Drive Rescue : récupération de données


Partager




Il n'y a rien de plus alarmant que quand l'ordinateur destiné au travail ou à une utilisation personnelle a rendu l'âme. En effet des données très importantes sont probablement perdues et la terre semble s'écrouler sous les pieds des néophytes et des non informaticiens. Un cas de figure fréquent et qui peut également arriver lorsque le disque dur a craché ou quand une fausse manipulation a provoqué un formatage involontaire. Il est également possible que cette opération ait été réalisée de manière volontaire mais quelques données ont été malencontreusement omises et non pas été sauvegardées. A partir d'aujourd'hui, sachez qu'il est possible de récupérer des données effacées définitivement du PC ou qui ne peuvent plus être accessibles et ce, par l'intermédiaire d'un simple logiciel. Il existe des dizaines, voire des centaines de softs de récupération, mais il faut savoir que les plus performants sont la plupart du temps payants. Une affirmation qui, néanmoins, ne s'avère pas être vraie à cent pour cent puisqu'il existe quelques exceptions à la règle mais encore faut-il les connaître. Parmi les rares et excellents logiciels de récupération de données figure le soft dénommé Drive Rescue.


Mais il faut savoir que ce dernier n'est pas uniquement valable pour la récupération sur un disque dur puisqu'il est également opérationnel pour n'importe quel équipement dont la fonction est de mémoriser et de stocker des données si nous ne citons que les cartes mémoires ou les clés USB. Il se définit comme étant un logiciel entièrement gratuit et qui est disponible, en téléchargement, un peu partout sur la toile.


Drive Rescue se révèle être très léger en termes de capacité puisqu'il ne fait que 5 méga octets et s'avère être très facile à prendre en main, même pour les plus novices dans le domaine de l'informatique. Petit bémol cependant concernant ce freeware puisqu'il a été exclusivement conçu pour les systèmes d'exploitation de Microsoft: Windows et n'est opérationnel que pour les partitions formatées en FAT. Par contre le principal avantage du soft Drive Rescue réside dans sa compatibilité avec toutes les versions de l'OS de Bill Gates à l'exception de Windows 95, à savoir Windows 98 SE, Windows Millenium, Windows 2000, Windows XP Home et Professionnel mais également Windows Vista. Il se révèle également être très avantageux puisque plusieurs langues sont disponibles dont le français et une rubrique d'aide très complète et compréhensible, qui fait figure de « petit » tutoriel, a été intégrée. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le français au démarrage pour qu'il soit en langue française et de cliquer sur l'onglet « aide » puis de sélectionner « rubrique d'aide », pour obtenir le tutoriel intégré. Il est à noter que ce freeware gère tous les types de systèmes FAT, à savoir le FAT 12, 16 et 32.
drive rescue


Son interface s'avère être très intuitive et par conséquent, est accessible au novice. Si vous avez néanmoins du mal concernant son utilisation, voici quelques indications pratiques. Il faut savoir qu'il est recommandé de disposer d'un second disque dur « sain » afin de pouvoir garantir la sauvegarde des données récupérées. Commencez par lancer le programme Drive Rescue puis dans le menu déroulant, choisissez le français et cliquez sur « ok ». Trois options doivent alors se présenter: « rechercher des fichiers effacés », « Retrouver des fichiers » et « retrouver un disque ». La première a pour fonction de récupérer des fichiers effacés sur une partition ou disque logique, la seconde pour les fichiers perdus lors d'un formatage ou d'un plantage du système et la dernière, à rechercher et à explorer une partition inaccessible ou qui n'est plus affichée. Si par exemple nous souhaitons récupérer des fichiers effacés définitivement, il faut sélectionner la première option. Une fois la procédure d'analyse terminée, choisissez la partition qui contenait les fichiers en le sélectionnant et en cliquant sur « ok ». Si les fichiers ont été effacés du corbeille, sélectionnez « corbeille » et la partie de droite affichera l'arborescence des fichiers effacés. Il est à noter que ces derniers sont de couleur verte. Il faut ensuite cliquer sur un dossier dans la partie de gauche pour faire apparaître les fichiers qu'il contient et de sélectionner ceux à récupérer. Il suffit ensuite de cliquer droit puis de sélectionner « enregistrer sous » et d'indiquer le dossier dans lequel ils vont être hébergés. Actuellement Drive Rescue n'est plus développé et a été rebaptisé: PC Inspector File Recovery.

Le Dimanche 13 Décembre 2009 à 08:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Figurine : de catch, Star Wars ou DBZ, un objet apprécié des...
  •  Jocelyn Quivrin : biographie de l'acteur et époux d'Alice Ta...
  •  Drapeau basque : signification
  •  La corrida : une tradition en Espagne
  •  Coiffure virtuelle: service gratuit sur internet

Articles suivants :
  •  Cantiques de Noël : c'est quoi ?
  •  Jeux de société: des jeux souvent gratuits et pas chers
  •  Twilight 2 New Moon : le film événement
  •  Jean-Pierre Treiber : une évasion médiatisée...
  •  AC Lyon : Académie de Lyon




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Il n'y a rien de plus alarmant que quand l'ordinateur destiné au travail ou à une utilisation personnelle a rendu l'âme. En effet des données très importantes sont probablement perdues et la terre sem...