Drainage : technique médicale


Partager




Définition du drainage
Différents types de drainage
Le drainage en chirurgie
Les drains médicaux

En médecine, qu'est ce que le drainage ?



En médecine, le drainage est le fait de relier une partie du corps avec un tube en plastique pour y injecter ou en extraire une matière sous forme liquide ou gazeuse. En cas d'extraction d'une substance de l'organisme, celle ci peut être soit physiologique, soit de nature pathologique.



C'est en 1936, que le docteur Emile Vodder a inventé le drainage tel qu'on le pratique encore aujourd'hui. La méthode mise au point par ce médecin est le drainage lymphatique manuel. Il existe deux formes de drainage, le drainage médical et le drainage chirurgical. Le drainage médical se divise en plusieurs types de drainage. Tout d'abord, il y a le drainage veino-lymphatique. Ce dernier se fait via des pressions exercées par des bas ou encore des bandages de contention. Le but de ce type de drainage est de favoriser la circulation du sang dans les veines et dans la lymphe. La pression exercée par le bas ou les bandages de contention sur les vaisseaux sanguins s'exerce lorsque la jambe se met en mouvement.

Drainage lymphatique, par pressothérapie, le drainage pour la forme et la santé



Une autre méthode du drainage veino-lymphatique s'effectue à partir de bottes et des brassards gonflables qui sont gonflés par un compresseur à air. L'utilisation de ces machines de pressions physiologiques se fait lorsque la pression à produire doit être plus importante que dans le drainage veino-lymphatique effectué via des bas ou des bandes de contention.


En terme médical, cette méthode s'appelle la pressothérapie et les médecins y ont recours quand la mobilité des membres du patient est réduite ou bien qu'elle ne suffit plus à créer un effet de pompe dans les vaisseaux sanguins. Le drainage lymphatique peut être préconisé pour lutter contre la cellulite. En effet, les problèmes de cellulite sont favorisés par les troubles circulatoires, c'est pourquoi le drainage aide dans le traitement de la cellulite. Dans ce cas, le drainage lymphatique est effectué par un kinésithérapeute.


drainage
Le but de ce massage effectué par un drain est d'aider les petits vaisseaux lymphatiques à faire circuler le liquide lymphatique vers le coeur et les veines. En effet, le massage permet d'extraire le liquide lymphatique des membres inférieurs, des épaules, du ventre et du postérieur où il s'accumule. Par conséquent, le drainage lymphatique favorise la circulation, ce qui diminue les problèmes de cellulite.

Les formes chirurgicales du drainage



Ce type de drainage est également pratiqué après avoir subi une opération dans le traitement du cancer du sein, dans ce cas, on parle de lymphoedème. Mais également dans le cas d'oedème veineux ou lymphatique, c'est à dire, un drainage sur les membres inférieurs. Un autre type de drainage effectué par le kinésithérapeute est le drainage clapping.


Cette méthode de kinésithérapie respiratoire est utilisée pour vider les bronches du patient en tapant sur son thorax. Le but est de faire sortir le liquide pulmonaire des bronches en comprimant fortement le thorax du patient. Concernant le drainage chirurgical, contrairement au drainage médical, celui-ci est utilisé essentiellement pour extraire une matière de l'organisme et l'empêcher de s'accumuler à l'intérieur du corps. Cette matière peut être soit liquide soit gazeuse et peut être naturelle ou bien pathologique. Il existe différentes formes de drainages chirurgicaux. Premièrement le drainage servant à dériver la circulation du liquide céphalo-rachidien. Ce type de drainage se pratique au cours de l'hydrocéphalie. Elle a pour but de vider complètement le cerveau de la substance rachidienne. Ce type de drain est utilisé en cas d'évacuation défaillante du liquide céphalo rachidien.

Des mesures de drainages avant opération chirurgicale



Un autre type de drain est utilisé pour aspirer les sécrétions pulmonaires. Ce type de drain utilise les voies d'aspirations naturelles pour extraire le liquide concerné. Il est également employé pour aspirer l'air des poumons en cas de fuite gazeuse. Par exemple le sondage urinaire est un drainage destiné à vider la vessie et les intestins de son contenu. Le drainage gastrique est utilisé pour évacuer les liquides gastriques de l'estomac. En cas de calculs rénaux, le drain de Kehr est préconisé pour permettre la cicatrisation du canal cholédoque. Un dernier type de drain chirugical est le drain Redon. Ce drain est utilisé après une intervention chirurgicale sur un organe. La spécificité de ce drain est qu'il requiert une machine d'aspiration pleurale qui aspire le liquide sécrété par l'organe afin de favoriser la cicatrisation de ce dernier. Le drainage provoqué est contrôlé et la dépression est calculée en fonction du volume de liquide à absorber. Ce type de drain permet d'extraire une matière liquide qui est sécrétée dans la partie du corps qui vient d'être opérée.

Le Jeudi 15 Avril 2010 à 11:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Cellulite , de la cuisse, de la face, du ventre les traitements Cellulite , de la cuisse, de la face, du ventre :
les traitements

  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Pentacle : signification
  •  Microdermabrasion : méthode anti-âge contribuant au rajeunis...
  •  Drainage lymphatique : type de massage très efficace
  •  Circuit Vietnam : que faire ?
  •  Vitiligo : maladie, causes et traitement

Articles suivants :
  •  Bellagio Las Vegas Hotel : prestigieux hôtel cinq étoiles ...
  •  Dermatologie : soin de la peau
  •  Perruques et postiches : naturelles ou disco...
  •  Michael Debakey : chirurgien libano-américain
  •  Effluvium télogène : manifestation et traitement...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   medecine Médecine



En médecine, le drainage est le fait de relier une partie du corps avec un tube en plastique pour y injecter ou en extraire une matière sous forme liquide ou gazeuse. En cas d'extraction d'une substan...