Doppler : foetal, cervical, veineux... c'est quoi ?


Partager




Doppler, définition
Différents Doppler
Effets d'un Doppler
Examen final du Doppler

Technique proche de l'échographie



Le sang qui circule dans les vaisseaux peut faire l'objet d'une étude pour contrôler son flux. A partir de cette étude, l'on peut déterminer s'il existe certaines anomalies. La présence d'un caillot, par exemple. Celui-ci peut boucher une veine et entraînera de graves conséquences. Pour mener à bien l'examen, on utilise le doppler.



Cette technique s'apparente beaucoup à l'échographie à laquelle on a l'habitude de l'associer. L'examen peut préciser si des imperfections se trouvent dans les valvules au niveau du coeur. Il permet également de constater si les vaisseaux ont subi des rétrécissements qui pourront être fatals à l'individu. Le doppler ne fonctionne pas avec des rayons X. Il utilise plutôt les ultrasons. Il comporte quatre éléments dont un tableau avec plusieurs touches qui permet de se servir de l'appareil. Comme le doppler fonctionne de la même manière que l'échographie, il utilise un écran qui affiche les images prises. La sonde, rattachée à l'appareil par une sorte de câble, fait circuler les ultrasons. Tous ces éléments sont réunis dans un système informatique performant.

Doppler foetal, cervical, veineux, quelles différences ?



Il existe trois sortes de doppler, le couleur, le continu et le doppler pulsé. Le premier type renvoie les images des vaisseaux selon la direction de la circulation du sang. Ils peuvent être rouges ou bleus. Le second type, permet au radiologue d'analyser les sons, pendant l'examen. Ces sons sont l'écho de la vitesse du flux sanguin.


Quant au dernier type, il donne le graphique de la vitesse du flux du sang. On parle également du doppler foetal mais les médecins et les spécialistes émettent des réserves sur son utilisation. Une surveillance assez fréquente des battements du coeur du foetus peut mettre mal à l'aise aussi bien la future maman que le bébé. L'examen doppler apporte beaucoup d'informations sur les artères et les vaisseaux. Il met ainsi en évidence le rétrécissement des artères comme celles des reins ou de la carotide, par exemple. On pourra s'assurer également de la bonne vascularisation lors d'une greffe.


Cependant, il peut arriver une hypervascularisation que le doppler est en mesure de déterminer. La thrombose veineuse des membres inférieurs est aussi détectée. Toutefois, la fiabilité d'un examen doppler peut dépendre de la taille des vaisseaux. Quand ils sont assez fins, on a une certaine difficulté à accomplir l'analyse.

Pourquoi faire un Doppler ?



Combiné avec l'appareil de l'échographie, on parle de l'écho-doppler. Elle donne la possibilité d'observer sur l'écran si le patient présente des plaques d'athérome. On peut détecter également la présence d'un anévrisme, cette dilatation de l'artère dont la rupture pourrait provoquer un grave accident. Pour les sujets qui font de l'insuffisance rénale, la pratique de l'examen permet de suivre les fistules artério-veineuses si elles existent. On pourra surveiller donc certaines parties du corps par les effets doppler, telles que les membres inférieurs, l'abdomen et le cou. La phlébite qui atteint les jambes pourra être visualisée par cette technique. Les individus susceptibles d'être victimes des accidents cardio-vasculaires ont besoin de passer un doppler pour surveiller les éventuels défauts des vaisseaux.
doppler


On évitera ainsi les risques d'accidents. Les personnes dont la tension artérielle est élevée, les diabétiques, les patients qui font de l'hypercholestérolémie ou les grands fumeurs sont conseillés de se faire examiner. Pour passer un examen doppler, aucune préparation spéciale n'est nécessaire. Toutefois, s'il s'agit de l'abdomen, de petites précautions seront prises la veille.

Résultats de l'examen



Le patient adoptera un léger régime qui ne comportera pas de féculents, ni de lait, ni de viande. Cette disposition est conseillée pour être sûr que le jour de l'examen, aucun résidu ne reste dans le ventre du sujet. L'examen se déroule de manière très simple, dirigé par un médecin spécialiste en imageries médicales. Le patient se met en position allongée, le praticien lui met du gel spécial sur la surface à examiner. Ce produit permet à la sonde de bien recevoir les ultrasons. Tout se passe pendant un laps de temps relativement court. Une vingtaine de minutes tout au plus. L'instant d'après, le médecin pourra donner un bref commentaire de l'examen à l'intention du patient. Le médecin traitant aura connaissance des résultats complets le plus tôt possible. La personne examinée ne ressent pas de douleur et les risques que les ultrasons peuvent provoqués sont pratiquement nuls. Le doppler, venant du nom de celui qui en a fait la découverte, est donc une technique qui permet d'effectuer un examen approfondie de certaines parties du corps humain.

Le Jeudi 24 Février 2011 à 10:26
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Marteau piqueur : pneumatique, thermique, électrique... que ...
  •  Ab rocket : exercices pour muscler les abdominaux
  •  Kaki : fruit originaire du Japon
  •  Les plus beaux villages de France : carte de France à redéco...
  •  Lait de poule : recette traditionnelle de Noël

Articles suivants :
  •  Spasfon : quelle posologie et à partir de quel âge ?
  •  Crise d'angoisse : que faire contre ces symptômes ?
  •  Astrologie celte : arbre, pommier et autres symboles...
  •  Clitoris : organe du plaisir féminin
  •  Restaurant Ledoyen : son menu à la prestigieuse carte Mich...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   imagerie medicale Imagerie médicale



Le sang qui circule dans les vaisseaux peut faire l'objet d'une étude pour contrôler son flux. A partir de cette étude, l'on peut déterminer s'il existe certaines anomalies. La présence d'un caillot, ...