Doris Day : biographie et filmographie


Partager




Femme de culture et grande amie des animaux, Doris Von Kappelhoff est née aux Etats-Unis le 3 avril 1924 à Cincinnati, dans l'Etat de l'Ohio. Distinguée pour ses talents en tant qu'actrice dans de nombreux films, elle suscitait des exaltations pendant des années dans plusieurs émissions radiodiffusées et télévisées. Adolescente, elle voulait devenir une danseuse professionnelle d'Hollywood, un rêve qui s'est vite envolé après un accident de voiture qu'elle a eu le 13 octobre 1938. Sa voiture a été fauchée par un train, une grave fracture à la jambe droite l'a contraint à abandonner son projet d'aller à Hollywood. Mais le pire est que sa blessure s'est compliquée après une chute dans sa maison sitôt qu'elle rentre de l'hôpital. D'un entrain particulier, elle reprend goût à la vie malgré son état physique et durant son année de convalescence, elle tue le temps en accompagnant les musiques de blues et de jazz qui passent à la radio. Heureusement, pour la soutenir moralement, sa mère l'a fait suivre des cours de chant, c'est pourquoi elle a fait carrière dans la musique sous le pseudonyme de Doris Day.


Elle l'entame en chantant trois fois par semaine dans le Midnight show avant de rejoindre les Brown, un groupe avec lequel elle débute une vraie vie de chanteuse. C'est au sein de ce groupe que la chanson "Sentimental journey" a ému le pays tout entier lorsqu'elle l'entonnait avec sa voix singulière. Elle a enregistré plus de 42 répertoires avec le groupe les Brown avant de quitter celui-ci pour se marier avec Al Jorden, l'un des membres du groupe Bob Crosky. Après, elle tomba enceinte et avait du mal à supporter la vie commune avec Al Jorden, une vie entachée de violence.


Après son accouchement, elle a décidé de rentrer dans sa ville natale, au Cincinnati. Une fois de plus, elle est confrontée à une forte dépression suite à son divorce et à sa situation de jeune mère. Mais elle a pu prendre le dessus en travaillant et en débutant une grande péripétie dans le monde du cinéma. Elle a conclu des contrats avec Warner Bros pour jouer des rôles dans plusieurs films musicaux pour débuter sa carrière en tant qu'actrice. Le 30 mars 1946, elle s'est remariée avec le saxophoniste George Weidler du groupe les Brownet et ils sont partis pour Los Angeles où elle a signé un contrat avec Columbia Records. Peu de temps après son divorce avec son second mari, elle a travaillé avec Al Levy son nouveau manager et a sorti son premier film "Romance on the high seas" (Romance à Rio). Cependant, c'est avec Warner Bros qu'elle a tourné le plus de films musicaux entre 1948 et 1954, dont "My dream is your dream" (Il y a de l'amour dans l'air), "Young man with a horn" (Femme aux chimères), "Calamity Jane" et "I'll see you in my dream".
doris day


Dans tous ces films, elle a incarné une actrice douée malgré son inexpérience dans le cinéma, sa popularité ne s'est démentie qu'après la sortie de son troisième film, dans lequel le public a apprécié son rôle de danseuse et de chanteuse. Des grands réalisateurs de cinéma ont fait appel à ses talents comme David Butler, Michael Curtiz, Alfred Hitchcock, Charles Vidor. Durant sa carrière, elle a joué avec des acteurs célèbres comme Gordon Mac Rae, Dennis Morgan, Jack Carson, Lee Bowman, Gene Nelson et plusieurs autres. Après 1954, année de la fin de son contrat avec Warner Bros, elle a entamé une nouvelle collaboration avec MGM en jouant dans une série de films sous le titre "Love me or leave me". Pendant toutes ses années de carrière, elle a gagné de nombreux prix. C'était le cas dans "Pajama game' où elle a eu un prix en tant que meilleure actrice, puis l'Oscar avec le film "L'homme qui en savait trop" en 1956. Sa célébrité ne s'était pas limitée pour son amour de la musique et sa passion du cinéma, elle a fait de nombreuses apparitions dans des émissions télévisées, plus particulièrement pour sa fervente défense des animaux. Ainsi, depuis 1977, elle et son mari Barry Comden ont créé "Doris Day Pet Foundation", renommé "The Doris Day Animal Foundation", une organisation qui milite pour les droits des animaux, un engagement que l'actrice tient à coeur pour des raisons personnelles.

Le Mardi 05 Mai 2009 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Actrices américaines, Star d'Hollywood Actrices américaines : glamour et talent au
rendez-vous

  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Naruto et Naruto Shippuden : manga à succès salit par les sc...
  •  Martin Solveig : biographie d'un dj français populaire...
  •  Colin Powell : 12ème chef d'état-major des armées des Etats-...
  •  Freenet : définition de ce système
  •  Thomas Hugues : journaliste ex-compagnon de Laurence Ferrari...

Articles suivants :
  •  John Cena : biographie du rival de Batista, Undertaker ou ...
  •  Eva Green : jeune actrice française reconnue pour son rôle...
  •  Liste des centrales nucléaires en France
  •  Jeff Hardy : frère de Matt Hardy et rival de Edge
  •  Elle magazine : hebdomadaire féminin français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices



Femme de culture et grande amie des animaux, Doris Von Kappelhoff est née aux Etats-Unis le 3 avril 1924 à Cincinnati, dans l’Etat de l’Ohio. Distinguée pour ses talents en tant qu’actrice dans de nom...