Dossier de presse : qu’est-ce que c’est ?


Partager




Parler d’un «dossier de presse» revient à aborder les notions de communication et d’information. Le verbe «communiquer» vient du mot «communicare » qui veut dire en latin «être en relation avec». En d’autres termes, communiquer c’est partager une information ; c’est mettre en commun des idées, des points de vue … Ainsi, après avoir défini et compris la notion de «communication», il s’avère judicieux de comprendre ce qu’est un dossier de presse, à quoi il sert et surtout à quel moment le faire.



Le dossier de presse est un document de communication qui est utilisé lorsque l’on se retrouve face à une information qui ne peut être contenue dans un communiqué de presse. Rappelons qu’un communiqué de presse est un courrier de trois ou quatre paragraphes permettant à une entreprise de véhiculer une information réelle, claire, précise et surtout concrète. Il doit être court et compréhensible par tous. Ainsi, le dossier de presse est généralement adressé aux journalistes, dans le but de les inviter à une grande manifestation, à un salon, une conférence… pour ne citer que ceux-là !
Le dossier de presse doit être présenté de manière à ce que le journaliste ou lecteur puisse « trouver l’essentiel tout de suite» : c’est la règle d’or à respecter ! De ce fait, en partant d’un élément de base, le dossier de presse doit développer l’information à véhiculer et élargir son champ d’action en mentionnant certaines données telles que l’historique de l’entreprise concernée, la genèse du projet (si tel est le cas), les différents partenaires , ses activités ou métiers … Il faut également noter que le contenu du dossier de presse est très important car il permettra au journaliste d’avoir accès directement à l’information recherchée.


Sur la couverture du dossier de presse doivent figurer le logo, le titre du dossier ainsi que les coordonnées de l’entreprise concernée. A l’intérieur du dossier, un sommaire détaillé, une page de synthèse, ainsi que des annexes seront appréciées. L’objectif d’un dossier de presse étant de faire le point sur un sujet d’actualité concernant ladite entreprise, seule une présentation claire et lisible permettra au journaliste de repérer les passages clés ainsi que les points importants. Cependant, une question subsiste : à quel moment donner un dossier de presse ?


Compte tenu de l’événement (manifestation, conférence…), il n’y a pas de moment précis pour remettre un dossier de presse. La remise dépendra de la situation dans laquelle l’on se retrouve. Si par exemple, le journaliste invité n’a pas pu se présenter à la conférence, il faudra lui faire parvenir par courrier le dossier de presse et dans le cas contraire, c’est-à-dire s’il a répondu à l’invitation, le prévenir au début de la manifestation ou de la conférence qu’il recevra un dossier de presse complet à la fin de la conférence. Voilà, en quelques lignes, un aperçu de ce qu’est un dossier de presse.
dossier de presse qu est ce que c est



Le Mardi 27 Mai 2014 à 15:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Presse, médias, télévision, journal, journaux, journalistes, série tv Presse et Médias


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  La conseillère (conseiller) d’orientation
  •  Tenue des livres : une obligation comptable !
  •  Carnaval de Dunkerque
  •  Vol : une infraction incontournable en droit pénal
  •  Auxiliaire de vie : c’est quoi ?

Articles suivants :
  •  La stratégie commerciale dans l’entreprise : le produit et...
  •  Licence: pensez à protéger vos droits d'auteur!
  •  Université d’Oxford:Réussir sa carrière professionnelle!!!
  •  La protection sociale en France : une «quasi harmonisation...
  •  Investissement : formes et finalités




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse



Parler d’un «dossier de presse» revient à aborder les notions de communication et d’information. Le verbe «communiquer» vient du mot «communicare » qui veut dire en latin «être en relation avec». En d...