Dr. DRE : rappeur américain et producteur de génie


Partager




Dr DRE, de son vrai nom André Romell Young, est né le 18 Février 1965, à Los Angeles, plus précisément à Compton. Ce californien a six enfants dont le premier est né en 1981 quand il n'a eu que 16 ans. Ses quatre premiers enfants sont : Curtis Aka Hood Surgeon, l'aîné ; la cadette, Manaj, est venue au monde en 1985 ; la troisième : Tyra est arrivée en 1987 et enfin, Marcel, le dernier, est né en 1991. En 1996, il s'est marié avec Nicole Threatt, l'ex-épouse de Sédale Threatt, le basketteur.



De ce mariage sont nés ses deux autres enfants qui sont Truth, né en 1997, et Truly, apparue quatre ans après le premier. Du côté professionnel, il est l'un des promoteurs et du hip hop et du gangsta rap. Mais à part son talent de rappeur, c'est également un producteur professionnel. Effectivement, il a produit pour de nombreuses célébrités comme : le compositeur Burt Bacharach, Jay-Z, NAS, The Game, Mary J. Blige, Eve, Busta Rhymes, 50 Cent, Eminem, Snopp Dogg et Gwen Stefani. Sa carrière qui va de paire avec la chanson a commencé lors de ses 17èmes années, avec Ice Cube en créant World Class Wreckin Crew. A ses débuts au sein de ce groupe, il a commencé comme DJ. Jusqu'en 1990, le groupe a sorti 4 albums dont : World Class en 1985, Rapped in Romance en 1986, The Squeeze of Nature en 1987 et Phases In Life en 1990. Son intégration dans ce groupe ne l'a pas empêché de travailler et de produire pour d'autres artistes des régions environnantes tels que Coolio et Lee-T. Toutes ces collaborations lui ont permis d'élargir son horizon, ainsi en rencontrant Eazy-E, ils ont formé le NWA.


Fondé en 1986, NWA est composé de Dr DRE, Eazy-E, Ice Cube, Arabian Prince, DJ Yella et Mc REN. NWA a été à l'origine du label Ruthless Records et il y a eu les quatre titres suivants : N.W.A. and The Posse en 1987, Straight Outta Compton en 1988, 100 miles ad Runnin' en 1990 et Niggaz 4 life ou à l'envers Efil4zaggin en 1991. Plus tard, en s'alliant avec Suge Knight, ils créent le label Death Row Records. Dans les années 1990, disposé à vouloir percer encore plus dans sa carrière d'artiste, il décide de pousser son avenir personnel.


dr dre
Alors, la sortie de son premier album se fait en 1992 avec The Chronic sur le label Death Row. Dans The Chronic, les titres qui suivent ont été très appréciés du public : Fuck With Dre Day en featuring avec Snoop Doggy Dogg, Let Me Ride, A Nigga Witta Gun mais surtout Nuthin' But a 'G' Thang. Pour promouvoir encore plus son avenir personnel, deux autres albums qui sont '2001' en 1999 et 'Detox' qui est prévu pour la fin de cette année 2008 suivirent. Vous aurez surement apprécié dans 2001 les titres comme: Forgot About DRE avec la participation d'Eminem, Still D.R.E avec Snoop Dogg mais surtout The Nex Episode, Murder Ink et What's The Difference qui sont des titres phares de cet album, sans oublier les participations de Kurupt, Hitman, Nate Dogg ou encore Xzibit. Detox quant à lui, couve encore la surprise pour le public.



A Las Vegas, il a annoncé l'achèvement de sa carrière de rappeur lors du MTV Video Music Awards 2007. Cette fin de carrière sera signée par la sortie de Detox qu'il a également annoncé durant cet évènement. Mais avant de se retirer de la scène, il a laissé l'empreinte de son talent sur plusieurs productions. En effet, 'Doggstyle', le premier album de Snoop qui a eu un succès révélateur est l'une de ses productions. De même, le second de Snoop intitulé Murder was The Case qui a eu pareillement un énorme succès.


Dans le label Death Row, il a aussi conçu avec 2Pac 'California Love' qui est devenu l'hymne de la Westcoast. Le label Aftermath Entertainement, qu'il a créé, a eu son apogée grâce au titre 'Benn There, Done That'. La réussite d'Eminem et de son 'The Slim Shady LP' est aussi due en partie à DRE. Il à participé également à plusierus projets dont la bande originale du Film 'The Wash', Dr Dre Presents Aftermath Entertainement, The up in smoke tour et d'autres productions pour divers artistes... Etant producteur, il a eu l'occasion de produire quelques courts métrages, des longs métrages et des albums. Parmi eux, par ordre inverse de la chronologie, en voici quelques-uns : The Wash et Training Day en 2001, The Up in Smoke Tour en 2000, White Boyz en 1999, Ride en 1998, Le prix à payer en 1996, Murder was the case et Who's The Man en 1993.
dr dre



Le Mercredi 03 Septembre 2008 à 16:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  rappeurs, hiphop, rap, 50 cent, jay z Rappeurs : les icônes du Hip Hop d’hier et
d’aujourd’hui



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Streaming : comment écouter de la musique et regarder des vi...
  •  AK-47 : Histoire de la légendaire Kalashnikov
  •  Préservatif : histoire d'un objet qui peut vous sauver la vi...
  •  Réussir la vitrification des parquets et escaliers
  •  Marianne James : biographie d'une musicienne et interprète c...

Articles suivants :
  •  Tablet PC : une technologie innovante
  •  Réussir l'alimentation en eau sans soudure
  •  ICQ : une messagerie instantanée alternative à Windows Liv...
  •  Permis de port d'arme : que dit la loi ?
  •  Clonage : en quoi consiste cette technique de reproduction...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



André Romell Young : fiche détaillée  



André Romell Young


(0 vote)
Nom : Young

Prénom : André Romell

Age : 54 ans

Retrouvez André Romell Young sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
    RAP
    RAP US



A part son talent de rappeur, Dr DRE également un producteur professionnel. Effectivement, il se cache dérrière un grand nombre de tubes dont ceux de Jay-Z, Mary J. Blige, Busta Rhymes, 50 Cent, Emine...