Dove Attia : biographie d'un jury de la "Nouvelle Star" et producteur de comédies musicales


Partager




Dove Attia cultive le secret sur sa vie privée, allant même jusqu'à brouiller les pistes sur sa date de naissance. D'après les sources les plus officielles disponibles, Dove Attia serait né en 1957 à Tunis, en Tunisie, d'un père juif Tunisien et d'une mère juive Française. Dove Attia est issu d'une famille modeste, avec un père électricien qui travaille pour des bâtiments officiels. Dove passe son enfance entre les cultures Française et Tunisienne, en faisant de nombreux voyages à Paris. Après avoir décroché un baccalauréat C, Dove Attia s'installe à Paris pour effectuer deux années de Classes Préparatoires au Lycée Chaptal, puis une année de Mathématiques Supérieures au Lycée Saint-Louis. Dove Attia, qui se définit lui-même à l'époque comme un élèves appliqué et studieux, intègre alors l'Ecole Polytechnique au sein de la promotion X1978. Il poursuite ses études par un DEA à l'université Dauphine, qui ne terminera pas à cause d'un climat trop rigide. Depuis l'âge de quinze ans, Dove Attia se passionne pour la musique qui est son seul luxe et son seul loisir.


Dove Attia joue de la guitare pendant son temps libre et s'essaye également à la composition et au chant. Mais à la fin de ses études, Dove Attia décide de se tourner vers une carrière plus conforme à son envie de réussite sociale. Dove Attia devient alors enseignant. Dove Attia retrouve le Lycée Chaptal où il a été élève pour y enseigner les mathématiques et les sciences physiques en sup et en spé au Lycée Chaptal. Il y dirigera à partir de 1990 la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) de la prépa sciences, gestion, commerce.


Mais le virus du show business n'a pas vraiment quitté Dove Attia. Dans les années 1990, Dove Attia réalise avec le présentateur Léon Zitrone une collection de cassettes vidéos qui retracent les grands évènements du XXème siècle. Et en 1996, Dove Attia fait paraître son premier livre. Solidement ancré dans le monde des médias, Dove Attia devient directeur général de TF1 International pour en 1998 Président de Tekelec Europe. Il sera contraint de quitter TF1 pour des soucis de santé. Egalement scénariste et auteur, c'est surtout pour la production de comédies musicales à succès comme Les dix commandements ou Le roi soleil que Dove Attia se fait connaître du grand public. Mais plus encore, c'est en 2003 que Dove Attia est véritablement mit sur le devant de la scène. Il devient membre du jury de la toute nouvelle émission de M6 : A la recherche de la nouvelle star. L'année suivante, l'émission de M6 change de nom pour devenir Nouvelle Star avec dans le jury Dove Attia, Marianne James, André Manoukian et Manu Katché.
dove attia


Le quatuor devient vite culte, et l'audience de l'émission semble parfois plus due au Jury qu'aux candidats. L'émission aura tout de même permis de réveller de nouveaux talents tels que Julien Doré ou la Tortue : Christophe Willem. Après plusieurs saisons, Dove Attia a décidé de quitter le jury de la Nouvelle Star, tout comme Marianne James et Manu Katché. Seul André Manoukian est resté, et a été rejoint par Philippe Manoeuvre, le chanteur Sinclair et Lio.

Le Dimanche 17 Août 2008 à 09:05
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Animateurs TV, emission tv Animateurs TV


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Le quartier de La Défense Paris : défi européen
  •  Aéroport de Rimini Federico Fellini
  •  Aéroport de Pescara Italie
  •  Climatologie : branche de la géographie physique
  •  Cyril Collard : écrivain , musicien, acteur et réalisateur f...

Articles suivants :
  •  Marché monétaire : qu’est-ce que c’est ?
  •  L'époque coloniale à Madagascar : c'est l'histoire d'une î...
  •  Acides gras essentiels : quel est leur rôle ?
  •  Gueorgui Joukov : militaire et homme politique russe
  •  Carte judiciaire : en quoi consiste la réforme de la carte...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 mimie08 a écrit [17/08/2008 - 12h40] 
mimie08

Pourquoi vous manquez de respect à Christophe Willem et pas à Julien Doré, vous avez mis "la tortue" Christophe Willem et pourquoi vous n'avez pas écrit "la barette" Julien doré??? deux poids deux mesures, Christophe a le droit aussi d'être respecté, en plus l'autre "doré" est arrivé après christophe!!!




 mimie08 a écrit [17/08/2008 - 12h42] 
mimie08

Vous voudriez bien respecter Christophe Willem au même titre de Julien Doré??? pourquoi il faut toujours qu'on lui rajoute le surnom "de tortue" c'est vraiment un manque total de respect envers sa personne, alors qu'il ne démérite pas , j'espère que mon commentaire sera pris en compte et que des excuses lui seront faites!!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   animateurs radio Animateurs radio
   animateurs tele Animateurs télé
   production musique Production musique
   animateurs musique Animateurs musique



On peut être membre du jury de la Nouvelle Star et Polytechnicien… Comme Dove Attia. Ce passionné de musique, devenu par la suite producteur de comédies musicales, et issu à la base d’un milieu totale...