Dragon Ball Z : le manga de toute une génération


Partager




Dragon Ball Dragon Ball est un manga, oeuvre du Japonais Akira Toriyama qu'il a créé entre 1984 et 1995. Il a connu un succès planétaire et fait partie des mangas les plus appréciés des français. En effet, sur les 250 millions d'exemplaires vendus dans le monde, la France en a consommé 17 millions. Le scénariste et dessinateur de la série s'est inspiré du conte chinois shinto-bouddhiste intitulé « le Voyage en Occident » dont le héros s'appelait Son Gokû faisant penser au roi des singes. D'autres éléments de la légende comme le nuage, le bâton magique ou l'éventail ont également été conservés par le créateur de Dragon Ball. Akira Toriyama a déjà esquissé plusieurs récits avant d'écrire Dragon Ball comme Gum Gum Puncck Songoku, ou Journey to West. Les personnages d'Oolon et de Bulma ont déjà été intégrés à ces récits. A la télé, Dragon Ball a été adaptée et divisé en deux : Dragon Ball et Dragon Ball Z. D'autres personnages de Dragon Ball s'ajoutent au fur et à mesure de l'histoire. D'autres disparaissent également au fil des aventures de Son Gokû.


Les personnages qui jouent un rôle important dans l'histoire sont bien évidemment Son Gokû qui, au début de l'histoire n'était qu'un tout jeune enfant mais qui va acquérir de la puissance au fur et à mesure des combats. Il y a aussi la Tortue Géniale, le maître en arts martiaux, qui a pour obsession les filles canons. C'est de lui que Son Gokû tient tout ce qu'il sait et c'est en signe de respect pour lui qu'il porte la tenue orange de l'école de Tortue Géniale dont il se sépare rarement. Puis Bulma, la fille savante, qui aide Son Gokû dans sa quête des Dragon Balls.


Elle brille par son intelligence et n'en tient pas moins une place importante dans le récit, même si elle ne participe pas matériellement aux combats. Ensuite, le fils de Son Gokû, Son Gohan est connu pour être timide mais il déchaîne une force remarquable une fois en colère. N'oublions pas le meilleur ami de Son Gokû appelé Krilin, un bonze qui a aussi pour mentor la fameuse Tortue Géniale. Parmi les méchants de l'histoire, il y a Piccolo, ce démon qui avait pour seul but de régner sur le monde mais, poussé par les circonstances, il deviendra un allié de notre héros. Végéta, autrefois prince des Saiyans finira lui aussi par combattre aux cotes de Goku, sans mettre de coté l'éternelle rivalité qu'ils entretiennent. Ainsi, l'histoire de Dragon Ball parle des péripéties vécues par ce garçon du nom de Son Gokû, d'un esprit très naïf et possédant une queue de singe. Il a aussi un pouvoir et une force considérables.
dragon ball


Encore petit, Son Gokû vit seul dans une forêt où il fait la connaissance de Bulma, une jeune scientifique qui voudrait retrouver les Dragon Balls, ces Sept Boules de Cristal dispersées aux quatre coins du monde dont la réunion permettrait l'incarnation du Dragon Sacré Shenron, doté du pouvoir de réaliser n'importe quel voeu de celui qui les réunirait. Tout au long de leur quête commune, San Gokû et Bulma feront la rencontre de plusieurs personnages qui deviendront leurs amis ou leurs ennemis. Le jeune Son Gokû sera initié aux arts martiaux par des maîtres comme Kamé Sennin, Karin et enfin Tortue Géniale. Il découvrira par la suite son appartenance aux Saiyans, une race d'extraterrestres qui avaient pour but de détruire l'humanité. Sa mission initiale était d'ailleurs d'atteindre ce but. Il défendra pourtant ardemment la planète Terre comme si c'était la sienne parce qu'il y a vécu depuis tout petit. Lors des championnats et des combats qu'il a menés, il était confronté à des adversaires de plus en plus forts. Guidé par sa droiture et la pureté de ses objectifs, Son Gokû a acquis de l'expérience et une force incommensurable, ce qui fera de lui un des combattants les plus robustes de la planète, de l'univers et même de l'au-delà. En février 1993, les Editions Glénat ont publié Dragon Ball. 42 volumes du récit ont paru et des adaptations télévisées ont été réalisées en France. Une édition en 21 volumes en 2 en 1 a été vendue. La saga a été traduite tout d'abord en anglais puis en coréen, en français, en italien, en chinois, en espagnol et en beaucoup d'autres langues. La renommée de la saga et de son génie de créateur a atteint le summum avec la diffusion de la série télévisée Dragon Ball Z.

Le Mardi 16 Septembre 2008 à 16:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Réussir la rénovation de votre facade : sablage et rejointoi...
  •  Le coton de Tuléar : d'où vient ce chien aux allures de pelu...
  •  Franz Beckenbauer : portrait du ''Kaiser'' du football allem...
  •  Réussir votre soudure flamme
  •  Christian Lacroix : collections de haute couture et de prêt-...

Articles suivants :
  •  Réussir la pose d'une porte de garage coulissante en ouvra...
  •  Diogo Dias : qui était ce marin et explorateur ?
  •  Marc Ravalomanana : portrait du président de la République...
  •  Main courante : comment et pourquoi déposer une main coura...
  •  Michael Moore : un réalisateur et écrivain qui dérange...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   serie tele Série télé
   dessin anime Dessin animé
   dessin anime Dessin animé
   mangas Mangas



Dragon Ball est un manga, œuvre du Japonais Akira Toriyama qu’il a créé entre 1984 et 1995. Il a connu un succès planétaire et fait partie des mangas les plus appréciés des français. En effet, sur les...