Le Dow Jones : histoire du plus vieil indice boursier de New York


Partager




Le Dow Jones, aussi appelé DJIA pour « Dow Jones Industrial Average », est le plus vieil indice des bourses de New York, c'est donc logiquement le plus vieil indice boursier du monde. Cet indice appartient au Dow Jones & Company qui se charge également de la publication du « The Wall Street Journal », le plus célèbre journal boursier de New York. Fondée en 1822 par Charles Dow, Edward Jones et Charles Bergstresser, la Dow Jones & Company est une société d'édition et d'information financière. L'entreprise est cotée en bourse mais elle est contrôlée par des fonds privés. L'indice du Dow Jones fut fondé en 1884 par Charles Dow. Il est calculé sur la valeur des actions le composant. Il comprenait en tout 11 sociétés dont 9 étaient des sociétés de chemins de fer. Quant aux deux autres, ils s'agissaient de la Western Union et de la Pacific Mail opérant dans le télégraphe et la machine à vapeur. En 1896, l'indice du Dow Jones commença à être publié. En 1899, il fut formé par 12 sociétés dont la moitié s'était spécialisée dans la métallurgie, industrie dominante de ces années.


La situation du Dow Jones fut prospère car à partir de 1913, la production d'acier des Etats-Unis dépassa même celles de la France, de l'Angleterre et de l'Allemagne réunies. En 1915, sept ans après sa création, General Motors entre au Dow Jones au cours d'une grande fusion. Le futur leader mondial de l'automobile prit une décision capitale car le Dow Jones connut une période très prospère dans les années à venir. Effectivement, entre le mois d'août 1921 et le mois de septembre 1929, l'indice du Dow Jones augmenta sa valeur de plus de 468 %.


Autrement dit, les sociétés qui faisaient partie de l'indice durant cette période connurent à peu prés le même niveau de croissance. Mais cette période faste pris fin le 24 octobre 1929 avec la Crise économique mondiale. Rien qu'au cours de l'année 1931, le Dow Jones enregistra une perte de 52,67 %. Celle-ci est vite devenue logique à causes des guerres mondiales qui suivirent la crise économique de 1929. De plus, cette crise a causé la faillite successive de plusieurs sociétés américaines constituant l'indice. Quant à la période d'après-guerre fut plutôt une période de reconstruction pour l'économie américaine et le Dow Jones redémarra alors. En 1963, le calcul de l'indice du Dow Jones fut informatisé, car avant cette date, le calcul se faisait à la main toutes les heures. Le 1er novembre 1999, les grandes sociétés technologies Intel et Microsoft décident de quitter le Nasdaq pour le Dow Jones pour rejoindre du même coup IBM. L'éclatement de la bulle des valeurs technologies permit au Dow Jones d'atteindre les 11 722,82 points le 14 janvier 2000. Avec des sociétés puissantes comme Microsoft, IBM et General Motors, le Dow Jones ne pouvait qu'accroître logiquement sa valeur.
dow jones


Le 19 octobre 2006, son indice parvient à dépasser la barre symbolique des 12 000 points. Moins d'un an plus tard, le 17 juillet 2007, l'indice new- yorkais pulvérise la barre des 14 000 points et se charge de fixer le plus haut niveau historique à 14 198,10 points le 11 octobre 2007. La crise financière que vivent les Etats-Unis actuellement ne put avoir que des conséquences néfastes pour le Dow Jones. Le 29 septembre 2008, le Dow Jones enregistre une perte de 777 points soit une chute de plus de 6 %. Ce fut la plus forte perte de points de toute son histoire. Il atteignit même son plus bas niveau depuis le mois de mai 2005 avec 10 365,45 points lorsque le plan de sauvetage du gouvernement Bush fut rejeté par le Sénat américain. La baisse de l'indice continua le 9 octobre 2008 lorsqu'il fut calculé à 8 579,19 points après 7 séances de baisses consécutives. L'indice du Dow Jones se stabilisa légèrement lorsque le plan de sauvetage fut finalement adopté par les autorités américaines. Actuellement le Dow Jones comprend 30 grandes sociétés américaines dont les plus célèbres sont la Coca-Cola Company, Hewlett-Packard, McDonald's Corporation, Walt Disney Company, Caterpillar Inc., American Express, Boeing, Exxon Mobil Corporation, General Electric ...

Le Jeudi 06 Novembre 2008 à 10:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Nazareth : ville d'Israël ayant vu grandir Jésus selon la Bi...
  •  Hyundai Tucson : un SUV alliant style et performance
  •  Les Aubaines : la qualité La Redoute à prix cassé...
  •  Anti-pigeons et mouettes : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Astuces pour garder les dents blanches

Articles suivants :
  •  Le papier Antaimoro de Madagascar
  •  La Cagiva Planet : une moto italienne très performante ...
  •  Patrick Pélata : l'un des plus anciens dirigeants du group...
  •  Isolant acoustique : c'est quoi ?
  •  Robot de cuisine multifonction : la polyvalence au service...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bourse Bourse
   bourse en ligne Bourse en ligne



Le Dow Jones, aussi appelé DJIA pour « Dow Jones Industrial Average », est le plus vieil indice des bourses de New York, c’est donc logiquement le plus vieil indice boursier du monde. Cet indice appar...