Double vitrage : prix, dimensions, isolation... Comment choisir ?


Partager




Le double vitrage de fenêtre ou de porte est un dispositif servant à améliorer l'isolation thermique ou phonique. Le principe consiste à disposer deux vitres séparées par une lame d'air ou espace rempli d'un gaz inerte afin d'améliorer les qualités isolantes du dispositif. A part ses qualités isolantes, le double vitrage permet de réduire la consommation d'énergie et l'effet de vitre froide, tout en faisant bénéficier d'un crédit d'impôt son propriétaire.



Pour la consommation d'énergie, ce dispositif permet de rapprocher la température du vitrage à celle de l'intérieur de la maison. L'effet de vitre froide ainsi que les buées disparaissent. Techniquement, il permet de faire une économie d'énergie allant de 10 à 30% selon le modèle. L'installation d'un double vitrage renforcé, sur un bâtiment achevé depuis deux ans, ou lors d'une rénovation permet d'obtenir une réduction fiscale sur la TVA, ainsi, le taux de la TVA passe à 5,5%. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel du bâtiment et certifiés par le label Cekal. La réduction de ce taux porte sur les frais engagés dans la main d'oeuvre, les matières premières ainsi que les fournitures. Le label Cekal est une garantie de 10 ans sur l'étanchéité et la qualité du dispositif installé. C'est un certificat obtenu par les transformateurs de verre et il est délivré par une association indépendante. Les qualités d'isolation sonore sont classées en six catégories dont AR1, qui est la qualité d'isolation standard, AR2, AR3, AR4, AR5 et AR6 qualifiant une isolation renforcée. Pour la chaleur, les doubles vitrages sont classés en isolation thermique courante ou renforcée.


Pour cette dernière, les doubles vitrages sont marqués du label TR. Il existe de nombreuses variantes du double vitrage. Le 4124 est un dispositif de modèle standard. Lire ces chiffres est très simple puisque les deux chiffres à l'extérieur représentent l'épaisseur des vitres et celui du milieu, l'épaisseur de la lame d'air. Il s'agit d'un modèle avec deux vitres de 4 mm chacune et une lame d'air de 12 mm. Cet espace peut être rempli d'air sec ou de gaz inertes comme l'argon ou le krypton.


Le double vitrage classique ou standard permet de réduire de 40% la déperdition de chaleur, par rapport à un simple vitrage. D'autres modèles sont un peu plus perfectionnés. Le double vitrage phonique dispose d'un verre plus épais à l'extérieur par exemple, le modèle 4810 comporte un verre d'une épaisseur de 4 mm à l'intérieur, d'une lame d'air de 8 mm et d'une dernière vitre extérieure de 10 mm. Il s'avère aussi efficace pour l'isolation thermique et son vitrage est de type asymétrique. Le VIR, ou vitrage à isolation renforcée, est un dispositif dont l'une des vitres est revêtue d'une très fine couche d'oxydes métalliques permettant de réduire le taux de transfert de chaleur vers l'extérieur. Ce dispositif est aussi appelé vitrage faiblement émissif. Comparé à un double vitrage classique, il peut diminuer le taux de déperdition de chaleur de 30% à 50%. Le vitrage retardateur d'effraction est de type 44,284. 44,2 signifie que le premier vitrage est une combinaison de deux verres de 4 mm liés à l'aide d'une fine lame de plastique transparente. Le modèle est très résistant aux chocs et ses vitres sont en verre feuilleté.
double vitrage


Le verre feuilleté ou sandwich est constitué des lames de verre, séparées par des feuilles plastiques composées de résine. Ce type de verre est de bonne qualité pour une isolation thermique. Certains fabricants proposent des verres stratifiés avec des feuilles de résine acoustique pour améliorer l'isolation phonique. L'industrie produit aussi des verres athermiques qui ne retiennent pas la chaleur et n'en génèrent pas. La majeure partie des rayons infrarouges de l'ensoleillement est absorbée pour limiter l'émission de chaleur. Le verre à faible taux d'émissivité comporte une surface recouverte d'une fine couche d'oxyde métallique pour retenir la chaleur. Ces différents types de verres peuvent être combinés dans la fabrication du double vitrage. Les dispositifs doivent comporter des inscriptions de label en tenant compte de quelques facteurs indiqués sous forme de coefficients. Il y a le coefficient d'isolation thermique (U), le facteur solaire (FS ou g), la transmission lumineuse (TL), et la réflexion lumineuse (RL). Le facteur solaire détermine la quantité d'énergie solaire que le vitrage laisse passer. Le coefficient de transmission lumineuse indique la quantité de lumière qui passe à travers le vitrage. Quant à la réflexion lumineuse, elle indique les propriétés réfléchissantes du vitrage.

Le Jeudi 09 Avril 2009 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Allocation chômage en France : conditions et définition...
  •  Voiture de fonction : législation, fiscalité d'une voiture d...
  •  Casque intégral moto : comment choisir ?
  •  J'irai dormir chez vous : Antoine de Maximy vous emmène fair...
  •  Warrants : définition et informations

Articles suivants :
  •  Terre d'aventure : voyagiste aussi appelé Terdav
  •  SNCF Transilien : infos, trafic, itinéraires
  •  WC suspendus : comment faire ?
  •  Numéro SIRET : association ou entreprise. Comment faire ?...
  •  Alternatives Economiques : abonnement et infos




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison Maison
   maison Maison



Le double vitrage de fenêtre ou de porte est un dispositif servant à améliorer l'isolation thermique ou phonique. Le principe consiste à disposer deux vitres séparées par une lame d'air ou espace remp...