Downing Street : résidence principale et bureau du premier ministre britannique


Partager




Pour vous la culture anglaise, celle britannique en particulier n'a plus de secret, tant vous vous y êtes intéressé (e) depuis fort longtemps ? Entre la géographie, l'histoire, la gastronomie, l'art britannique, la politique britannique vous possédez une connaissance non négligeable, mais avez-vous pensé un tant soit peu à visiter Londres ? Si en dehors de l'Irlande du Nord, de l'Ecosse, du Pays de Galles, vous avez opté pour un séjour à Londres et que vous souhaitez découvrir un endroit célèbre différent de « Big Ben », du « Musée de Madame Tussaud », du « Tower Bridge », de « Piccadilly Circus », ou de l'incontournable « Buckingham Palace »... Pensez à la « porte noire du numéro dix » ! De quoi s'agit-il exactement ?



Très connue à Londres, la Downing Street à Londres peut paraître banale, mais fait partie des endroits les plus célèbres de la capitale du Royaume-Uni. Le 10 Downing Street n'est pas une adresse quelconque car, résidence et en même temps, bureau du Premier ministre d'Irlande du Nord et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, il fait partie des endroits à visiter à tout prix, une fois que vous serez en tourisme à Londres.

Situé au coeur de Londres, non loin du Parlement dans la Cité de Westminster, et près de la résidence de la reine Elizabeth Alexandra Mary Windsor (reine Elisabeth II), le 10 Downing Street est connu comme étant la résidence officielle du « First Lord of the Treasury » (fonction assurée depuis 1905 en même temps que Premier ministre britannique). Le 10 Downing Street renferme tant les bureaux du Premier ministre que ceux de son conseiller, de ses assistants, de ses secrétaires, des salles à manger (salle de réception pour les représentants étrangers et les autorités britanniques), des salles de conférence. Mais quelle est l'histoire de la Downing Street ?
downing street

La Downing Street regroupait au départ, 3 maisons : une petite maison, la maison du fond ou « house at the back » (manoir construit vers 1530), et bien évidemment le numéro 10 ou « Number Ten » (modeste maison de centre ville érigée en 1685) habitée par les familles royales qui se succédèrent dont Charles 1er : prince de Galles, Henri VIII roi d'Angleterre, la princesse Elisabeth, George : l'Electeur d'Hanovre et roi d'Angleterre en 1714, George Monck: premier duc d'Albemarle, Guillaume III roi d'Angleterre, George Villiers : premier comte et duc de Buckingham en 1623) ... jusqu'au premier Ministre britannique actuel ! C'est en 1732 que, en reconnaissance aux services rendus à la nation britannique, le roi George II offrit la « house at the back » et le 10 Downing Street à Robert Walpole (le «1er » Premier ministre britannique) qui, 3 ans plus tard, la réunit en une seule maison : le 10 Downing Street. En effet, le 10 Downing Street, en tant que bureau du Premier Ministre britannique ouvre également ses portes aux conseillers spéciaux, aux fonctionnaires de carrière sous la direction du « Chief of Staff », dans le cadre du conseil et du soutien politique (échange avec les services du gouvernement, le parlement, lien avec la presse et le public). Bien que la rue de Downing Street soit soumise à la surveillance policière, en tourisme à Londres et en vous y rendant, vous comprendrez pourquoi, le « Number 10 est devenu un des bijoux les plus précieux de l'héritage national » comme l'a si bien dit Margaret Thatcher en 1985, alors Premier ministre à l'époque !

Le Lundi 16 Avril 2007 à 10:57
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  royaume-uni, londres, oxford, edimbourg, irlande du nord, ecosse, pays de galles, ecosse Le Royaume-Uni : des vacances « So British »


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Irlande du Nord : une des collectivités du Royaume-Uni à vis...
  •  Le prêt hypothécaire : quels sont les risques ?
  •  Vincent Van Gogh : un peintre au destin tragique
  •  Le Bouddhisme : la voie tracée par Bouddha vers le Nirvana
  •  Le rachat de crédit : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Coca Cola : le numéro un mondial du soda
  •  Tatouage : un rite ancestral à la mode
  •  Manneken Pis à Bruxelles : une statuette qui fascine
  •  Lionel Jospin : un des "éléphants" du Parti Socialiste...
  •  Léonard De Vinci : qui était-il vraiment ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   angleterre Angleterre
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   annuaires du voyage annuaires du voyage



Vous vous intéressez particulièrement à la culture britannique ? Entre l’histoire, la géographie, la gastronomie, l’art britannique… vous possédez une bonne connaissance ? Si en plus de cela, le touri...