Dracaena Massangeana : une plante très appréciée


Partager




Issu de la famille des agavacées, le Dracaena 'Massangeana' est l'une des plantes d'intérieur les plus fréquemment choisies par les amoureux des plantes vertes. À sa taille adulte, il atteint les 1.20 à 1.50m de hauteur et ses feuilles présentent des stries centrales, allant des teintes vertes claires à des couleurs jaunes. Cette plante est originaire des régions tropicales de l'Afrique et quelques unes de ses cousines se retrouvent également en Asie. L'usage qu'on en fait en tant que plante d'intérieur s'explique entre autres par l'espérance de vie très longue de cette variété, pouvant aller jusqu'à de nombreuses années. De très belle prestance, cette plante s'accorde à tous les types de décoration, faisant le bonheur de tous les amateurs de bon goût. Contrairement aux pieds poussant dans la nature, les Dracaena 'Massangeana' en pot et sortant rarement ne donnent pas de fleurs. Celles-ci sont pourtant très odorantes et particulièrement belles avec leur forme étoilée. L'entretien du Dracaena 'Massangeana' est très simple quoique demande un minimum d'attention. Il s'agit avant tout de choisir un pot assez profond pour que les racines se sentent à leur aise durant toute la croissance.


Contenant mieux l'humidité, tout en conservant un peu de chaleur, des pots en terre cuite ou en toute autre matière naturelle sont souvent conseillés. L'emplacement du Dracaena 'Massangeana' est également très important. Cette plante d'intérieur aime la lumière tout au long de la journée, sans que celle-ci ne soit trop violente. Les pots seront ainsi placés dans une zone légèrement ombragée de la maison ou de l'appartement avec, de temps en temps, une exposition d'une ou de deux heures au soleil pour favoriser la croissance.


L'idéal est de choisir un emplacement selon l'intensité des rayons solaires qui touche la plante au fil des heures. D'une manière générale, l'on choisira une pièce assez fraîche avec une température ambiante aux alentours de 18°C. Sous une température plus basse, les feuilles seront fatiguées et manqueront de tonus. L'on observera même une décoloration graduelle qui se terminera par des chutes plus ou moins importantes des feuilles. Plus chaude, la température handicapera la plante qui mourra très rapidement. Le terreau choisi sera de préférence constitué de billes d'argiles et de petites pierres qui contiendront l'humidité. Les galets sont à la fois esthétiques et pratiques, réputés pour être d'excellents régulateurs d'humidité pour ce type de plantes. Il est inutile de combiner ce mélange à de la terre, sauf lors des rempotages. Les arrosages se font très régulièrement, le Dracaena 'Massangeana' appréciant les sols humides en permanence. Il est cependant important de laisser le terreau sécher entre les arrosages afin de ne pas noyer les racines. La règle la plus simple est ainsi que le substrat reste humide sans que l'eau ne reste à la surface.
dracaena massangeana


La stagnation de l'eau d'arrosage impliquant que le sol du Dracaena 'Massangeana' est déjà gorgé de liquide. Ce temps laissé pour l'absorption de l'eau est très important en hiver afin que le sol ne soit pas trop humide pour la plante. Durant les mois d'été et du printemps, l'on pourra additionner ces arrosages de pulvérisations d'eau sur les feuilles pour qu'elles conservent tout leur éclat. Cette astuce est d'autant plus intéressante pour les Dracaena 'Massangeana' placés dans une pièce à température ambiante assez sèche. Cette variété de plante grandit d'environ 10cm par an. Ces périodes de croissance seront communiquées par le vendeur et l'on prendra soin de fertiliser le substrat à une fréquence de 15 jours lorsque ces moments se présenteront. Les rempotages du Dracaena 'Massangeana' se font quand les racines sont à l'étroit et commencent à dépasser les bordures du pot. Les ramifications, quant à elles, se font en hiver. Pour ce faire, il suffit de couper la tige centrale, la partie retirée pouvant très facilement servir de bouture pour les jardiniers expérimentés. Disponibles en magasins spécialisés, les cires cicatrisantes soigneront rapidement les coupures effectuées. Le Dracaena 'Massangeana' est régulièrement assailli de cochenilles. Ces insectes bruns ont des effets dévastateurs sur les feuilles et doivent impérativement être éliminés. Une astuce de grand-mère est très efficace pour obtenir de bons résultats très rapidement. Il suffit d'imbiber un bout de tissu d'alcool à brûler ou à 90° et d'en enduire les feuilles sur toutes les faces, en insistant sur les parties intérieures.

Le Mercredi 09 Juin 2010 à 13:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Vin jaune du Jura : reconnu sous le label AOC
  •  Aménorrhée et semaine d'aménorrhée...
  •  Géraniums : entretien
  •  Iles grenadines : pour des vacances de rêve
  •  Eau de chaux : utilisations et vertus

Articles suivants :
  •  Seringue hypodermique : c'est quoi ?
  •  Différentes sortes de grillage
  •  Fatigue oculaire : symptômes et solutions
  •  Comment refaire une pelouse
  •  Désherbant naturel : que choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Issu de la famille des agavacées, le Dracaena 'Massangeana' est l’une des plantes d’intérieur les plus fréquemment choisies par les amoureux des plantes vertes. À sa taille adulte, il atteint les 1.20...