Dordogne : en Aquitaine, un département à découvrir


Partager




La Dordogne est un département du sud-ouest de la France, situé en Région Aquitaine. Au niveau géographique, le département s'étend sur les plateaux du Périgord, Périgord blanc au nord et Périgord noir au sud. Il s'élève à l'est pour former des causses tandis qu'à l'ouest le relief s'abaisse vers les plaines de Saintonge et de Guyenne. Il est traversé par le Blandiat, la Dronne, l'Isle, l'Auvézère, la Dordogne, la Vézère et le Dropt. Les forêts de Landais et de la Double couvrent l'ouest du département. Le chef-lieu de département est Périgueux, et les trois chefs- lieux d'arrondissement sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda. Sur le plan économique, les activités sont agricoles, industrielles et touristiques. Sur ce dernier point, la Dordogne est très réputée pour sa gastronomie et ses sites touristiques incontournables, avec une dizaine de sites très visités chaque année par ceux qui viennent passer des vacances. Citons d'abord la grotte de Lascaux II, qui reproduit à l'identique la grotte originale de Lascaux fermée au public, le Château de Castelnaud, le Village du Bournat, le Gouffre de Proumeyssac, la Roque St Christophe, le Château de Beynac, les Jardins du Manoir d'Eyrignac.


Les monuments de Dordogne reçoivent quelques 2 millions de touristes par an dont 500 000 dans les seuls sites liés à la préhistoire. De nombreuses infrastructures accueillent les touristes, les hôtels de Dordogne mais aussi les campings et les villages de vacances. La richesse de son passé, en particulier préhistorique, et ses spécialités gastronomiques contribuent pour beaucoup à la renommée touristique de la Dordogne, qui a par ailleurs bénéficié en 1998 de la création du parc naturel régional du Périgord-Limousin, qu'elle partage avec le département de la Haute-Vienne.


Après Paris et sa région, la Dordogne est le département de l'intérieur le plus visité de France avec plus d'un million de touristes par saison Dépassant la simple mode du tourisme vert et de la mode de la randonnée, ce succès, qui ne date pas d'hier, semble s'affirmer d'année en année. Il faut dire qu'avec ses beautés naturelles, ses grottes, ses vieilles pierres et son terroir, le Périgord tout entier mérite sans aucun doute de figurer parmi les hauts lieux du tourisme mondial. Cela tient aussi au fait que Les villes, villages, cités médiévales et bastides y sont remarquablement bien conservés. Les activités agricoles de la Dordogne sont variées. Au nord domine l'élevage bovin, tandis que la majeure partie du département associe cultures (céréales, tabac) et élevage. La vallée de la Dordogne est consacrée au maraîchage (fraises) et à la viticulture (bergerac, montravel, pécharmant, monbazillac). La Dordogne est réputée pour ses noix, ses truffes et son foie gras.
dordogne


Au niveau industriel, les principaux sites sont Périgueux, Bergerac et Terrasson-la-Villedieu (explosifs, aéronautique, impression de timbres-poste, réparation de matériel ferroviaire, agroalimentaire, constructions mécaniques, matières plastiques, papeterie). La superficie de la Dordogne est de 9 060 km2 pour une population de 401 000 habitants.

Le Vendredi 11 Juillet 2008 à 11:24
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Delacroix : peintre pilier du mouvement artistique romantiqu...
  •  Reggae : histoire d'un genre musical qui prône l'amour et la...
  •  Edouard Baer : biographie d'un artiste complet
  •  Aéroport de Gênes Cristoforo Colombo en Italie
  •  Antoine de Saint-Exupéry : l'auteur du "Petit Prince"...

Articles suivants :
  •  Tribunal administratif : quel est son rôle ?
  •  Améthyste : une pierre fine aux jolies teintes violettes...
  •  Aéroport de Lamezia Terme, dans la région Calabre en Itali...
  •  Ricky Martin : chanteur portoricain et idole de la scène l...
  •  Comment devenir figurant dans une émission télé ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dordogne 24 Dordogne 24



La Dordogne est un département du sud-ouest de la France, situé en Région Aquitaine. Au niveau géographique, le département s’étend sur les plateaux du Périgord, Périgord blanc au nord et Périgord noi...