Dreamweaver : logiciel incontournable


Partager




Dreamweaver est un logiciel qui sert à la création de pages, de sites et d'applications web développé par la société Adobe System. Originalement édité par Macromedia, Adobe System en est aujourd'hui le principal éditeur depuis qu'il a racheté cette première en 2005. Dreamweaver est facile à employer car il intègre déjà les fonctions de base qui accélèrent la conception de la page du site web. Il est l'un des meilleurs logiciels d'édition de sites web et est compatible à la fois sur PC et sur Mac. La version 11.



0 du logiciel est sorti en avril 2010 plus connu sous l'appellation : Dreamweaver CS5. Le logiciel fonctionne avec l'interface mieux connue sous le nom de What you see is what you get ou WYSIWYG, en d'autres termes, le résultat est tel qu'on le voit. En lançant le logiciel, on a accès à deux sortes d'interfaces sur lesquelles la création peut se faire. Le concepteur peut ainsi choisir d'utiliser l'un ou l'autre ou même utiliser les deux à la fois sous le mode d'affichage mixte. La première est celle que l'on appelle le mode graphique et la seconde est celle qui requiert des codes. Cette interface à double présentation est l'un des atouts que possède Dreamweaver car il permet à tout individu d'avoir la possibilité de concevoir une page web et même un site entier sans que celui-ci n'ait eu à acquérir au préalable les connaissances nécessaires dans le domaine de la programmation. La première interface sera donc le domaine où l'utilisateur débutant trouvera son bonheur. Elle inclut des pages de démarrage CSS ou Styles de feuilles qui serviront de modèles au concepteur novice. Ce sont des modèles de pages prédéfinis et standards à partir desquels il commencera la création de la page. Ceux-ci ont été actualisés et simples à l'emploi.


Dreamweaver proposera divers modèles pour tous les goûts et bien d'autres inédits. La conception de la page web commencera comme sur une page de traitement de texte. Cette page vierge sera la future page web sur laquelle sera insérée toutes les composantes de la page telles que les images, les tableaux ainsi que les textes et bien d'autres. Leur insertion sera possible grâce à une fenêtre d'insertion d'objets qui se trouvera sur l'espace de travail et contenue dans les palettes.


Une fois insérés sur la future page, ces différents objets pourront être traités et modifiés comme leur police, leur taille, leur couleur, leur alignement ou leur style grâce à la palette d'inspection. L'inspection CSS se chargera de vérifier toutes les propriétés CSS de la page et signalera automatiquement les éventuelles erreurs. Tout cela se déroule sans que le besoin de faire appel au langage des codes ne se sente. Tout le travail d'insertion d'images, de graphismes et tout autre habillage de la page web est facilité et optimisé par l'outil intégré Adobe Fireworks. La conception entière du design et l'apparence que l'on veut donner à la page se fait au moyen de cet outil très performant qui délivre une page de qualité. Cette étape finie et lorsque le design du site s'avèrera satisfaisant, il suffit d'enregistrer la page web comme tout fichier. A ce moment qu'il faudra le nommer, déterminer la technologie web qui sera employée : Html, Php, JavaScript, Xhtml, CSS, Xml, Adobe ColdFusion, Ajax ou Asp et définir la manière dont la page sera connectée à un serveur. On obtient ainsi une page web que l'on pourra modifier si cela s'avère nécessaire.
dreamweaver


Pour ce qui est du programmateur, il n'aura nullement besoin de passer par toutes ces étapes et n'aura qu'à choisir d'effectuer le travail à partir de l'interface des codes. Le résultat sera le même que celui obtenu avec la première méthode. Avant la publication finale de la page, il est important de la tester. Cela permet de vérifier son graphisme, sa présentation, la manière dont elle se comporte une fois sur le web et si elle est compatible avec les différents serveurs qui existent. L'outil Adobe Browserlab sera le meilleur allié dans cette tâche en proposant un aperçu de la page. Il permettra de tester les pages créées sur tous les navigateurs ainsi que sur les systèmes d'exploitation, comment ceux-ci l'ouvrent et l'affichent. Il est possible de comparer deux navigateurs à la fois pour voir la manière dont l'un et l'autre affichent une même page. Le test comprend notamment celui des contenus dynamiques et interactifs de la page. En ayant recours aux services de Adobe Flash Professional on a la possibilité de mettre une vidéo sur la page web. Il donnera le moyen de créer un lecteur personnalisé du fichier vidéo qui sera d'abord converti sous format FLV. Le concepteur pourra imaginer lui-même l'apparence qu'il voudra donner à son lecteur et lui inclure les options habituelles telles que le plein écran ou bien les contrôles de lecture.

Le Dimanche 11 Juillet 2010 à 09:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Arthrodèse lombaire : définition
  •  Persil : culture et plantation
  •  Comment choisir assurance vie ?
  •  Orgelet à l’oeil : traitement et symptômes
  •  Shiseido : maquillage et cosmétiques

Articles suivants :
  •  Argousier : arbuste sauvage
  •  Comment choisir un matelas et un sommier
  •  Béton armé : définition et composition...
  •  Matelas à mémoire de forme : définition...
  •  Crème de la Mer : avis et composition de cette crème...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   logiciel Logiciel
   logiciel internet Logiciel internet



Dreamweaver est un logiciel qui sert à la création de pages, de sites et d'applications web développé par la société Adobe System. Originalement édité par Macromedia, Adobe System en est aujourd'hui l...