console. Ensuite, vous devez éliminer la partie granuleuse du film en la faisant passer sous de l'eau chaude. Par la suite, frottez-le lentement pour le rendre lisse. Lors de la pose du film, faites attention à ne pas laisser de traces de doigts dessus en vous assurant que vous avez les mains bien sèches. Après la pose, le film risque de se ballader sur l'écran et des bulles d'air ou des traces de condensation pourraient apparaître. Le film finira par se fixer au bout de quelques jours et ne modifiera pas la sensibilité de l'écran tactile. Et voilà votre Nintendo DS « linkée », plus rapide et protégée. Alors maintenant, c'est à vous de jouer !