Droits de l'homme : c'est quoi ?


Partager




Les Droits de l'Homme ne sont pas qu'une notion abstraite ! Ils ont aussi une existence juridique, dans la loi française (le France les a même mis à l'honneur dans le nom du ministère de Rama Yade, après les avoir gravé dans les lois de la République), mais également dans la loi internationale dont l'ONU est la garante. Ceux-ci sont basés sur un présupposé philosophique qui énonce que chaque être humain n'a pas à la naissance plus ou moins de droit qu'un autre être humain, et ce en raison de son être propre - certains étendent cette notions aux animaux. Cette philosophie, qui est celle qui prévaut dans les institutions internationales, n'est pas la seule qui existe - la notion du « don » par exemple, vient remettre à mal cette théorie en expliquant que certains auraient plus de valeurs que d'autres, grâce à un don presque divin, dès la naissance. La définition des Droits de l'Homme tels que nous les connaissons est issue des Lumières françaises à travers la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen, et est donc à ce titre opposée à toute idée de don ou de différence à la naissance, mais farouchement attaché à une égalité totale.


C'est-à-dire que des droits inaliénables doivent être assurés à chacun, grâce à des lois qui nivellent les disparités qu'on peut trouver selon les sociétés entre différents individus, et même entre différentes sociétés de par le monde. C'est d'ailleurs pour bien aider à comprendre ces différences que l'ONU a mis en place l'UNESCO qui permet de préserver les différentes cultures et modes de vie et d'ainsi montrer que les Droits de l'Homme ne s'appliquent pas qu'à l'intégrité physique des personnes.


Mais celles-ci occupent bien sûr une place fondamentale, avec les droits à la religion et à l'appartenance politique. Ainsi, on peut voir dans des Etats totalitaires, comme la Corée du Nord ou la Chine, que ceux-ci ne sont pas respectés et qu'une appartenance religieuse, ou encore le fait de militer contre le pouvoir peut mener à la torture, l'emprisonnement ou même la condamnation à mort. Mais d'autres événements contemporains mettent à mal les Droits de l'Homme jusque dans nos démocraties modernes ! Ainsi, aux Etats-Unis, le " Patriot Act I et II", lois votées sous les administrations de George W. Bush, réduisent la liberté des citoyens en prenant le prétexte de préserver celle-ci face à une menace terroriste. Cette ambiguïté nous montre bien que les Droits de l'Homme qui peuvent parfois nous sembler immuables sont en fait très objectifs en plus d'être très fragiles. Ils ont une histoire théorique qui les replace dans un contexte philosophique dont notre monde contemporain est l'héritier, mais que les changements du XXème siècle et du XXIème siècle qui s'annonce pourraient bien modifier. Que devront alors devenir les Droits de l'Homme ?
droits homme


C'est une question qu'il faut se poser dès aujourd'hui, afin de pouvoir dans le futur préserver la liberté de chacun. Car si l'Iran avait dès le VIème siècle avant Jésus-Christ établit les Droits de l'Homme dans une forme qui s'est ensuite perdue, c'est bien la preuve que la liberté qu'on acquiert difficilement peut parfois très facilement disparaître sous les coups de la dictature... ou même parfois de l'habitude de ne plus avoir à lutter.

Le Jeudi 09 Août 2007 à 11:06
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Oliver Stone : scénariste, réalisateur, mais aussi producteu...
  •  Commissaire priseur : comment devenir commisseur priseur?
  •  Salma Hayek : actrice et réalisatrice libano-mexicaine aux m...
  •  Cetelem : banque française et n°1 du crédit à la consommatio...
  •  Michèle Laroque : comédienne, actrice, humoriste, scénariste...

Articles suivants :
  •  Jamie Foxx : musicien et célèbre acteur américain...
  •  Estonie : un pays balte où il fait bon vivre
  •  Gap : homme, femme enfant.. habillez-vous selon vos envies
  •  Cate Blanchett : une actrice australienne au talent except...
  •  Assurance Garantie Salaire ou AGS : c’est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   problemes et debats Problèmes et débats
   droits de l homme Droits de l'Homme



Les Droits de l'Homme sont les droits inaliénables de chacun à vivre librement et sans contraintes pesant sur son mode de vie ou sa vie elle-même, de manière non pas acquise mais innée. Cette définiti...